Tache de Javel sur du parquet : comment la retirer ?

Le parquet est le revêtement de sol par excellence. Chaleureux et élégant, il est prisé par de nombreux foyers. Mais il a la fâcheuse tendance d’être très vulnérable face à certains produits, notamment à la javel. Ce dernier produit ménager décolore très facilement de nombreux types de parquets. Mais il existe heureusement des méthodes faciles et rapides pour réparer ces dégâts. Voici comment procéder.

Nettoyer Tache Parquet
© istock

Gommer la tache et restaurer le parquet

La méthode la plus efficace pour supprimer les taches de javel est de gommer ou poncer le parquet et de le restaurer par la suite avec de la cire. La tache de javel n’en est pas vraiment une, en effet. C’est plutôt une décoloration qui atteint la partie superficielle du parquet. Cette décoloration n’est pas profonde et peut donc être facilement supprimée en ponçant doucement le parquet. Il ne manque alors plus qu’à restaurer l’aspect originel du parquet en appliquant de la cire.

Poncer le parquet

Commencez par supprimer la décoloration superficielle en ponçant la zone atteinte avec de la paille de fer, de la laine d’acier ou du papier de verre ou papier abrasif. Si vous utilisez ce dernier, choisissez du papier de grain de 240 à 600 et gommez la tache en faisant des gestes circulaires aussi doux que possible. Veillez à ne pas étendre le ponçage au-delà de la zone décolorée pour ne pas altérer l’aspect général de votre parquet.

Dès que vous constatez que la tache de décoloration a disparu, aspirez toute la poussière produite par le ponçage et passez sur la zone un chiffon propre et sec pour enlever les derniers résidus de poussière de bois, de vernis ou de peinture.

Restaurez ensuite l’aspect du parquet en adaptant votre méthode et les produits que vous utilisez au type de parquet.

Pour un parquet non traité, le ponçage suffit à retirer la tache, mais veillez à bien aplanir la surface autour de la tache pour ne pas laisser de creux visible.

Pour un parquet ciré, après le ponçage, appliquez la cire que vous utilisez habituellement comme produit d’entretien. Veillez à bien polir la surface pour uniformiser l’aspect du parquet.

Pour un parquet peint, après le ponçage, assurez-vous que la surface est bien plane et appliquez la même peinture que celle utilisée pour peindre votre parquet la première fois. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou à un vendeur en magasin de bricolage pour obtenir la référence exacte de la peinture dont vous avez besoin. Selon le type de parquet, plusieurs couches de peinture peuvent être nécessaires.

L’eau de javel pour blanchir le parquet

Même si l’eau de javel peut être un ennemi redoutable de votre parquet lorsque, par accident, vous en renversez sur votre précieux plancher en bois, il peut aussi être un allié précieux. Vous pouvez, en effet, avoir envie d’illuminer votre pièce en transformant l’aspect de votre plancher en une teinte plus claire, plus lumineuse. L’eau de javel est alors le produit idéal, car il blanchit le bois de façon efficace et rapide.

Pour blanchir votre parquet, et ce, quel que soit son type, commencez par mélanger dans un grand seau de l’eau tiède et de la javel. Imbibez ensuite un chiffon propre et doux de ce mélange pour frotter toute la surface du parquet.

Pour utiliser cette méthode, vous devez prendre quelques précautions :

  • Veillez à diluer suffisamment l’eau de javel, car si elle est trop concentrée, elle peut dégrader le bois en profondeur.
  • N’utilisez l’eau de javel sur le parquet que de façon parcimonieuse pour préserver votre plancher.
  • Évitez de trop mouiller le parquet pour qu’il ne gondole pas.
  • Veillez à bien sécher le parquet avec un chiffon ou une serpillière propre et sèche après l’application de la javel.
Deco et Ambiances

1196

Aucun commentaire à «Tache de Javel sur du parquet : comment la retirer ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires