Quel matériau choisir pour vos stores d’intérieur ?

Les stores intérieurs représentent une alternative intéressante aux rideaux classiques pour habiller vos fenêtres et portes-fenêtres. Les matériaux pour les stores offrent un choix multiple entre aluminium, bois, PVC et tissus. Les critères de sélection sont aussi nombreux : facilité d’entretien, esthétisme, occultation, résistance dans le temps, prix… Voici quelques conseils !

Store Interieur Materiau
© istock

Les stores d’intérieur en toile

Les stores d’intérieur en tissu permettent de filtrer la lumière, d’éviter les regards indiscrets et de vous protéger du froid et de la chaleur. De plus, vous avez accès à une vaste gamme de couleurs et de styles pour les harmoniser à tous vos espaces et options décoratives.

Les stores en tissu trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Ils sont disponibles sous différentes formes : store californien, store bateau, store enrouleur, store japonais. Ils sont même adaptés aux fenêtres de toit et velux.

Différents tissus sont utilisés pour leur confection :

Le store d’intérieur en coton : il vous permet de conserver une certaine intimité, mais il laisse passer la lumière. Il se lave facilement, il dure dans le temps, mais il a tendance à froisser assez facilement.

Le store d’intérieur en matière synthétique : on parle là d’acrylique ou de polyester par exemple. Si vous ne le choisissez pas sous la forme de voilage, il occulte très bien la lumière. Il est solide et facile à entretenir. Les couleurs ne ternissent pas et ce store résiste parfaitement aux UV.

Les stores d’intérieur screen ou thermique : le premier est fabriqué dans un mélange de PVC et de polyester et il est parfait contre la chaleur puisqu’il filtre 90 % des rayons UV. Le store thermique possède une face réflectrice en aluminium qui réfléchit les rayons du soleil.

Le tissu doit être traité pour pouvoir être utilisé dans les pièces humides, soyez vigilant sur la qualité.

Les stores d’intérieur en lin : pour un fini très élégant

Store Lin
© istock

Les stores en lin offrent un rendu très élégant à toutes vos pièces. Choisir des stores en lin naturel, c’est surfer sur la tendance actuelle en déco. En effet, celle-ci privilégie les matières brutes et naturelles, quel que soit le style de vos pièces. Ils apportent également un peu de fraîcheur et on aime leur côté aérien, soyeux, doux au regard et au toucher et léger.

Le store en lin peut être plus ou moins filtrant, occultant ou opacifiant. Le but peut-être juste de se protéger du vis-à-vis tout en laissant pénétrer la lumière dans la pièce. Votre intimité est ainsi préservée même quand la lumière est allumée, le soir. Il existe dans différentes teintes des plus naturelles aux plus vives pour jouer avec votre décoration, soit en la contrastant, soit en restant discret et subtil.

Ces stores existent dans différentes largeurs et s’adaptent de ce fait à toutes les fenêtres de votre habitation. Ils sont très esthétiques. Sur une grande baie vitrée, placez deux stores côte à côte pour moduler la lumière comme vous le souhaitez.

Les stores en bois

Les stores en bois sont constitués de lames horizontales ou verticales que vous ouvrez ou fermez en fonction de la lumière que vous souhaitez dans la pièce. Ils existent en différentes teintes et essences et ils restent très naturels. Des stores à enrouleur en bois tissé sont également disponibles.

Ce type de stores assure une barrière isolante naturelle contre le froid et contre la chaleur. Ils ont l’avantage de s’entretenir facilement  et ils assurent une protection complémentaire contre les bruits.

Ces stores doivent être traités pour résister à l’humidité et aux rayons UV. Ils sont alors durables dans le temps.

Les stores en PVC

Store Pvc
© istock

Ils existent également sous différentes formes, à lamelles verticales ou horizontales. Ils résistent bien dans le temps et leur prix est très accessible. Les gammes de couleurs proposées sont également un atout. De plus, il existe des stores en PVC capables d’imiter d’autres matériaux comme le bois. Ils sont légers, simples à installer et résistent parfaitement à l’humidité, ils sont parfaitement adaptés aux pièces d’eau. Ils sont ignifuges, contrairement aux stores en tissu ou en bois, et s’entretiennent très facilement.

Ils sont assez peu résistants dans le temps, les couleurs jaunissent ou ternissent sur les fenêtres au sud en particulier. Ils restent assez fragiles et peuvent se déformer.

Les stores d’intérieur en aluminium

On aime leur aspect industriel qui apporte une touche contemporaine à tous les styles déco. Ils sont très élégants et s’adaptent aux baies vitrées même les plus larges. Ils sont parfaits dans toutes les pièces et même la cuisine et la salle de bain.

Ils sont simples à nettoyer avec une éponge humide et ils résistent à l’usure. Ils sont faciles à installer parce qu’ils restent légers et ils ne se déforment pas même sous l’effet de la chaleur. Ils sont présentés sur le marché à des prix raisonnables. Il présente une barrière efficace d’un point de vue thermique.

En revanche, ils peuvent en raison de leur aspect métallique avoir tendance à refroidir l’ambiance de la pièce.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Quel matériau choisir pour vos stores d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires