Comment choisir la couleur de ses fenêtres ?

Les fenêtres se parent actuellement de couleurs qui vous permettent ainsi de les assortir plus facilement à votre façade. Choisir la bonne teinte est pourtant plus compliqué qu’il n’y parait. En effet, elle doit s’harmoniser au style de la maison, mais également aux critères imposés dans votre région. Voici quelques conseils pour faire le bon choix et apporter du caractère à votre maison !

Couleur Des Fenêtres
© istock

Harmonisez la couleur de vos fenêtres à votre façade

Si votre maison est plutôt de style contemporain, si c’est une maison d’architecte et que vous appréciez un petit côté industriel, vous avez de multiples possibilités. Couleurs sombres, fenêtre alu ou PVC, vous n’avez que l’embarras du choix.

C’est ensuite une question de goût et d’envie. Les fenêtres noires ou anthracite apportent une petite note indus, le marron foncé évoque les maisons scandinaves. Ces teintes s’harmonisent parfaitement à une façade blanc cassé, gris clair ou en crépi.

Les couleurs très vives : rouge pur ou bleu électrique ne conviennent pas forcément aux maisons modernes, elles sont plutôt réservées aux maisons typiques de certaines régions ou anciennes.

Les couleurs de votre région

Il faut tenir compte de ce critère au moment de faire votre choix.

Si vous possédez une maison typique en Normandie ou en Bretagne avec des pierres, un toit de chaume ou des poutres apparentes, vous pouvez parfaitement vous permettre toutes les fantaisies. Par exemple, les rouges, les bleus et verts pastel subliment les pierres. Ces teintes sont également très harmonieuses avec les meunières.

Si la façade de la maison est déjà colorée, il est inutile d’en ajouter encore. C’est notamment souvent le cas dans le sud de la France. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des fenêtres grises ou blanches.

Les fenêtres bicolores

Souvent la teinte de l’extérieur ne correspond pas forcément au style déco de votre intérieur. Pas de panique ! Vous pouvez opter pour une fenêtre bicolore qui s’adaptera aussi bien à votre façade qu’à votre intérieur.

Vous pouvez ainsi satisfaire toutes vos envies.

Des teintes qui résistent au temps

Avant de choisir votre couleur, il faut pense également à leur résistance. Si dans trois ans, elles sont délavées, elles ne présenteront plus aucun intérêt pour vous. Généralement, les fenêtres sont laquées côté extérieur pour que la teinte ne bouge pas durant au moins 5 ans, même lors des intempéries.

Les fenêtres en alu sont également traitées pour résister aux affres du climat et à la météo. Cela fonctionne également quand il s’agit de grandes baies vitrées.

Les fenêtres grises par exemple se salissent moins rapidement que les fenêtres blanches ou noires. C’est donc une solution si vous avez peur que vos fenêtres s’abiment vite.

Avant de faire votre choix, renseignez-vous auprès du syndic de copropriété ou de la mairie pour savoir si vous devez respecter certains codes. C’est d’autant plus vrai si votre habitation se trouve près d’un monument ou édifice classé au patrimoine.

Les teintes varient également en fonction des régions, villes… ou du type d’habitat : rustique, contemporain…

Jouez sur les différentes nuances

Pour un effet plus recherché, il est possible de miser sur la nuance dans le choix de la couleur.

Vous jouez avec les couleurs complémentaires, par exemple l’orange est complémentaire au vert, au rouge ou au bleu.

Vous pouvez également opter pour un camaïeu de gris, de bleu, de beige pour créer un joli dégradé.

Si l’enduit de la maison est plutôt orangé doré, les ouvertures bleu marine ou bleu clair seront superbes.

Les couleurs tendance du moment sont :

  • L’anthracite ;
  • Le noir ;
  • Le gris métallisé ;
  • Le brun ;
  • Le marron tirant sur le chocolat.

Aucun commentaire à «Comment choisir la couleur de ses fenêtres ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires