Séparation cuisine salon : 33 idées pour séparer la cuisine du salon

Ouvrir les espaces est une tendance qui s’est répandu à la faveur des grands lofts et des volumes qu’ils présentent. Souvent, la cloison de la cuisine est abattue pour intégrer cette pièce au salon. Mais cela présente également des inconvénients, et il est fréquent de chercher à séparer ces deux zones, voici quelques idées.

Séparation Cuisine Salon
© Leroy Merlin © Castorama
séparer Avec Un Meuble
© Maisons Du Monde

Si vivre dans un grand volume est très agréable, ce n’est pas toujours pour autant facile à gérer au quotidien. Bien sûr vous profitez de vos amis ou de votre famille durant la préparation des repas et c’est l’aspect positif. D’autres contraintes sont bien présentes : il faut ranger la pièce en permanence, les odeurs peu agréables se répandent durablement partout. Il est possible heureusement d’y remédier en créant une séparation visuelle ou en fermant l’espace tout en laissant la luminosité pénétrer, sans reconstruire le cloison que vous avez abattue.

La disposition des meubles pour délimiter la partie cuisine

ilot Coin Repas
© Mobalpa

Quels sont les meubles qui peuvent facilement structurer la pièce de vie en signifiant la partie cuisine ? À cette question, nous pouvons répondre : pratiquement tous les meubles. Dans la plupart des cas, l’espace cuisine donne sur la salle à manger. C’est un agencement aussi logique que pratique dans la vie de tous les jours.

Le choix des meubles pour que l’œil ne soit pas happé par la cuisine est très vaste : bibliothèque, ilot central, table, meuble de rangement semi-ouvert, etc. Le principal étant de délimiter sans pour autant donner l’impression d’enfermer la partie cuisine. Il faut pouvoir embrasser la totalité du volume de la pièce et conserver ainsi une belle profondeur.

meuble Séparation
© Ikea

Ce meuble séparatif conçu spécialement pour isoler la cuisine du salon est particulièrement fonctionnel, tout en restant très joli. Le géant suédois a parfaitement su allier séparation et rangements.

grande Table Séparation
© Maisons Du Monde

Cette table généreuse fait parfaitement office de séparation entre la salle à manger et la cuisine. Elle doit être associée au parti-pris décoratif des deux espaces.

Une grande table, un bar ou un ilot central permettent de séparer visuellement sans couper la pièce. Atout supplémentaire : la table ou le bar peut être utilisé au quotidien comme au moment de recevoir.

ilot Cuisine
© Aviva

Simple, mais efficace, cet ilot est aussi pratique qu’esthétique.

L’ilot est également un aménagement parfaitement pensé pour structurer cette grande superficie. Il permet notamment de dissimuler la partie technique de la pièce. L’idéal est d’opter pour un modèle aux rangements accessibles des deux côtés.

ilot Séparation
© Maisons Du Monde

Avec ses rangements accessibles de chaque côté, cet ilot central est parfaitement bien conçu.

bibliothèque Séparative
© Ikea

La bibliothèque est également très pratique. Choisissez la hauteur la plus adaptée et profitez-en pour y mettre de jolis livres et bibelots ainsi que vos recettes préférées. Attention, il n’est pas question de la surcharger au risque de perdre en luminosité. C’est une cloison efficace, mais qui doit restée aérée et esthétique. Elle peut comporter des rangements fermés en partie basse pour entreposer vos verres ou votre vaisselle, accessibles depuis l’espace salle à manger ou salon. Le choix est vaste, mais les modèles aériens aux lignes épurées restent les plus adaptés.

Les cloisons de séparation délimitent en toute légèreté

séparation Cuisine Et Salon
© Leroy Merlin

Légères ou placées sur une partie de la pièce seulement, ces cloisons délimitent les espaces sans jamais les refermer. Si votre pièce est très large, vous pouvez parfaitement masquer la partie la plus disgracieuse de la cuisine avec une cloison pleine. Celle-ci occupe alors une place restreinte dans la pièce, laissant ainsi circuler la lumière même si elle est installée sur toute la hauteur. Elle peut être prétexte à accrocher l’écran de télévision si la cuisine donne sur le salon.

claustra Bois
© Leroy Merlin

Un joli claustra en bois naturel qui s’adapte à tous les univers décoratifs.

Ce type de cloisonnement offre de nombreuses possibilités et vous pouvez parfaitement envisager de le créer vous-même. Il apporte de plus à votre pièce de vie une certaine originalité et beaucoup de charme si vous travaillez ce dispositif pour qu’il soit en harmonie avec la pièce. C’est la petite touche déco qui donne de la personnalité.

claustra Noire
© Leroy Merlin

Ce claustra noir affiche un côté résolument contemporain et même un peu industriel.

Quelques barres métalliques peuvent former une jolie cloison très graphique qui met en valeur une belle hauteur sous-plafond en jouant sur la verticalité. Elle peut également être fabriquée en bois bien entendu et même intégrée quelques modules de rangement.

séparation Cuisine Salon
© Leroy Merlin

On aime le côté graphique de ce claustra qui joue sur la verticalité.

tasseaux
© Leroy Merlin

De simples tasseaux permettent de dissimuler avec charme le coin cuisine qui reste malgré tout très lumineux et très agréable.

séparation Originale
© Castorama

La séparation peut également être pleine à condition de ne pas cloisonner entièrement la cuisine. Ici, elle est très décorative et très originale.

mur De Verdure
© Ikea

Grâce à quelques palettes, vous allez créer facilement une petite cloison qui dissimule la partie technique de la cuisine. Les végétaux apportent un charme supplémentaire à l’ensemble.

mur Végétal
© Leroy Merlin

Vous séparez l’espace cuisine, tout en apportant une belle touche végétale pour la fraîcheur.

La porte : pour son côté modulable

porte à Galandage
© Mobalpa

La porte est une option qui permet d’ouvrir et de fermer la partie cuisine comme vous le souhaitez. Inspirez-vous de la verrière pour imaginer une jolie porte coulissante qui sera bien utile quand vous cuisinez de délicieux plats dégageant une odeur peu agréable. Elle est évidemment de préférence vitrée, entièrement ou pas, pour laisser passer la lumière et pour ne pas couper le volume de votre vaste pièce.

porte Sur Rail
© Maisons Du Monde

Vous avez le choix entre modèles pleins ou vitrés, sur rails apparents ou plus discrets... Tout est une question de style et de goût. Vous trouvez sans problème le modèle qu’il vous faut. Vous passez ainsi, au gré des moments de la journée ou de vos envies, d’un espace fermé à une grande pièce chaleureuse et conviviale. Si vous avez envie de regarder votre série dans un salon plus cosy, vous avez la possibilité de fermer les portes.

porte Vitrée
© Ikea

Si vous avez une petite surface côté cuisine, privilégiez les portes entièrement vitrées qui suppriment complètement l’effet d’enfermement. Optez également pour une porte à galandage qui s’ouvre généreusement en disparaissant totalement. La porte coulissante reste cependant très pratique quand vous avez un petit espace.

porte Coulissante
© Leroy Merlin

Séparer grâce à la décoration

délimitation Sol
© Castorama

La déco permet de délimiter les espaces sans trop en faire, c’est simple, rapide et efficace. Vous pouvez jouer sur différents coloris par exemple. Cela fonctionne très bien, mais ce n’est pas le seul moyen.

délimitation Sol
© Castorama

Les carreaux de ciment ou le carrelage peuvent également parfaitement signifier l’espace de la partie cuisine, d’autant plus qu’ils se marient parfaitement avec un parquet ou un revêtement béton ciré, par exemple. Vous pouvez aussi faire preuve d’imagination et de créativité en misant sur différents matériaux, textures et couleurs. De plus, cela présente un autre atout : le carrelage est plus adapté à la partie cuisine, il est simple à nettoyer et il résiste bien aux projections de graisse et autres liquides.  Voici quelques photos pour l’inspiration !

séparation Carrelage Et Parquet
© Mobalpa
carreaux De Ciment
© But
carreaux Pour Délimiter
© But

La cloison en briques de verre est également une alternative intéressante et terriblement déco. Elle masque le vis-à-vis entre la cuisine et le salon, sans pour autant plonger votre pièce dans l’obscurité. La cloison sera facile à monter et elle peut prendre différentes formes et différentes hauteurs. Elle est très stylée et apporte un charme indéniable à votre espace de vie. Elle n’occupera pas la totalité de la largeur de manière à conserver un joli volume.

briques De Verre
© Leroy Merlin

Une élégante séparation laissant passer la lumière et la vue est également parfaite si vous souhaitez simplement signifier les différents espaces sans les séparer réellement.

séparation élégante
© Leroy Merlin

L’estrade comme séparation est également une très bonne idée, cela fonctionne parfaitement et donne beaucoup de charme à votre pièce à vivre. Vous délimitez simplement la partie salon ou la partie cuisine ou salle à manger selon vos envies.

estrade
© Schmidt

La verrière : une solution classique, mais qui séduit toujours

cloisonnement Originale
© Leroy Merlin

La verrière est aujourd’hui devenue commune et classique, mais elle reste toujours plébiscitée, car elle possède divers atouts. Elle permet de filtrer les odeurs, elle peut être toute hauteur ou placée sur un bar ou un muret. Elle permet d’ajouter un peu de modernité et un effet atelier que nous aimons dans nos intérieurs contemporains. Vous pouvez imaginer votre propre modèle et la construire avec juste quelques tasseaux de bois et du plexiglass. Vous trouvez des modèles sous forme de cloisons amovibles ou sur rails. Les verrières prennent différentes couleurs, même si la plus classique reste la verrière noire. Elle possède une qualité qui la démarque, elle ne laisse pas passer les odeurs, mais permet à la lumière de circuler librement. Quand vous regardez la pièce, vous profitez pleinement de sa profondeur et de son volume. Voici quelques images pour illustrer ces propos.

ilot Et Verrière
© Castorama
cloison Amovible Semi Vitrée
© Leroy Merlin
verrière Mi Hauteur
© Ikea
verrière
© Lapeyre
verrière
© La Manufacture Nouvelle
Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Séparation cuisine salon : 33 idées pour séparer la cuisine du salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires