9 solutions naturelles pour nettoyer une vitre d’insert de cheminée

Autant la cheminée est une source de chaleur très agréable, autant elle demande un peu d’entretien, car l’insert a tendance à se salir rapidement. Le marché offre de nombreux produits pour le nettoyer, mais ces derniers sont des produits chimiques et souvent les utilisateurs privilégient les méthodes plus naturelles. Voici des solutions simples et complètement écologiques pour nettoyer votre insert.

nettoyage d ela vitre de la cheminée
© istock

1. L’eau bouillante

L’eau bouillante est une solution qui permet de nettoyer votre insert relativement facilement. Elle vous aide à décoller facilement la saleté, la suie et la cendre qui s’y sont déposées. Il faut simplement prendre une éponge que vous imbibez d’eau bouillante et frottez la vitre avec soin. Pensez à rincer votre éponge et à recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.

2. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Imbibez une éponge ou un papier journal roulé en boule avec du vinaigre blanc et frottez la vitre de la cheminée. L’acidité du vinaigre est d’une aide sérieuse pour éliminer la suie sans faire de dommage. Pour que ce nettoyage soit parfait, terminez par un produit à vitre classique.

Si vraiment la vitre de l’insert est très sale, un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude permet d’en venir à bout. Il est difficile en effet de décoller la suie ancienne et froide. Le bicarbonate permettant de gommer, il élimine la saleté sans rayer la surface vitrée.

3. Du papier journal et des cendres de la cheminée

Vous ne le savez peut-être pas, mais les cendres qui sont responsables de la saleté de la cheminée sont pourtant capables de nettoyer votre vitre d’insert. Prenez un papier journal et faites-en une boule. Humidifiez-la avec de l’eau et trempez-la dans la cendre. Frottez l’insert avec cette boule. Il est nécessaire de recommencer cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que la vitre soit parfaitement propre. Prévoyez suffisamment de papier journal.

4. De l’eau et des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un allié solide pour nettoyer votre insert. Si vous en avez à portée de main, mettez-en dans un récipient rempli d’eau chaude et remuez bien. Prenez une éponge et humidifiez-la avec ce mélange. Frottez la vitre énergiquement pour ôter la suie et les saletés qui se sont déposées sur la vitre.

Notre conseil :
Réalisez votre nettoyage sur une vitre qui est encore légèrement tiède. L’efficacité est ainsi multipliée. C’est une astuce valable pour toutes les solutions que nous vous apportons.

5. De la pierre d’argile

La pierre d’argile est un nettoyant puissant et entièrement naturel. Il est en effet fabriqué à base de savon, de calcaire fin et de glycérine. De plus, la méthode est simple et rapide. Prenez une éponge propre, humidifiez-la légèrement et passez-la sur la pierre d’argile pour récupérer du produit. Frottez la vitre de l’insert avec soin et rincez-la bien, elle devrait être parfaite.

6. Avec un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est d’une aide particulièrement efficace pour nettoyer un insert particulièrement. Il présente également un autre atout : la suie ne réapparait qu’au bout de quelques utilisations et cela présente un avantage certain. C’est de plus une méthode qui ne dégage aucune odeur désagréable. Il suffit de passer votre appareil avec une buse ou une brosse adaptée, c’est simple et efficace. Il faut cependant rester vigilant pour éviter les projections d’eau brûlante.

7. En utilisant du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un produit 100 % écologique, biodégradable qui ne présente aucun danger, qui s’avère d’une efficacité redoutable pour nettoyer beaucoup de surfaces vitrées et notamment les vitres d’insert très encrassées. Il est fabriqué à base de particules de carbonate de sodium.

Une fois que vous avez acquis ce produit, vous mélangez une cuillère d’alcool à brûler, pour faire briller la vitre, quelques gouttes de liquide vaisselle, pour la dégraisser, un peu de vinaigre blanc, deux cuillères de blanc de Meudon et de l’eau. Vous obtenez une sorte de pâte pas trop liquide que vous allez étaler sur la vitre. Laissez agir simplement puis rincez la surface. La vitre de votre insert sera alors comme neuve.

8. Avec un produit spécial vitre d’insert

Vous avez la possibilité d’acheter sur le marché un produit spécial vitre insert et poêle en bois. Ce produit certifié Ecocert est fabriqué à base d’éléments naturels, minéraux et végétaux. Il s’avère très efficace pour nettoyer votre vitre. Il suffit de le pulvériser, de patienter quelques secondes afin qu’il agisse et de frotter pour enlever toutes les saletés. C’est une solution simple et très efficace.

9. Avec du vinaigre et du sel

Si vous n’avez pas eu le courage de nettoyer votre insert après chaque utilisation et que celui-ci est très encrassé, ce mélange est redoutable d’efficacité. Voici comment procéder :

  • Dans votre bol, mettez 3 cuillères à soupe de sel fin et recouvrez le tout de vinaigre blanc.
  • Mélangez avec soin.
  • Prenez du papier journal roulé en boule ou une éponge et imbibez-le de ce mélange. Frottez vigoureusement.
  • Rincez correctement et séchez la vitre.
Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «9 solutions naturelles pour nettoyer une vitre d’insert de cheminée»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires