Les avantages du faux plafond tendu

Lorsqu’un faux plafond est terni par le temps ou endommagé par les petits accidents quotidiens ou par l’humidité, son remplacement peut être compliqué et coûteux. Il existe une solution qui permet de le masquer et d’avoir un nouveau faux plafond sans faire de gros travaux : le faux plafond tendu.

Avantages Faux Plafond Tendu
© istock

Qu’est-ce qu’un faux plafond tendu ?

Un faux plafond tendu consiste en une toile résistante en polyuréthane, en PVC ou en polyester qui est tendue en dessous de l’ancien plafond ou faux plafond. La toile taillée sur mesure en fonction des dimensions du plafond à recouvrir est tendue et fixée sur des rails, aussi appelés lisses, fixés au préalable sur les murs. Les rails fabriqués généralement en aluminium ou en PVC sont solidement fixés au mur pour supporter et tendre la toile. Une fois la toile tendue, elle épouse parfaitement les murs et contours de la pièce et les rails sont alors invisibles.

L’installation de la toile du faux plafond tendu peut se faire, en fonction du type de toile, de deux façons. S’il s’agit d’une toile en polyester, elle est posée à froid, elle est alors découpée sur mesure et installée directement. S’il s’agit d’une toile en PVC, elle est tendue après avoir été chauffée pour qu’elle se détende et épouse les lignes du plafond.

Le faux plafond tendu est une solution facile et rapide pour remplacer ou masquer un plafond abîmé. Il s’adapte à tous les styles de maisons, anciennes ou modernes, et à tous les styles de décoration. En outre, ils peuvent aussi bien être installés dans les pièces à vivre comme le salon ou les chambres, que dans les pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bain, car les toiles sont généralement traitées pour résister à l’humidité.

Les points forts du faux plafond tendu

Le faux plafond tendu est une alternative au faux plafond traditionnel en dur de plus en plus adoptée par les particuliers et les professionnels, et ce, pour ses nombreux avantages.

Adapté à toutes les situations

Le faux plafond tendu se distingue des autres types de faux plafond par sa capacité à être installé partout. D’un point de vue esthétique, son apparence peut être personnalisée pour être en adéquation avec n’importe quel style de décoration intérieur et avec n’importe quel style architectural. Le faux plafond tendu va, en effet, aussi bien avec la rusticité des maisons traditionnelles qu’avec la modernité des maisons et appartements plus récents.

En outre, il est possible d’installer un faux plafond tendu dans une pièce quelle que soit son utilisation, salon, chambre, salle de bain, cuisine ou garage et quelle que soit sa forme ou sa hauteur sous plafond. Le faux plafond tendu est donc une solution universelle qui peut répondre à tous les besoins.

Facile et rapide à installer

Un des grands atouts du faux plafond tendu est sa facilité et sa rapidité d’installation. Celle-ci peut être faite aussi bien par un professionnel que par un bricoleur quelque peu expérimenté et bien équipé. L’installation se fait en quelques heures et ne nécessite pas de travaux préalables. Il suffit de se procurer une toile sur-mesure, de fixer les rails aux murs et d’y attacher la toile avec les moyens de fixation souvent fournis par le fabricant.

Pour les toiles qui nécessitent une installation à chaud, l’opération peut être légèrement plus compliquée, mais un artisan peut en venir à bout en quelques heures.

Cette facilité d’installation du faux plafond tendu qui, en plus, ne nécessite pas de travaux importants, permet souvent de réaliser des économies conséquentes lors du remplacement d’un faux plafond abîmé, et ce, même si le coût du faux plafond tendu est parfois élevé.

Durable et facile à entretenir

Les toiles conçues pour les faux plafonds tendus sont traitées pour les rendre résistantes aux éléments et au temps. Elles ne sont, en effet, pas dégradées par l’humidité, les chocs ou la lumière. Elles sont aussi compatibles avec une large gamme de produits ménagers qu’il est donc possible d’utiliser pour les nettoyer.

En outre, le faux plafond tendu peut aider à limiter les risques d’incendies, car tous les éléments entrant dans sa structure, qu’il s’agisse des lisses, de la toile elle-même ou des moyens de fixation, sont conçus de façon à respecter les normes de sécurité.

Deco et Ambiances

589

Aucun commentaire à «Les avantages du faux plafond tendu»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires