Le spa de nage : tout ce qu’il faut savoir

Le spa de nage est un compromis entre couloir de nage et spa classique. Très polyvalent, il vous offre toute l’année un espace de baignade chaud. Il offre la possibilité de nager à contre-courant et de se relaxer, regroupant ainsi activité sportive et détente. Tout savoir sur le spa de nage !

Spa De Nage
© Guide Piscine

Un spa de nage : qu’est-ce que c’est ?

Le spa de nage évoque le bain à remous, il a la même forme et il est équipé de différents jets. Il peut être installé à l’extérieur, mais également à l’intérieur. Il permet de profiter des bienfaits de la balnéothérapie, mais ce n’est pas son seul avantage.

Il offre à ses occupants la possibilité de nager grâce son dispositif de nage à contre-courant. Il permet également de pratiquer d’autres activités sportives et ludiques comme l’aquagym ou le cross-training aquatique.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il rappelle le couloir de nage. La seule différence tient à ses dimensions qui ne sont pas comparables. Vous enchainez différentes activités : nage, activités sportives et ensuite détente et massage. Les enfants l’apprécient également, car il représente un espace de jeux agréable. Et puis n’oublions pas qu’il reste très agréable quand la chaleur est très importante.

Pour un volume d’eau bien inférieur à celui d’une piscine, sa quantité étant dix fois moins importante, vous profitez d’un endroit où vous rafraichir, pratiquer du sport et vous relaxer. Il est plus polyvalent que la piscine et surtout, vous pouvez l’utiliser toute l’année. Comme il présente des dimensions plus restreintes, il est facile à intégrer partout, même quand vous ne disposez que de peu de place.

Les 2 types de spas de nage

Le spa de nage se présente sous différentes formes :

Le spa de nage mono-bassin : il propose un  bassin unique qui permet de pratiquer toutes les activités souhaitées. Il est équipé de la nage à contre-courant et d’une zone de massage et balnéothérapie.

Le spa de nage double-bassin, appelé également spa de nage bi-zone : il est composé de deux bassins indépendants. Vous avez d’ailleurs la possibilité de régler la température différemment dans chacun des bassins. Elle est plus élevée dans l’espace détente que dans celui réservé à la nage.

Combien de places ?

Le nombre de places disponibles dans le spa de nage dépend des modèles et côté balnéothérapie tout est permis ! Les plus petits ne comportent que deux places assises tandis que les plus grands peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.

Si vous optez pour un double bassin, toute la famille peut en profiter en même temps et se livrer à des activités différentes. La partie réservée à la nage à contre-courant est plus grande dans un spa bi-zone. Dans tous les cas, les dimensions du spa de nage sont déterminantes pour l’accueil des personnes qui souhaitent en profiter.

Quelles sont les dimensions ?

Le marché offre des spas de différentes dimensions, cependant le spa de nage est plus spacieux que le spa classique. Sa taille se rapproche plus de celle d’une petite piscine. Il mesure dans tous les cas, au minimum 3.80 mètres de longueur, c’est la longueur minimale pour pratiquer la nage à contre-courant.

Vous pouvez cependant trouver des spas de nage bi-zone qui présentent jusqu’à 8 ou 10 mètres de longueur.

Côté profondeur, cette fois encore elle est plus importante que dans le cadre du spa traditionnel. Elle est comprise entre 1.10 mètre et 1.60 mètre pour pouvoir vous adonner sans problème à la plupart des activités sportives.

Le spa mono-zone reste généralement celui qui propose les plus petites dimensions. Il mesure en moyenne 2.50 mètres de large sur 4 à 5 mètres de long.

Les points forts

Le spa de nage présente de nombreux atouts qui varient cependant selon les modèles :

Le spa mono-zone : il est constitué d’un seul bassin. À l’intérieur il dispose de places dédiées à la balnéothérapie, d’un système de nage à contre-courant et éventuellement d’équipements pour la pratique d’activités sportives.

  • C’est un bassin gain de place: vous n’avez besoin que d’un espace de 4 à 5 mètres de long sur 2.50 mètres de large pour installer ce spa et profiter pleinement de la nage et de la détente.
  • Il est simple à installer : il est beaucoup plus rapide et facile d’installer un spa de nage qu’une piscine classique.
  • Son entretien est largement facilité: il est moins contraignant du fait de ses dimensions. Il est de plus équipé de tout le nécessaire pour garder une eau propre et saine.

Le spa bi-zone : il se compose de deux bassins complètement indépendants l’un  de l’autre. Le premier est réservé à la nage et le deuxième à la détente et à la relaxation.

  • Vous réglez la température de chaque bassin comme vous le souhaitez. Vous pouvez baisser celle du bassin de nage et au contraire augmenter celle de votre bassin de détente.
  • Il présente un encombrement moindre face à une piscine.
  • Il est installé rapidement.
  • Il s’adresse aussi aux amateurs de sport.
  • Il peut être utilisé toute l’année.
  • Sa profondeur restant faible, il peut accueillir les enfants et les personnes ne sachant pas nager.
  • Son prix reste raisonnable par rapport aux activités différentes qu’offre le spa de nage.
  • La modulation de l’intensité du courant est parfaite pour s’adapter à tous les niveaux de nageur.
  • Il possède un vrai caractère multifonction.

Les points faibles

Comme tous les équipements, il ne présente évidemment pas que des avantages.

Concernant le mono-bassin : l’inconvénient majeur réside dans le fait que la température est identique partout. Le problème c’est que la température désirée quand vous nagez ou vous détendez n’est pas forcément la même.

Pour les spas de nage en général :

  • Vous ne pouvez pas faire de grande longueur de nage.
  • Les frais de chauffage et d’électricité sont plus importants que dans le cadre d’une piscine.
  • Le contre-courant artificiel apporte une sensation différente qui ne séduit pas forcément.
  • L’esthétique est moins jolie que celle d’une piscine classique.
  • Il s’adresse surtout aux nageurs sportifs.
  • Si vous avez envie de l’encastrer, les travaux de terrassement augmentent le prix.

Le prix d’un spa de nage

Le prix varie suivant différents critères :

  • La marque ;
  • Les dimensions ;
  • Le nombre de jets hydromassants ;
  • Les finitions ;
  • Les équipements disponibles ;
  • Le nombre de places dans la zone spa ;
  • Le type de spa : encastrable ou hors-sol, le plus coûteux étant l‘encastrable en raison des travaux nécessaires pour l’installer.

Le spa de nage est certes moins coûteux qu’une belle piscine, mais tout dépend du modèle. Voici quelques exemples de prix :

  • Un spa de nage proposant une place assise avec 6 jets et un bassin de 5 mètres par 2.30 mètres: 17 000 euros en moyenne.
  • Un spa de nage proposant 3 places assises avec 26 jets et un bassin de 4 mètres par 2.20 mètres: 15 000 euros en moyenne.
  • Un spa de nage proposant 4 places assises avec 43 jets et un bassin de 4 mètres par 2.30 mètres : 23 000 euros en moyenne.
  • Un spa de nage proposant 5 places assises avec 110 jets et un bassin de 2 mètres par 2.30 mètres: 27 000 euros en moyenne.
  • Un spa de nage proposant 9 places assises avec 74 jets et un bassin de 8 mètres par 2.30 mètres : 25 000 euros en moyenne.

Le double-bassin est toujours le plus cher à l’achat.

Comment le choisir ?

Bien choisir son spa de nage est important, voici les critères déterminants pour faire la bonne sélection :

Le nombre de personnes qu’il peut accueillir : si vous avez une famille nombreuse ou que vous recevez beaucoup et que vous souhaitez en faire profiter vos invités, c’est un critère déterminant.

Les dimensions du spa de nage : plus vous avez de place, plus vous privilégiez une longueur suffisante.

L’isolation du spa de nage : il faut faire attention à la qualité de l’isolation qui vous permet d’économiser sur les dépenses de chauffage. Il sera moins énergivore.

Le choix des accessoires pour le sport suivant vos envies.

L’ergonomie des assises : un élément primordial pour être confortablement installé pendant les massages. Faites attention à leurs conforts et à leurs formes.

Le système de filtration : est important pour obtenir une eau pure et claire en permanence.

Le prix de fonctionnement : il est recommandé de se renseigner avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Demandez au vendeur quels sont les coûts à prévoir et cherchez cette information un peu partout. Il faut savoir que si votre spa est parfaitement isolé, il consomme entre 20 et 200 euros, en fonctionnement à raison de 15 à 20 minutes par jour.

Le système de chauffage : le chauffage est un élément important sachant que l’eau de votre spa est environ à 37° côté balnéo. Vous devez choisir entre deux systèmes : le chauffage électrique et l’échangeur thermique, ce dernier étant plus économe sur le long terme.

Votre budget : bien entendu, cette composante est essentielle pour déterminer votre sélection.

Le système de massage : la qualité du massage est essentielle pour ce type d’équipement. C’est effectivement son principal atout. Il faut savoir que ce n‘est pas le nombre de buses qui est important pour la qualité, mais leur diversité en termes de taille et de formes. Vous pouvez ainsi diversifier les massages : dynamiques, décontractants, ainsi que les zones à masser : lombaires, voûtes plantaires, dos, nuque…

Quelles sont les meilleures marques ?

Parmi les marques présentes sur ce marché, en voici quelques-unes qui proposent un matériel de qualité :

Endless Pool : est une marque reconnue dans le domaine des spas de nage. Elle propose un choix varié de produits. Elle a travaillé un système de nage à contre-courant très performant et elle adapte les meilleures technologies côté massage.

MP Momentum : c’est une entreprise de fabrication qui vient des États-Unis et qui est réputée et s’est fait connaitre, grâce à son spa bi-zone, parfaitement adapté à la relaxation et à la nage. Elle propose un  modèle haut de gamme qui présente un niveau de qualité très élevé.

Catalina : c’est également une marque américaine. Elle a su s’imposer facilement grâce à son spa de nage proposant 6 places assises et une place allongée. Que ce soit dans la partie détente ou la partie piscine, la qualité est bien présente. Les personnes appréciant la nage sportive apprécient la puissance du système de nage à contre-courant.

ClairAzur : cette marque s’est concentrée principalement sur la qualité de son équipement, ce qui lui a parmi de se faire une place sur ce marché. Si la nage à contre-courant manque parfois d’un peu de puissance, le niveau de l’isolation est élevé.

Spa De Nage
© Clair Azur

Comment l’entretenir ?

Entretenir son spa de nage permet de lui assurer une longévité plus importante, l’entretien est moins contraignant que dans le cadre d’une piscine. Le principal est assuré par le système de programmation de la filtration, de manière automatique. Faites cependant attention aux cartouches du filtre : elles doivent être propres. Il faut bien programmer les différents cycles de lavage. Ensuite, vous passez l’aspirateur de piscine si besoin.

Quelques astuces pour conserver une eau saine :

  • Évitez d’augmenter la température de l’eau de manière trop élevée. Si c’est le cas, les bactéries risquent de se développer et vous êtes obligé de vidanger plus souvent. Autour de 30°, les vidanges doivent être réalisées deux fois par an.
  • La vidange : lors de la vidange, vous retrouvez des dépôts de sable, de terre…, il faut les éliminer simplement grâce à un jet d’eau.
  • La qualité de l’eau : il faut traiter l’eau avec un produit anticalcaire, cela permet de préserver les tuyaux et de garder la puissance des jets. Il est également nécessaire de surveiller l’alcalinité, le pH, etc. Cela permet de préserver votre peau et de permettre aux produits désinfectants d’agir efficacement. Contrôlez la qualité de l’eau lors de chaque vidange. Enlevez les insectes et les feuilles qui sont dans le bassin.
Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Le spa de nage : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires