Comment peindre une fenêtre en PVC ?

Vous êtes nombreux à vous demander s’il est possible de repeindre une fenêtre en PVC. Elles ont tendance à se décolorer très facilement sous l’effet du soleil. Il est alors indispensable de les repeindre, mais beaucoup d’entre vous pensent que ce n’est pas possible. Voici la méthode à suivre pour repeindre vos fenêtres en PVC !

Fenêtre En Pvc
© istock

Repeindre vos fenêtres en PVC : pouvez-vous le faire ?

En principe, il n’est pas vraiment recommandé de peindre une fenêtre en PVC, cependant cela est possible. Si le PVC est un matériau difficile à peindre, c’est dû au fait que ce support a tendance à être très peu adhérent. De ce fait, il est nécessaire de la préparer correctement pour obtenir un résultat satisfaisant.

Il est tout à fait possible de repeindre des fenêtres en PVC abimées pour leur redonner une nouvelle vie, il faut seulement savoir comment s’y prendre. En suivant les différentes étapes, la mise en peinture de ce type de matériau est réussie.

Quelle peinture pour peindre une fenêtre en PVC ?

Pour repeindre une fenêtre en PVC, le choix de la peinture est crucial. Vous trouvez de nombreuses marques sur le marché qui commercialisent des peintures spécialement conçues pour le PVC.

Vous avez deux grands types de peinture adaptée : la peinture acrylique et la peinture glycéro.

La peinture acrylique présente certains avantages : elle sèche très rapidement. Au bout de 30 minutes généralement, elle est déjà sèche au toucher. Elle est de plus pratiquement inodore. Une fois que vous avez terminé votre travail, vous lavez simplement vos outils sous l’eau. La peinture acrylique PVC présente un inconvénient qui est assez important : elle n’assure pas un rendu parfaitement lisse.

La peinture glycéro : c’est une peinture à l’huile qui est assez longue à sécher, mais qui offre un rendu très lisse et très esthétique. Elle est particulièrement recommandée dans les pièces qui sont exposées à l’humidité comme la cuisine, la salle de bain… L’odeur est assez forte et elle a tendance à être persistante. Elle finit par jaunir au fil des années et les outils seront nettoyés obligatoirement avec du White Spirit.

En dehors de la peinture en elle-même, vous devez appliquer d’abord une sous-couche de manière à préparer votre support PVC et à faciliter l’accroche de la peinture, que ce soit une acrylique ou une peinture glycéro. Pour faciliter la mise en peinture, choisissez une sous-couche de qualité, cela vous permet ensuite de peindre plus facilement et d’obtenir un résultat qui vous convient.

Les différentes étapes de la mise en peinture

Dégraissez la fenêtre PVC

La préparation de la fenêtre est primordiale pour bien réussir votre travail. Il faut déjà observer votre fenêtre pour identifier l’étendue des dégâts. Avec du ruban de masquage, prenez soin de couvrir tous les éléments qui ne sont pas repeints. C’est le cas des vitres, mais également du joint d’étanchéité, au long de la fenêtre qui ne sera pas repeinte. Vous ne conservez ainsi que le PVC que vous voulez repeindre.

Poncez le PVC

La deuxième étape consiste tout d’abord à dégraisser le châssis de la fenêtre en PVC, cela facilite l’application de la peinture et elle ne s’écaille pas. Il faut appliquer un produit dégraissant sur la surface à peindre et frottez ensuite pour conserver une surface propre et sèche. Poncez ensuite le châssis, cela permet ensuite une accroche plus simple. Vous prenez un papier de verre à grain fin et vous frottez légèrement. Le ponçage permet alors à la sous-couche d’être passée plus facilement.

La mise en peinture et ses différentes étapes

Vous commencez par passer votre sous-couche qui facilite ensuite le passage de la peinture. Il faut simplement que la fenêtre soit parfaitement propre et sèche. Une fois que vous avez peint avec la sous-couche, patientez le temps qu’il faut avant d’appliquer la première couche de peinture. Ce temps est indiqué par le fabricant. Les petits coins sont peints au pinceau et les surfaces plus larges au rouleau. Vous ne passez qu’une fois au même endroit si possible.

Attendez que la peinture sèche, dépoussiérez et poncez légèrement. Mettez alors votre deuxième couche de peinture. Cela évite qu’elle s’écaille par la suite. Celle-ci sera passée, 6 à 24 heures après la première couche, selon le temps de séchage nécessaire.

Évitez les pinceaux à poils longs qui peuvent accrocher à la peinture, les pinceaux à poils courts sont plus adaptés à ce type de travail. Il faut que la fenêtre sèche en étant à l’abri de la poussière, du vent, du gel et de la pluie.

Les matériaux et les prix de la mise en peinture de vos fenêtres en PVC

Les matériaux indispensables pour repeindre une fenêtre en PVC sont d’abord : une sous-couche qui permet l’adhérence de la couche de peinture de finition, un pot de peinture pour PVC acrylique ou glycéro, un pinceau et un rouleau adaptés au type de support et de peinture.

Le prix de la sous-couche ou primaire d’accroche spéciale PVC est généralement compris entre 20 et 30 euros le litre. Certaines sont proposées à 40 euros, mais si vous avez fait appel à un professionnel, il bénéficie de la réduction de la TVA et vous économisez alors quelques euros. Choisissez toujours la qualité pour assurer à cette tâche un résultat durable.

Côté peinture, les prix varient entre 30 et 40 euros le litre, certaines peintures haut de gamme peuvent atteindre 55 euros le litre. Il suffit de choisir une peinture spécialement conçue pour ce matériau, mais inutile de payer très cher votre peinture pour autant. Pour faire des économies, calculez avec une grande précision la quantité qui sera nécessaire.

Ensuite, si vous réalisez cette peinture vous-même, vous devez ajouter les pinceaux, le rouleau, le ruban de masquage, le papier de verre, le dégraissant, le White Spirit, si vous optez pour une peinture glycéro, une brosse, une bâche… Le coût total peut atteindre une trentaine d’euros pour ce matériel en plus.

En le faisant tout seul, vous économisez le coût de la main-d’œuvre et vous pouvez de ce fait miser sur de la peinture et un matériel de qualité. De plus, en suivant parfaitement les différentes étapes, vous obtenez un bon résultat.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment peindre une fenêtre en PVC ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires