Quand et comment semer des aubergines ?

L’aubergine est le légume du soleil par excellence. Il provient d’Inde et les Grecs en ont fait le légume fétiche de leurs plats préférés. Si c’est plutôt une plante du Midi, l’aubergine est également adaptée aux régions moins tempérées, à une condition cependant : la planter dans une zone ensoleillée et chaude. Voici quelques conseils pour réussir vos plantations d’aubergine !

Cultiver Aubergine
© istock

L’aubergine : une plante herbacée

L’aubergine, Solanum melongena, est une plante herbacée touffue, qui provient de l’Inde. Ses feuilles sont longues et vert gris et la plante peut atteindre 80 cm de hauteur quand elle est plantée dans une région chaude. Ce sont ses fleurs violettes qui se transforment ensuite une fois fécondées, en ce gros fruit charnu, rempli de graines. Il existe des aubergines violettes bien entendu, ce sont les plus courantes, mais également striées ou blanche.

L’aubergine se prête à différents modes de cuisson et elle s’agrémente très facilement. Elle fait partie de la fameuse ratatouille, mais vous pouvez la consommer en moussaka. Dans le sud de la France, l’aubergine est souvent frite et servie telle quelle ou avec de la sauce tomate. Elle se mélange facilement avec des poivrons et des courgettes. Elle se congèle facilement si vous en récoltez trop, il suffit de les couper et de les blanchir quelques minutes.

L’aubergine est bonne pour la santé : elle est riche en fibres, en sels minéraux comme le magnésium, le phosphore, le potassium, le fer, le calcium et en vitamines B.

Quand semez-vous les aubergines ?

Le semis se fait généralement en hiver et au printemps pour une récolte en été, entre juillet et octobre. Cependant ces recommandations peuvent varier suivant la région dans laquelle vous vous trouvez :

  • Dans le Sud-Ouest ou le Midi de la France : vous pouvez semer vos aubergines dès la fin février sous châssis ou tunnel plastique et en plein air à partir d’avril.
  • Dans le reste de la France : Il est préférable de la semer dans un terreau à semis et en terrine, début mars quand la température atteint 20 °C au moins, dans la maison ou dans une serre chauffée. Il faut alors laisser 2 à 3 cm entre les graines.

L’aubergine apprécie les terres enrichies en compost durant l’automne précédent, profondes, fraîches et souples. Un ensoleillement de qualité est nécessaire. Il faut également veiller à les arroser quand les températures dépassent les 18 °C. Il est indispensable de la protéger des vents, elle est en effet sensible au froid. En dehors des régions du Midi de la France, il est préférable de cultiver sous serre ou en gros pots de 30 litres par exemple.

Comment semer vos aubergines ?

Vous trouverez différentes formes et couleurs d’aubergines. Elles peuvent être longues ou rondes, violettes, blanches ou roses, mais, quelle que soit l’espèce, la méthode de culture ne change pas.

La culture de l’aubergine débute généralement par le semis, mais vous pouvez aussi opter pour l’achat de plants déjà formés que vous trouvez dans les jardineries. Ensuite, vous pouvez également choisir la méthode qui vous convient le mieux pour le semis, vous pouvez miser sur un semis sous abri ou un semis directement en pleine terre.

Le semis sous abri

Le semis sous abri se fait entre janvier et avril, dès que la température atteint au moins 18 °C. Vous la mettez à sa place définitive, entre avril et juin, selon les régions et le climat. Les différentes étapes du semis :

  • Si vous la semez en pot, disposez 2 ou 3 graines dans chaque pot ou godet, en caissette vous la semez à la volée.
  • Il faut arroser ensuite avec une pluie fine pour que le substrat soit légèrement humide.
  • Une fois que la levée commence, conservez les plants les plus forts seulement.
  • Repiquez les plants une fois que le sol s’est réchauffé, il faut que sa température atteigne au moins 12 °C.
  • Vous les repiquez en les espaçant de 50 cm en tout sens.

Le semis directement en terre

Le semis en place est possible à condition de s’assurer qu’il n’y a plus aucun risque de gelée. On conseille d’attendre la mi-mai dans les régions situées au nord, dans le sud, le semis sera avancé de quelques semaines. Les différentes étapes sont les suivantes :

  • Creusez des sillons à 50 cm les uns des autres.
  • Déposez 2 ou 3 graines tous les 50 cm.
  • Recouvrez par une légère couche de terre.
  • Arrosez régulièrement, la terre ne doit jamais sécher complètement.
  • Une fois que la plante commence à lever, vous ne conservez qu’un plant par poquet en choisissant celui qui vous parait le plus puissant et le plus fort.

Comment planter des aubergines ?

Une fois que les derniers risques de gel sont complètement écartés, il est alors possible de planter vos aubergines en place et en pleine terre.

Le plus simple reste cependant de les mettre sous tunnel ou sous serre jusqu’aux premières chaleurs estivales. Dans le cas contraire, si la chaleur tarde, les plants vont végéter. Voici comment procéder :

  • Plantez une aubergine tous les 60 cm sur des lignes que vous espacez de 60 cm.
  • Enfoncez les plants dans la terre jusqu’aux premières feuilles.
  • Arrosez généreusement et paillez, cela permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes et de retenir l’eau dans le sol.

Dans les régions situées au nord de la Loire, les pieds d’aubergine greffés sont une bonne alternative. La récolte est plus importante et les risques de maladie moins nombreux.

Il s’agit en fait d’un pied d’aubergine qui a été greffé sur un pied de tomate. Vous en trouvez assez facilement en pépinière, mais vous pouvez également envisager de le réaliser vous-même.

Comment bien entretenir votre culture d’aubergines ?

Une fois que vos plantes commencent à se développer, vous devez alors éliminer les pousses latérales et pincer le plant dès qu’il a formé 2 ou 3 bouquets de fleurs. Cela a pour but de créer des ramifications.

Lorsque le plant permet une récolte abondante, il est également préférable de supprimer quelques aubergines, quand elles sont encore de petite taille, pour ne laisser de préférence qu’une quinzaine de fruits par pied. C’est l’assurance ainsi d’obtenir de belles et grosses aubergines.

Ôtez les gourmands qui ont tendance à pousser au pied de la plante, ils épuisent inutilement la plante et c’est dommage pour son développement à venir.

Un bon paillage au pied de vos aubergines permet de conserver l’humidité et d’éviter aux mauvaises herbes d’envahir votre culture.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Quand et comment semer des aubergines ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires