Les avantages du portail coulissant

Pour marquer l’entrée de votre maison, vous pouvez faire le choix d’un portail coulissant. Contrairement au portail battant, dont les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur, ce modèle glisse sur un rail et s’ouvre sur le côté. Et les portails autoportants n’ont même pas besoin de ce système de guidage. Le portail coulissant comporte de nombreux avantages.

Portail Coulissant
© istock

Un portail souvent plus pratique

En effet, le portail coulissant est particulièrement approprié pour :

  • certains types de terrain ;
  • les petits espaces.

De fait, ce type de portail est le seul qui convient aux terrains en pente. Dans ce cas, les vantaux du portail battant ne peuvent pas s'ouvrir ou, du moins, se déploient avec difficulté.

Par ailleurs, si votre cour est exiguë, les battants, repliés vers l'intérieur, ne vous laisseront peut-être pas assez de place pour garer votre voiture. Et s'ils s'ouvrent vers l'extérieur, ils peuvent empiéter sur le trottoir ou la chaussée. Ce qui n'est pas le cas du portail coulissant.

Une plus grande facilité d'ouverture

En effet, l'ouverture d'un portail coulissant est plus simple. Si vous avez un portail battant, il faut ouvrir chacun des vantaux qui le composent. Rien de tel avec le modèle coulissant.

Une petite poussée de la main, et le portail glisse sur son rail. Si le portail est autoportant, donc suspendu et maintenu par un contrepoids, il coulisse tout aussi facilement.

Et si vous voulez vous fatiguer encore moins, vous pouvez choisir un modèle motorisé. Dans ce cas, nul besoin de sortir de votre voiture. Il vous suffit d'actionner la télécommande et le portail coulisse de lui-même.

Certains portails s'ouvrent d'ailleurs d'eux-mêmes dès que la voiture s'en approche. En équipant votre portail de tels dispositifs, vous gagnez un temps précieux.

Portail Coulissant Motorisé
© istock

Des modèles plus esthétiques

Un portail coulissant n'est pas seulement une installation pratique, il représente un véritable élément décoratif, qui ajoute du cachet à la maison.

Il affecte en effet des formes variées. Les plus classiques sont droits, mais on trouve aussi des portails inclinés, concaves ou arborant la forme d'un chapeau de gendarme. Certains sont pleins ou ajourés, sur l'ensemble de la surface ou une partie d'entre elle.

Par ailleurs, ces portails peuvent être :

  • en aluminium : il vaut pour sa solidité et son aspect contemporain
  • en bois : son aspect naturel et chaleureux est apprécié
  • en PVC : il assure le meilleur rapport qualité/prix et n'est pas non plus sans charme

Une plus grande sécurité

Dans l'ensemble, le portail coulissant est plus sûr. En effet, il n'est pas muni d'une serrure, toujours assez facile à forcer pour des cambrioleurs avertis.

Par ailleurs, il n'y a pas, dans ce type de portail, de gonds à faire sauter. On le sait, cette partie de l'ouverture est toujours vulnérable. En résumé, un portail coulissant représente une barrière plus difficile à franchir pour des intrus.

Surtout si vous faites ajouter des crochets à la fermeture. Ainsi, vous serez encore plus à l'abri.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Les avantages du portail coulissant»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires