Rénovez votre escalier pour des marches design

Parfois, pour changer radicalement un décor ou l’impression que vous donne une pièce, il suffit d’un rien. Avec de petites modifications bien choisies, vous pouvez obtenir des espaces qui ont l’air totalement différents. Dans ce sens, vous pouvez rénover certaines parties de votre maison si vous désirez remettre celle-ci au goût du jour. À défaut de vous focaliser uniquement sur les classiques (mobilier, déco), intéressez vous à votre escalier. Bien que souvent mis de côté, il est indéniable qu’il joue un rôle important dans l’esthétisme de la pièce qui l’abrite. Nous vous disons comment le rénover pour des marches design.

Picture Escalier Renovez
© istock

Rénovez les marches de votre escalier grâce à l'habillage

Plusieurs raisons expliquent le fait que l'escalier ne fasse pas partie des priorités lorsqu'il est question de rénovation. L'une d'entre elles est relative à l'ampleur des travaux à réaliser qui est habituellement jugée trop importante. Pourtant, dans les faits, il n'en est rien. Vous pouvez parfaitement rénover cette composante de votre maison, sans pour autant passer par un processus fastidieux.

En effet, il est envisageable de simplement opter pour l'habillage d'escalier qui est une technique pouvant se résumer à l'application d'un revêtement sur les marches. Cette méthode aboutit à une modification complète de leur apparence. Elle s'avère être un excellent choix en raison de ses multiples avantages.

Elle est économique et rapide

Généralement, lorsqu'il s'agit de rénovation d'escaliers, les premiers réflexes sont la démolition et le remplacement des marches. Même si les résultats sont loin d'être peu satisfaisants, il est vrai que cette option n'est pas sans inconvénient. D'une part, elle peut se révéler assez chronophage. Les travaux s'étendent sur plusieurs jours et rendent l'usage des escaliers impossible durant toute cette période. D'autre part, l'opération est assez coûteuse. Vous devez prévoir un budget non négligeable impliquant le prix des nouvelles marches et la main-d'œuvre des professionnels. Si vous disposez de plusieurs escaliers dans votre maison, les frais à engager atteignent donc facilement des sommets.

Heureusement, avec l'habillage d'escalier, vous ne risquez pas de faire face à ces désagréments. Cette solution vous permet de faire des économies considérables. Trouver un revêtement adapté au style de votre demeure pour vos marches est nettement moins onéreux. Vous pourrez avoir de nouveaux escaliers sans pour autant débourser trop de fonds. Par ailleurs, elle rime avec une pose rapide, ce qui réduit le temps requis pour la rénovation.

alt = escaliers intérieurs
© istock

Elle vous offre plusieurs possibilités

La possibilité de dépenser moins et de gagner du temps n'est pas le seul point fort de l'habillage d'escalier. Avec cette solution, vous disposez d'une grande variété de choix en ce qui concerne le design des marches. Il est de fait plus facile de leur donner l'aspect que vous souhaitez. Il y a autant de revêtements envisageables que de goûts.

Il faudra tout de même vous rapprocher des spécialistes en la matière si vous souhaitez avoir cette liberté. Les experts seront en mesure de vous proposer maintes options et même d'assurer leur mise en place.

Choisissez le bois pour l'habillage de vos escaliers

Au nombre des options dont vous disposez pour l'habillage de votre escalier, il y a le bois. Il représente un excellent choix à bien des égards. Premièrement, il est un matériau noble qui apporte finesse et sophistication à votre intérieur. Avec des marches qui en sont revêtues, vous êtes sûr de sublimer sans grand mal vos escaliers.

Deuxièmement, le bois vous offre une très large gamme de possibilités. Vous aurez donc des revêtements avec des couleurs, des effets et des rendus bien distincts. Il vous fait profiter d'une grande adaptabilité et s'intègre à pratiquement tous les styles de décoration.

Pour finir, le bois est un matériau durable et robuste. S'il recouvre les marches de vos escaliers, vous pourrez en profiter pendant très longtemps sans vous soucier de les rénover à nouveau. Dans une maison dominée par le style rustique, le bois apparaît comme une évidence pour habiller vos escaliers. Il en est de même si vous avez un intérieur qui s'inspire de la décoration scandinave ou japonaise. Pour autant, cela ne veut pas dire que pour un intérieur contemporain ou moderne, ce matériau est à prohiber. Tout dépendra des couleurs et des effets que vous aurez sélectionnés pour recouvrir les marches de votre escalier.

Habillez vos marches avec le béton

En dehors du bois, il est tout à fait possible d'habiller vos marches avec des matériaux peu communs comme le béton. Ce dernier pourrait vous surprendre par ses nombreux avantages. Il est en l'occurrence plein, ce qui limite grandement les bruits. Si vous avez du mal à supporter les grincements de vos marches lorsque vous les empruntez, les recouvrir de béton pourrait être la solution.

Par ailleurs, ce matériau est connu pour sa résistance hors norme lui conférant une extrême durabilité. Il est insensible à la plupart des agressions extérieures et peut être utilisé très longtemps. Il faut également préciser qu'il est facile à entretenir. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de produits spéciaux pour prendre soin de vos marches d'escalier en béton.

Escalier Renovez Marches Design Votre
© istock

Comment trouver une entreprise pour rénover votre escalier ?

Afin de trouver une entreprise pour rénover votre escalier, il vous suffira de faire une recherche bien orientée sur internet. Vous aurez sûrement une multitude de propositions qu'il faudra examiner avant de faire votre choix. Pour que ce dernier soit le bon, fiez vous avant tout à l'expérience de l'entreprise en matière de rénovation d'escaliers.

De plus, pensez à vérifier ses réalisations pour vous rendre compte de ses compétences et vous assurer qu'elle sera en mesure de vous satisfaire. Bien entendu, il vous faudra aussi prendre en compte sa grille tarifaire pour évaluer le coût des travaux.

Quel coût et quel chantier pour un habillage de marches ?

Même si le coût pour un habillage de marches est inférieur à celui de leur remplacement, le montant reste variable. Il est déterminé par plusieurs paramètres, dont le revêtement que vous choisissez pour vos escaliers. À titre illustratif, un habillage en béton peut s'avérer plus cher qu'un autre en bois. Un autre critère qui fait varier le coût est le nombre de marches à traiter. Il est souvent proportionnel aux frais à engager. Autrement dit, plus vous avez d'escaliers, plus vous aurez à payer.

En ce qui concerne le chantier des travaux, vous serez ravi d'apprendre qu'il est limité au strict minimum. Vous subirez très peu de désordre, ce qui ne perturbera pas votre quotidien. De plus, vous pouvez tout régler en l'espace d'une seule journée pour encore plus de praticité. Avec les bons artisans, vous pourrez profiter d'une organisation sans faille qui réduira d'autant plus les tracasseries et les désagréments liés aux travaux.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Rénovez votre escalier pour des marches design»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires