Quand et comment semer du céleri rave ?

Le céleri rave est un légume apprécié qui est cultivé pour sa racine. Il a la même origine que le céleri branche, puisque les deux proviennent de l’Ache des marais.  C’est un légume racine raffiné et parmi les plus parfumés des légumes racines de votre potager. Il est apprécié également pour sa saveur légèrement sucrée. Nous vous expliquons comment et quand semer le céleri rave !

Céleri Rave
© istock

Quand pouvez-vous semer le céleri rave ?

Il existe différentes périodes adaptées au semis du céleri rave suivant la méthode que vous avez choisie :

  • Entre février et avril : vous pouvez effectuer vos semis sur couche chaude, en caissette ou en serre, ou encore dans un lieu chauffé. Il faut en effet que la température ambiante soit supérieure à 15 °C.
  • À la mi-avril : vous pouvez semer en pépinière, à condition toutefois qu’elle soit parfaitement bien exposée.

Avant de semer le céleri rave : la préparation

Avant de semer, il faut préparer correctement votre sol. Vous commencez par le bêcher afin d’ôter les mauvaises herbes et les racines, ainsi que les résidus de plante et les cailloux. Le sol doit être parfaitement propre pour que les racines se développent sans entrave.

Ensuite, vous allez enrichir votre sol de matières organiques dont le céleri rave est friand et qui participent à son développement. Vous pouvez utiliser un compost bien mûr et ne pas lésiner sur la quantité.

L’engrais potager est également une autre option. D’ailleurs, durant la période de culture, vous mettez plusieurs fois de l’engrais riche en phosphate en quantité suffisante.

Le semis : comment le réaliser ?

Réussir le semis du céleri rave peut parfois s’avérer compliqué en effet, sa croissance démarre toujours doucement et sa germination est délicate. Pour obtenir un résultat parfait, il faut que certaines conditions soient réunies :

  • Choisissez un lieu parfaitement éclairé comme une serre froide, une véranda ou un châssis. Il faut bannir la conservation à l’intérieur, même près d’une fenêtre, le plant manquerait alors de lumière.
  • La mini serre électrique est le moyen le plus fiable pour semer à chaud et permettre une excellente germination. Il est toutefois indispensable de choisir un modèle avec un thermostat afin de pouvoir régler correctement la température.
  • Placez vos graines dans une terrine ou dans des godets remplis de terreau spécialement dédié aux semis.
  • Tracez des rangs au crayon en veillant à ce qu’ils soient bien droits.
  • Placez vos graines, recouvrez avec du terreau et tassez un peu la terre, ensuite, il suffit d’arroser en pluie.
  • Pour l’arroser par la suite, le moyen le plus simple est un petit arrosoir. Vous avez également besoin d’un thermomètre et d’un pulvérisateur.
  • Quand vous les repiquez, prenez une fourchette.

Après le semis en godets ou en terrine, arrosez régulièrement, la terre doit rester humide. Couvrez-les de papier journal, cela permet de conserver l’humidité suffisante.

Veillez également à la température de l’abri, elle doit être supérieure à 10 °C, le mieux est encore qu’elle soit comprise entre 18 et 20 °C. C’est ce qui assure un excellent développement aux jeunes plants.

Attention :
La température ne doit pas être trop élevée non plus, si c’est le cas, la croissance des plants cesse.
Bon à savoir :
En terrine et en pépinière, essayez de semer clair et en ligne, vous ne laissez que quelques centimètres entre chaque ligne, en terrine, et 10 cm, en pépinière. Dans un godet, disposez deux ou trois graines.

Repiquer les jeunes plants

Les plants doivent avoir déjà 3 ou 4 feuilles avant de les repiquer, c’est une condition importante qu’il est nécessaire de respecter. Ensuite, procédez comme suit :

  • Réalisez des trous à 10 cm l’un de l’autre dans une terre que vous avez pris soin d’aérer et qui est de préférence fine.
  • Déposez un plant dans chacun des trous. Avant de les mettre en place, il faut supprimer le bout des radicelles et de la racine principale. C’est indispensable pour assurer un très bon développement au céleri rave.
  • Installez les plants en pleine terre quand ils présentent entre 6 et 8 feuilles. Prenez soin de sélectionner les plants les plus beaux, les plus sains et les plus forts. Vous les espacez de 40 cm environ, et le collet doit être placé au ras du sol.
  • Pralinez la racine: cela est nécessaire pour favoriser une bonne reprise.
Bon à savoir :
Si vous prenez le temps de réaliser deux repiquages, vous fortifiez alors les racines et vous obtenez ainsi de belles grosses boules qui sont bien fermes.
Semer Céleri Rave
© istock

La multiplication : comment la réaliser ?

La multiplication ne peut être réalisée que par semis.

Où devez-vous planter votre céleri rave ?

Le céleri rave apprécie particulièrement les zones ensoleillées et les climats plutôt humides et tempérés. Le sol sera plutôt humifère, frais et meuble. Vous devez également réaliser régulièrement des apports d’engrais et cela, même si votre terre est déjà riche.

Il est préférable aussi de pratiquer la rotation des cultures sur quatre ans si vous le pouvez, car le céleri rave a tendance à épuiser le sol assez rapidement.

Au potager, vous pouvez associer le céleri rave avec de nombreux légumes comme les haricots bains, les choux, les radis, les poireaux, les tomates, les laitues, les pois, leur proximité est la bienvenue.

Comment entretenir le céleri rave ?

Il est assez facile d’entretenir ce légume qui reste assez peu exigeant.

  • Ajoutez assez régulièrement de l’engrais potager et du compost bien mûr durant toute la durée de la culture de manière régulière. C’est le secret de son bon développement.
  • Enlevez les feuilles extérieures au fur et à mesure de leur apparition, vous favorisez ainsi la croissance du système racinaire.
  • Procédez au sarclage et au binage régulièrement, c’est une étape indispensable.
  • Paillez le pied : cela permet de garder la terre au frais en permanence.
  • Quand la boule commence à être bien développée, vous avez la possibilité d’ôter les feuilles extérieures, mais également les radicelles, ainsi elle va continuer à grossir.

L’arrosage du céleri rave

Le céleri rave a besoin d’eau, n’hésitez pas à l’arroser généreusement surtout quand les fortes chaleurs arrivent. Vous pouvez aussi l’arroser de manière assez conséquente et régulière en dehors de ces périodes.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Quand et comment semer du céleri rave ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires