Aménagement d’une petite surface : quel mobilier ?

L’aménagement des petits espaces est un véritable challenge. Pour le choix du mobilier, il faut faire preuve d’ingéniosité afin d’optimiser l’espace disponible. Meubles superposés, modulables, multifonctions… Les solutions ne manquent pas pour gagner de la place sans rogner sur le confort. Voici quelques exemples de mobiliers bien pensés pour aménager efficacement un studio ou toute petite surface.

Mobilier Amenager Petite Surface

Pensez aux lits superposés pour adultes pour les petites surfaces

Lorsqu'on parle de lit superposé, on pense tout de suite aux chambres d'enfant ou d'ado. Pourtant, il existe également des lits superposés pour adultes. Il s'agit d'un couchage confortable et modulable qui s'intègre parfaitement dans les petites pièces comme les studios d'étudiant, les chambres d'amis ou les petits appartements.

Vous pouvez facilement acheter des lits superposés pour adulte tendance sur les sites spécialisés en mobilier et literie. Ils sont également parfaits pour aménager les hébergements de vacances, les mobil-homes et les chalets. Ces lits gains de place permettent de créer un espace de couchage à la fois pratique et fonctionnel. C'est la première solution à laquelle vous devez penser lors de l'aménagement d'une petite surface.

Mobilier Lit Mezzanine Adulte

Aménagez le salon en chambre avec les armoires-lits

En plus des lits superposés pour adulte, il existe de nombreux meubles comme des armoires escamotables et des bibliothèques modulables qui peuvent se transformer en lit selon les besoins de l'utilisateur. On parle d'armoire-lit lorsque le lit est conçu avec un mécanisme qui lui permet de se rabattre verticalement ou sur le côté. Selon le cas, ce meuble peut intégrer un lit d'une place, un lit double ou encore deux lits superposés.

Les spécialistes de l'aménagement ont conçu ce meuble pour vous permettre de bénéficier d'un véritable gain d'espace dans les petites pièces. En installant une armoire-lit sur une surface réduite, vous pouvez transformer votre intérieur en salon, en salle à manger, en bureau ou en chambre d'enfant en fonction de vos envies.

Transformez le buffet de cuisine en table à manger

Votre coin cuisine est-il en mal d'espace ? Impossible d'y installer un buffet pour vos rangements et une table à manger ? Pensez aux meubles escamotables. Il existe des buffets de cuisine qui peuvent se transformer facilement en table à manger. Il s'agit d'une solution très pratique pour les petits espaces.

Les battants du buffet peuvent être repliés pour former une table d'appoint. Dès que vous finissez d'utiliser votre table de cuisine, il suffit de rabattre les battants de l'armoire et le tour est joué. Tout disparaît pour laisser place à un intérieur qui respire.

A lire aussi : Petite cuisine ouverte : 18 idées d’aménagement pratique et moderne

Misez sur les tables basses relevables

SI vous disposez d'une petite surface, vous pouvez créer un salon malin en y installant une table basse relevable. Ce mobilier ingénieux et multifonctions vous permet d'optimiser l'espace sans faire d'économie sur le confort. Avec son plateau amovible et ses pieds escamotables, la table basse relevable a tout bon pour un salon malin.

Avec une telle configuration, le plateau amovible peut être relevé pour se mettre à hauteur, afin de vous permettre d'être à l'aise lorsque vous souhaitez manger. De plus, ce meuble pour petit espace cache parfois des rangements, des tiroirs ou des casiers à bouteilles. Vous pouvez donc la transformer en minibar ou en mini-bureau en fonction des circonstances.

Gagnez de la place avec les tables extractibles

Si vous recherchez depuis longtemps un mobilier intelligent pour optimiser l'aménagement de votre intérieur, vous pouvez opter pour une table escamotable. Il s'agit d'un meuble que vous pouvez ranger, plier ou dissimuler facilement. Vous trouverez sur le marché ce type de mobilier sous diverses formes, avec une grande variété de style et de coloris. Les matériaux de fabrication sont également multiples.

Vous devez faire votre choix en fonction de vos goûts et surtout de l'utilisation finale que vous visez. Vous pouvez utiliser votre table extractible pour créer, par exemple, un espace repas pendant quelques heures. Le reste du temps, il vous suffit de la replier contre le mur, de la rabattre ou de la dissimuler dans une niche.

Vous pouvez aussi cacher ce meuble gain de place sous un plan de travail ou dans un tiroir, en fonction du système de dissimulation dont il est équipé. La table escamotable ne permet pas seulement de créer un espace repas dans une petite cuisine. On peut également l'utiliser pour aménager un coin bureau dans le salon ou s'en servir comme une table d'appoint sur laquelle on peut poser occasionnellement des objets.

Table Escamotable Mobilier Multifonctions

Profitez des canapés-lits : alliés incontournables des petites surfaces

Meuble convertible, le canapé-lit permet avant tout de profiter de tous les avantages d'un canapé classique. Sa particularité est de pouvoir être utilisé comme lit lorsqu'il est déplié. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un canapé-lit que vous allez utiliser comme canapé d'angle ou canapé droit.

En deux ou trois mouvements, vous pouvez plier ou déplier votre canapé-lit. Avec ce mobilier, il est facile de désencombrer votre intérieur, car il combine deux meubles à la fois. Pratiques et malins, certains modèles remplacent même trois meubles en intégrant des tiroirs pour le rangement.

Le canapé-lit ne vous permet pas seulement de gagner de l'espace dans votre intérieur. Il permet aussi de réaliser des économies. En effet, vous n'avez plus besoin de dépenser de l'argent pour acheter séparément un sofa et un lit classique dans le but d'aménager votre studio ou votre appartement.

Posez des étagères modulables dans la salle de bains

Il est souvent difficile d'aménager les salles de bains en raison de leur taille réduite. Même si l'étroitesse de l'espace ne favorise pas l'installation des rangements, il est possible de pallier le manque d'espace en misant sur les étagères. Ce petit meuble est aussi pratique qu'esthétique.

Contrairement aux armoires de salle de bain, les étagères murales ne donnent pas l'impression de volume. Elles permettent d'augmenter les espaces de rangement et d'avoir à portée de main les objets les plus utilisés dans la salle de bains. On peut donc y poser aussi bien les flacons de parfum, le maquillage que le linge de bain.

Installez des bancs de rangement dans votre entrée

Lorsque le moindre centimètre est important, il faut se montrer astucieux pour faire la chasse à tout ce qui traîne… Dans le cas contraire, la pièce s'encombre très rapidement. Dans l'entrée par exemple, ce sont les chaussures qui prennent souvent beaucoup de place. En installant un banc de rangement de chaussure à l'entrée, vous pouvez gagner de l'espace.

Le banc de rangement de chaussure est un meuble pratique et modulable. Il dispose de nombreux casiers ouverts dans lesquels vous pouvez ranger tout type de chaussures et de bottes. Certains bancs de rangement sont équipés de coussins d'assise. Cela rend le mobilier confortable pour mettre et retirer ses chaussures.

Banc Rangement Petits Espaces

Accrochez vos manteaux à des patères

Si vous vivez dans un petit espace, vous devez à tout prix éviter le mobilier encombrant, comme une armoire dans l'entrée, qui peut prendre trop de place. Choisissez plutôt un aménagement pratique pour ranger à la fois vos manteaux et vos accessoires.

Les patères sont souvent utiles à l'entrée du logement et dans la chambre. Elles sont parfaites pour exploiter l'espace disponible sur les murs afin de libérer la place au sol. Vous pouvez aussi en installer dans votre cuisine pour suspendre les tabliers et les serviettes.

Utilisez des tabourets empilables

Les tabourets empilables sont des sièges très utiles pour l'aménagement des petites pièces. En effet, vous pouvez les acheter en grand nombre pour anticiper les réunions entre amis ou les visites de la famille. Préférez des tabourets empilables sans dossier pour pouvoir les glisser aisément sous le bar ou la table. Ainsi, ils ne vont pas encombrer le passage lorsque vous ne les utilisez pas.

Si vous souhaitez économiser assez d'espace dans votre logement, vous pouvez choisir des tabourets empilables qui disposent d'une assise large. Ainsi, vous pouvez les utiliser comme table d'appoint au besoin (table de chevet, mini-guéridon…).

Tout comme les tabourets empilables, les tabourets pliables permettent aussi d'optimiser l'espace disponible. Si les tabourets empilables sont utiles lorsqu'on reçoit souvent de nombreuses personnes chez soi, les tabourets pliants sont destinés à des utilisations personnelles. Ils peuvent se glisser facilement derrière la porte. Si vous ne recevez donc pas plusieurs invités chez vous, n'hésitez pas à choisir quelques tabourets pliables pour aménager votre intérieur.

Obtenez un intérieur fonctionnel à tout moment avec les paravents

Si vous résidez dans un petit logement, vous effectuez certainement l'essentiel de vos activités quotidiennes dans la même pièce. Cela n'est pas forcément confortable surtout si l'on ne vit pas seul. Avec un paravent, vous pouvez facilement délimiter visuellement des espaces. Ce mobilier peut vous aider, par exemple, à séparer votre lit de la table de cuisine.

Vous pouvez également l'installer dans un angle de votre studio pour créer une armoire à balais sur mesure. Plus besoin de placard pour ranger vos accessoires de ménage. Avec un paravent, vous pouvez rapidement dissimuler un recoin de votre logement un peu en désordre lors d'une visite improvisée.

Par ailleurs, le paravent n'est pas seulement utile dans une petite pièce pour créer et délimiter des espaces. En plus d'être pratique, il s'agit également d'un meuble esthétique qui apporte du charme à votre intérieur.

Vous l'avez certainement remarqué, la clé pour bien aménager un petit espace est de choisir des meubles qui peuvent s'adapter à plusieurs situations. Pour une optimisation de la surface disponible, il faut opter non seulement pour des meubles multifonctions, mais aussi des mobiliers qui permettent d'exploiter les hauteurs afin de libérer l'espace au sol comme les lits mezzanines.

Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «Aménagement d’une petite surface : quel mobilier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires