17 astuces pour se débarrasser des rats dans les combles

Vous entendez parfois des bruits dans les combles ? Peut-être des petits rongeurs comme les rats y ont-ils élu domicile. En effet, les combles sont appréciés des rats et des souris. Ils sont gênants à cause du bruit, mais ils peuvent également ronger les fils électriques et être porteurs de maladies. Voici comment vous en débarrasser !

Rat Dans Les Combles
© istock

Identifier l’animal responsable des bruits en provenance des combles

Pour savoir quel animal a décidé d’envahir vos combles et identifier les rats, voici quelques astuces. Il est important de déterminer la nature de l’animal pour adopter les bons gestes et savoir exactement quelle méthode employer pour les chasser.

L’inspection de vos combles

Prenez votre courage à deux mains, munissez-vous d’une lampe torche si les combles sont sombres et essayez de découvrir des indices. Vous recherchez alors les déjections d’animaux ainsi que des bruits qui vous alertent et vous renseignent tout de suite.

Déterminez quel rongeur est présent

Vous pouvez savoir si vous avez affaire à des rats ou des souris. Pour cela, observez les déjections : celles des souris sont plutôt effilées et minces, alors que celles des rats sont souvent plus longues et arrondies.

Gardez votre calme

Vous avez relevé tous les indices, et pas de doute, les rats sont bien installés chez vous. Inutile de paniquer, vous pouvez parfaitement vous en débarrasser.

La chasse aux rats, sans les tuer

Des produits chimiques pour éloigner les rats sont commercialisés dans les drogueries ou les grandes surfaces de bricolage. Il existe cependant d’autres solutions, simples à mettre en place et efficaces.

Les tapettes

Vous placez les tapettes que vous avez achetées dans les endroits stratégiques, cela suppose d’en mettre devant les trous ou les fissures facilitant le passage de ces animaux. Le plus simple est de mettre dans la tapette du beurre de cacahuète en guise d’appâts, les rats adorent ça.

Les nasses

Ce sont des genres de cages qui permettent de capturer facilement les rats sans pour autant les tuer et leur faire du mal. Vous en placez dans tous les recoins. Quand les nasses sont pleines, il faut les vider en pleine nature. Prenez soin de bien vous éloigner afin que les rats ne retrouvent pas le chemin de votre domicile.

Les colles spécialement conçues pour éloigner les rats

Elles sont très efficaces et simples à utiliser. Les rats ne peuvent plus bouger et vous n’avez plus qu’à les libérer, les mettre dans une cage et les emmener dans la nature.

La pose d’appâts raticides en bloc

Ces appâts sont commercialisés par les drogueries généralement. Vous en trouvez aussi sur Internet ou dans les grandes surfaces de bricolage.

  • Placez deux blocs dans chaque angle des combles.
  • Placez quelques blocs sur les poutres apparentes.
  • Mettez-en le long des tuiles.

Il faut alors faire preuve de patience et attendre entre 8 et 10 jours avant que les rats se jettent dessus, ils sont méfiants.

Quand le produit a été ingéré par tous les rats qui ont envahi vos combles, vous n’entendez plus de bruit. Vous êtes alors venu à bout de ces indésirables.

Notre conseil :
Mettez un ou deux blocs, cela permet d’éviter à d’autres rats, souris ou rongeurs d’envahir vos combles.

Il suffit ensuite de mettre un désinfectant et un désodorisant pour venir à bout des odeurs laissées par ces rongeurs.

Poison Rats Appat
© istock

Les solutions les plus radicales

Si vous décidez de vous débarrasser durablement de ces rats qui squattent vos combles, vous pouvez mettre en place des solutions plus radicales et définitives :

Les pièges à décharge électrique

Ils permettent d’attraper de nombreux rats en un temps record. Idéal, s’ils sont nombreux dans vos combles.

Les pièges à rats chimiques

Il ne faut pas les utiliser si vos animaux domestiques sont susceptibles d’aller dans les combles. Ce sont des produits anticoagulants qui tuent les rats.

Faites intervenir une entreprise spécialisée

Si vous avez vraiment beaucoup de rats et qu’ils reviennent souvent ou que ces solutions ne fonctionnent pas dans le temps, l’intervention d’un spécialiste peut alors être nécessaire. Sachant que cet animal se reproduit très vite, il est préférable d’intervenir très rapidement. Cette intervention vous coutera entre 40 et 150 euros selon les régions et la superficie des combles.

Les solutions préventives

Il existe également des méthodes permettant d’éviter l’invasion par les rats :

Le grillage de maille

C’est une barrière qui permet d'éviter l’intrusion des rongeurs. Il est installé partout où le bâti permet aux rongeurs de pénétrer. Repérez les endroits dans les combles qui présentent des défauts et placez votre grillage. Il se présente en plaque en maille fine empêchant toute intrusion.

L’écran de sous-toiture

Une fois que vous avez posé votre grillage en maille, l’écran de sous-toiture complète le dispositif dissuasif. Il forme une protection entre la charpente et la toiture sous la forme d’une feuille bitumineuse souple.

L’isolation à base de chanvre

Le chanvre est un matériau d’isolation naturel qui repousse les animaux. C’est un moyen simple, mais très efficace pour éviter l’intrusion des rats et autres rongeurs. C’est idéal pour éviter que ces animaux endommagent l’isolation, ce qui vous évite d’avoir à la changer régulièrement. Pensez-y si vous devez rénover la maison et refaire l’isolation.

Les solutions de dératisation plus douces

Il existe des solutions douces et naturelles, mais qui restent efficaces. Pour que cela fonctionne, il faut parfaitement repérer les points d’entrée de ces rongeurs et les placer dans ces zones ou dans les recoins qu’ils apprécient. C’est le cas de la chaux que vous disposez dans un mortier avec du sucre ou un mélange de plâtre et de farine. Vous les empoisonnez quand ils ingurgitent ce mélange.

Le cola est une autre solution, il est fatal aux rats.

Les odeurs de menthe poivrée, de citronnelle, de sauge, d’eucalyptus, de poivre et de sauge sont détestées par les rats. N’hésitez pas à les employer en huiles essentielles.

Évitez aussi le désordre et les entassements d’objets, ce sont des cachettes idéales pour les rats.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «17 astuces pour se débarrasser des rats dans les combles»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires