Comment sécuriser une terrasse en hauteur ?

La terrasse en hauteur est très agréable à vivre, dès les premiers beaux jours. Il faut cependant veiller à ce qu’elle soit parfaitement sécurisée afin de ne présenter aucun danger que ce soit pour les enfants comme pour les adultes. Voici quelques techniques pour sécuriser votre terrasse en hauteur.

Balustrade Terrasse
© istock

La balustrade pour sécuriser votre terrasse surélevée

La balustrade est un élément de sécurité qui s’impose dans le cadre de la terrasse en hauteur. Il est d’ailleurs impossible de faire autrement afin d’éviter toutes chutes que ce soient celles de personnes ou même d’objets.

Vous ne pourrez en fait utiliser votre terrasse surélevée que quand celle-ci sera protégée de manière certaine. C’est d’autant plus vrai si vous avez des enfants ou que vous en accueillez, ils n’ont effectivement pas la même notion du danger que les adultes. De plus, si vous recevez et qu’un accident se produit sur votre terrasse non sécurisée, vous êtes tenu comme étant responsable.

Vous trouverez sans difficulté différents modèles de balustrades de manière à dénicher celle qui créera une parfaite harmonie avec votre maison et son design architectural. Elles sont proposées en effet dans des matériaux et des formes qui sont très différentes.

Les différents designs de la balustrade

Si l’objectif principal de la balustrade est la sécurité de votre espace en hauteur, elle permet également d’apporter une petite touche décorative et architecturale qui confère une note esthétique finale à votre bâtisse.

Il faut tout d’abord savoir que la balustrade peut utiliser des matériaux très différents, c’est le cas notamment de :

  • L’acier ;
  • Le verre ;
  • L’aluminium ;
  • Le bois ;
  • L’inox.

Ce choix varié répond généralement parfaitement à tous les styles architecturaux, s’harmonise aux différents types de façades, ainsi qu’à l’environnement qui entoure votre maison. C’est une manière de structurer votre construction et votre espace extérieur.

Si votre maison est construite dans un style un peu traditionnel, la balustrade présente alors une forme relativement classique et le matériau bois est parfait. Vous pouvez également opter pour une balustrade en acier travaillé qui s’harmonise bien et apporte du charme.

Si votre maison affiche un design plus contemporain et moderne, la balustrade aux lignes épurées, en alu, en inox ou en acier, est idéale pour compléter et renforcer encore l’architecture de votre habitation.

Les normes en vigueur en matière de balustrades pour une terrasse en hauteur

Votre balustrade doit impérativement respecter les normes qui ont été établies en la matière afin d’assurer au mieux votre sécurité et celle des personnes qui sont invitées sur votre terrasse. Ces normes sont conçues également pour vous préserver des éventuelles sanctions pénales en cas d’accident. Imaginons que l’un de vos invités passe au-dessus du garde-corps et chute, il est alors le seul responsable de son acte et vous ne pouvez pas l’être puisque vous avez sécurisé votre terrasse en hauteur et respecté toutes les normes qui s’appliquent.

Les normes que vous devez respecter sont les normes NF-P01-012 et NF-P01-013. Ces dernières définissent la résistance de votre équipement. Elles concernent notamment les dimensions, le remplissage et la résistance à la pression.

Il faut également prendre en compte la norme NF-P01-012 qui détermine l’installation et la forme des barrières de protection.

La dernière norme à retenir est la norme NF-P01-013 qui définit les conditions dans lesquelles doivent être testées les balustrades pour être conformes.

À noter :
Les normes sont strictes en France pour assurer au maximum la sécurité de tous les occupants de la maison. Elles déterminent la résistance, la hauteur, l’épaisseur, les installations et la qualité des équipements de sécurité pour votre terrasse surélevée.

L’installation du garde-corps est obligatoire si

  • La hauteur entre le sol et la terrasse mesure 45 cm ou plus.
  • La pente présente une inclinaison supérieure à 45 °.

Si la terrasse est bâtie à un mètre du sol ou plus, le garde-corps doit répondre aux exigences suivantes

  • Les 45 premiers centimètres en partant du bas de la balustrade doivent être conçus dans un matériau plein et solide comme de la tôle perforée ou du verre feuilleté.
  • La hauteur qui est située entre le remplissage et le sol ne doit pas excéder 10 cm.
  • Le garde-corps doit mesurer au moins un mètre de hauteur.
  • Si des assises horizontales sont présentes sur le garde-corps, elles ne doivent pas être écartées de plus de 18 cm.
  • Quant aux barreaux verticaux, il faut que l’écartement entre deux barres soit inférieur à 11 cm.

Dans tous les cas, il est judicieux de demander conseil à un spécialiste avant l’installation de votre balustrade. D’ailleurs, privilégiez l’installation réalisée par un professionnel pour vous assurer que celle-ci est parfaitement conforme aux normes en vigueur.

Bon à savoir :
Miser sur un garde-corps plein en verre par exemple vous assure une sécurité optimale et limite de ce fait les contraintes liées aux normes applicables.
Sécuriser Terrasse En Hauteur
© istock

Quel matériau choisir pour sa balustrade ?

Le choix du matériau correspond bien entendu à une recherche d’esthétisme, mais il doit également répondre au besoin de sécurisation de cette zone.

L’inox s’avère être un matériau qui assure une grande résistance et qui est certainement le plus adapté à cette situation. Ce n’est donc pas vraiment étonnant qu’on le retrouve souvent sur les balustrades. Il est très solide et fiable, mais il affiche également une grande résistance aux intempéries et aux conditions climatiques les plus compliquées. Il convient parfaitement aux terrasses surélevées, situées en bord de mer, dans ce cas, le choix le plus judicieux reste l’inox marin ou l’inox poli miroir 316. C’est aussi valable si vous avez installé une piscine à proximité de votre terrasse en hauteur.

L’inox présente également un autre atout : il ne demande que très peu d’entretien contrairement au verre ou au bois. En effet, il ne rouille pas. Il suffit de le nettoyer à l’eau régulièrement pour qu’il conserve un aspect net et garde son éclat. Vous pouvez également utiliser des lingettes spécifiquement conçues pour le nettoyage de votre balustrade en inox.

Comment sécuriser l’escalier qui mène à votre terrasse en hauteurs ?

Vous devez veiller à la sécurité de votre escalier comme à celle de la terrasse. Cela ne servirait pas à grand-chose de sécuriser l’une et pas l’autre. Pour assurer la sécurité de votre escalier menant à la terrasse, une rambarde est nécessaire et vous devez l’installer absolument. Il existe des rambardes dans différents styles et vous devriez trouver celle qui vous convient très facilement. Elle doit évidemment présenter une certaine harmonie avec la maison, l’environnement, mais également votre balustrade puisqu’elle est en quelque sorte son prolongement.

La rambarde veille à sécuriser l’escalier, mais elle lui apporte également une finition qui n’est pas négligeable. Elle est esthétique et elle peut être installée, quelle que soit la configuration de votre montée d’escaliers. Elle est parfaite pour différentes raisons et elle termine très bien votre terrasse en hauteur en lui conférant un charme supplémentaire du point de vue esthétique.

Vous disposez de deux techniques différentes pour mettre en place la rambarde sur votre escalier, le choix se fait en fonction de la configuration de l’escalier :

  • Vous pouvez opter pour une pose, appelée pose à la française: c’est-à-dire qu’elle est installée directement sur les marches de votre escalier.
  • Il est également possible de miser sur une pose à l’anglaise, dans ce cas, elle est posée sur le limon.
Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Comment sécuriser une terrasse en hauteur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires