Quel type de volets choisir pour votre maison ?

Non seulement les volets vous protègent du froid, de la chaleur ou des regards indiscrets, mais ils donnent un certain caractère à votre maison. Si vous voulez en changer, quelle sorte de volets allez-vous choisir ? Chacune présente des caractères propres.

Volets Roulants
© istock

Les volets roulants

Le volet roulant comporte bien des avantages. En effet, vous n'avez pas besoin d'ouvrir la fenêtre pour l'ouvrir et le fermer. Sa commande est parfois manuelle, mais les volets roulants sont souvent motorisés.

Dans ce cas, il suffit de presser sur un bouton pour les actionner. C'est plus pratique pour vous et beaucoup moins fatigant. Symboles de modernité, ces volets se commandent même à distance.

Et il est possible de les programmer. Ainsi ils s'ouvriront et se fermeront sans que vous ayez à intervenir. Enfin, ils donnent à vos façades un cachet contemporain qui n'est pas sans attrait.

Ils sont souvent conçus en aluminium, un matériau robuste, ou en PVC, plus économique et disponible en de nombreux coloris.

Les volets battants

Comme leur nom l'indique, ces volets sont composés de battants, qui se rabattent depuis l'intérieur du logement. Ce modèle classique est encore très apprécié. Indémodables, ces volets donnent en effet un certain charme à la maison.

Dans les régions ensoleillées, ils sont souvent ajourés. Si une telle décoration fait un certain effet, elle ne renforce pas la sécurité du logement. Le maniement de ces volets demande un peu plus d'efforts.

Les volets battants sont souvent en bois. C'est un bon isolant, qui donne un véritable caractère à la maison, d'autant que le bois s'habille aujourd'hui de coloris très divers. Ceci étant, il demande davantage d'entretien.

Les persiennes

Les persiennes sont une catégorie de volets battants. Elles présentent cependant certaines différences avec le modèle classique.

En premier lieu, leurs panneaux ne sont pas identiques. Ceux des volets battants traditionnels sont composés d'une seule pièce et se rabattent d'un coup. Au contraire, les panneaux des persiennes sont souvent faits de plusieurs éléments repliables. Ils peuvent aussi se composer de lamelles à claire-voie.

Le terme "persiennes" est également utilisé pour désigner des contrevents dont les vantaux sont composés de lamelles inclinables. Elles laissent ainsi passer l'air et la lumière. Ce type de persiennes, appelées aussi stores vénitiens, est en quelque sorte la version intérieure de ce volet.

Persiennes Store Venitien
© istock

Les volets coulissants

Vous pouvez enfin choisir des volets coulissants. Ils conviennent bien aux grandes fenêtres et aux baies vitrées. Ces volets glissent le long d'un rail et s'ouvrent et se ferment donc par le côté.

Les panneaux qui les composent peuvent se replier. Certains disparaissent dans la paroi murale, ce qui vous permet de bénéficier d'une ouverture maximale. Ce procédé porte le nom de galandage.

Quand ils sont ouverts, ces volets s'intègrent parfaitement à un intérieur contemporain. Fermés, ils ne limitent aucunement la vue. Leur maniement est très simple et silencieux.

Les matériaux déjà évoqués, à savoir le PVC, l'aluminium et le bois, peuvent être utilisés pour la fabrication de volets coulissants.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Quel type de volets choisir pour votre maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires