Table de jardin vieillissante en plastique : comment la rénover ?

Votre table de jardin vieillit mal et vous souhaitez la rénover ? Quel que soit le problème rencontré, vous pouvez facilement lui redonner une seconde jeunesse. Quelques conseils et astuces suffisent à lui redonner de l’éclat et un coup de jeune.

Table De Jardin En Plastique
© istock

Commencer par nettoyer votre table correctement

Si votre table n’est pas très abimée, il suffit peut-être de bien la nettoyer en profondeur. Pour ce faire, il est nécessaire d’employer les bons produits pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Prenez une éponge et un chiffon doux pour ne pas rayer le plastique.

Notre conseil :
Ne laissez pas sécher votre table à l’air libre, le PVC ternit plus facilement et vous constatez la présence de traces de gouttelettes d’eau. Il faut donc la sécher correctement avec un chiffon doux, absorbant et parfaitement propre.

Nettoyer avec du vinaigre blanc

C’est un produit qui fonctionne parfaitement sur différentes surfaces et le plastique fait partie de ces matériaux qui se nettoient facilement avec ce produit. Il est de plus écologique, économique et complètement naturel. Vous avez besoin également de lessive St Marc.

Dans une cuvette, versez du vinaigre blanc, de la lessive St Marc et de l’eau chaude. Trempez une éponge dans ce mélange et nettoyez votre mobilier. Il faut ensuite rincer abondamment à l’eau claire et essuyez aussitôt avec un linge propre comme une serviette éponge ou un chiffon doux.

Un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

Prenez de l’eau savonneuse et mélangez dedans du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Il est possible également de mettre du bicarbonate de soude directement sur l’éponge. Frottez énergiquement, vous ne risquez pas de rayer votre mobilier. C’est l’avantage du bicarbonate de soude. Rincez ensuite abondamment et séchez.

Bicarbonate Nettoyer Vitres
© istock

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont parfaits pour votre mobilier blanc, car ils présentent de grandes qualités de blanchiment. C’est parfait quand le mobilier est ancien, très encrassé et terne. Il suffit d’en mélanger quelques cuillères dans un récipient d’eau chaude, de frotter et de rincer.

L’alcool ménager

Déposez quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon doux et propre. Frottez la table énergiquement et rincez à l’eau claire et ensuite essuyez la table correctement.

Le nettoyant pour le four

Si malgré les différents traitements, votre table n’est pas impeccable, le nettoyant pour le four devrait venir à bout des dernières taches ou traces. Vaporisez sur les taches et laissez agir un quart d’heure. Frottez, rincez et séchez bien votre table.

Rendre sa blancheur à votre table

Les tables en PVC blanches deviennent souvent jaunâtres ou grisâtres, pour retrouver l’éclat et la blancheur initiale, l’eau oxygénée est parfaite. Mettez-en un peu sur un chiffon et frottez avec vigueur. Une fois que vous avez passé votre chiffon plusieurs fois, elle blanchit peu à peu. Rincez et séchez rapidement. Elle est alors plus blanche. Elle ne retrouve pas pour autant son aspect neuf.

Comment faire briller votre table ?

La table est propre, peu endommagée, mais elle a perdu sa jolie brillance, dans ce cas, la cire fait des merveilles. Il faut cependant bien choisir la cire, n’importe quelle cire ne convient pas. La cire à voiture est celle qui correspond le plus à cet usage.

Vous la passez sur toute la table avec un chiffon doux et propre. Il ne faut cirer votre table qu'une fois qu'elle est parfaitement propre et en bon état. Vous lui rendez sa brillance, mais vous la protégez également. Elle est ensuite plus facile à nettoyer.

Repeindre votre table : les différentes étapes

Repeindre votre table est un traitement radical, mais cela permet de lui redonner une seconde vie facilement. Vous allez de plus jouer avec son esthétique en choisissant la teinte qui vous fait plaisir. Elle vous permet ainsi de changer de style et de l’harmoniser au reste de votre mobilier. Voici les différentes étapes pour mettre votre table en peinture :

Préparez votre table

Nettoyez votre table et dégraissez-la correctement, éliminez toutes les poussières. Pour ce nettoyage utilisez de l’alcool ménager ou de vinaigre blanc et poncez ensuite votre table avec un papier de verre grain fin.

La mise en peinture

Mettez une sous-couche ou un apprêt sur le plastique pour permettre à la peinture d’adhérer correctement sur ce support en plastique. Grâce à cette sous-couche, le résultat sera plus esthétique et vous protégez ainsi la table. Prenez un pinceau pour les recoins, les angles et les bords et un rouleau fin pour les grandes surfaces. Choisissez une peinture acrylique, spécialement conçue pour l’extérieur.

Appliquez ensuite une première couche de peinture en une seule fois dès que la sous-couche est parfaitement sèche. Attendez ensuite le séchage complet et passez une deuxième ou une troisième couche, il faut patienter entre deux couches pour être sûr que ce soit bien sec. Vous pouvez également employer une peinture en bombe pour faciliter votre travail et aller plus vite.

Une fois que vous avez terminé et que tout est parfaitement sec, posez une couche de vernis acrylique à la finition mate. C’est ce vernis qui assure la protection de votre table et qui facilite le nettoyage. De plus, il permet d’obtenir un très beau rendu et qui prolonge l’éclat de la peinture.

Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «Table de jardin vieillissante en plastique : comment la rénover ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires