Comment se débarrasser définitivement des cafards dans la maison ?

Nuisibles et répulsifs, les cafards sont détestés, et quand ils commencent à envahir la maison, tout est bon pour les chasser. Ceci est d’autant plus vrai qu’un seul couple de cafards peut donner naissance à 100 000 petits. Il faut donc agir très rapidement dès que vous les avez repérés.

Cafard Dans La Maison
© istock

Le cafard : ses caractéristiques

Le nom officiel, quand on parle de cafard, est en fait blatte. Il n’existe donc pas de différence entre les blattes et les cafards. Cela n’empêche nullement qu’il existe de nombreuses variétés de cafards à travers le monde. Le mode de vie des cafards est de nature à vous éclairer pour trouver les meilleures méthodes pour vous en débarrasser.

Les cafards aiment vivre dans les endroits chauds et humides, c’est pour cette raison qu’ils envahissent nos intérieurs. Ils se faufilent aussi bien par les ouvertures sur l’extérieur, une fenêtre restée longtemps ouverte ou en se glissant sous les portes. Il faut savoir qu’une fissure dans un mur suffit aux cafards pour passer. Ensuite, comme ils trouvent facilement de quoi se nourrir, ils squattent aussi longtemps qu’ils trouvent de la nourriture.

Plus il fait chaud et plus la reproduction se fait rapidement. Il est important de savoir qu’un couple peut donner vie à plus de 100 000 descendants. C’est certainement parce que c’est l’une des espèces terrestres parmi les plus anciennes au monde et qu’ils sont capables de s’adapter à toutes les conditions.

Ce sont des insectes paresseux, qui de ce fait, sont opportunistes. Ils préfèrent les aliments qui sont faciles d’accès et n’aiment pas devoir chercher. Ils apprécient les miettes sur le plan de travail ou la nourriture que vous destinez à vos animaux de compagnie et qui est posée sur le sol.

Ces animaux nocturnes sortent essentiellement durant la nuit, quand vous en voyez dans la journée, c’est certainement qu’ils sont très nombreux.

Les méthodes pour se débarrasser des cafards

Dès que vous avez repéré quelques cafards, il est primordial d’agir vite avant qu’ils n’aient le temps de se reproduire et qu’ils décident de s’installer durablement.

Attention :
Inutile de les écraser avec vos chaussures ou un objet quelconque, vous prenez le risque de disperser les œufs. De plus, ils secrètent alors une phéromone qui va en attirer d’autres.

Le bicarbonate de soude et le sucre

Mettez dans des coupelles un verre de sucre et un verre de bicarbonate de soude. Disposez-en un peu partout dans la salle de bain et la cuisine, les pièces que préfèrent les cafards. Vous pouvez en mettre là où vous avez constaté qu’ils étaient présents. C’est sous l’action du bicarbonate qu’ils vont ingérer en même temps que le sucre qu’ils finissent par dépérir.

L’acide borique et le lait concentré

Mélangez de l’acide borique dans un peu de lait concentré. Cela doit donner une pâte pour former des boules. Placez-les aux endroits stratégiques et n’oubliez pas de les remplacer toutes les trois semaines.

Avec de la terre de diatomée

Ce produit est un insecticide naturel. Il suffit de la saupoudrer aux endroits où passent les cafards. En passant dessus, cela finit par les éradiquer.

Avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée ou de lavande

Prenez une pierre de diffusion et imprégnez-la de quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles.

Attention :
Cette méthode ne tue pas les cafards, mais elle les fait fuir. Elle est utilisée en prévention aussi donnant d’assez bons résultats si vous avez identifié les endroits par lesquels ils se faufilent chez vous.

Le vin sucré

Vous placez des récipients dans lesquels vous avez versé du vin et du sucre. Placez-les dans les endroits stratégiques. Les cafards seront attirés et entrent dans le récipient. Ils meurent par noyade.

Le vinaigre blanc

Vaporisez du vinaigre blanc dans les endroits où vous avez repéré la présence de cafards. Mettez-en dans le bas des murs, sous les meubles, sous les tapis et autres endroits qu’ils affectionnent. Ils ne s’y installeront pas.

Le froid

Les cafards ne raffolent pas du froid, si vous ouvrez vos fenêtres régulièrement, en éteignant le chauffage en hiver, ils devraient chercher refuge ailleurs. Bien sûr cette méthode a des limites puisque vous ne pouvez agir que quand il fait froid.

Le piège en carton

Prenez des boites en carton et recouvrez l’intérieur avec de la glue. Disposez de la nourriture à l’intérieur et disposez ces pièges dans les zones stratégiques. Une fois que vous avez capturé ces insectes, vous n’avez plus qu’à vous débarrasser des boites en les enfermant dans un sachet hermétique avant de les mettre à la poubelle ou de les brûler.

Un nettoyage minutieux

Pour vous débarrasser durablement des cafards, le plus simple est encore de vous lancer dans un nettoyage complet de votre maison et des pièces d’eau comme la cuisine en particulier. C’est le moyen le plus sûr pour vous débarrasser de ces indésirables et si vous le faites avec régularité, vous les éradiquez. Il faut être minutieux et n’oublier aucun petit coin.

Sortez vos poubelles très régulièrement pour éviter que celles-ci s’entassent. Si vous savez que vous avez des cafards, redoublez encore d’attention. En passant l’aspirateur, vous enlevez de nombreux cafards, mais après il faut enfermer le sac poubelle dans un  sachet bien fermé.

En utilisant un nettoyeur vapeur régulièrement, vous pouvez nettoyer les sols et les surfaces qui le supportent (pratiquement toutes les surfaces). Ajoutez un peu de vinaigre blanc à l’eau pour plus d’efficacité. C’est une solution ne présentant aucun danger pour les personnes qui vivent sous votre toit et pour vos animaux de compagnie.

Les produits insecticides chimiques

Si vraiment aucune méthode n’a fonctionné, le recours aux produits chimiques devient obligatoire. Il en existe de nombreux sur le marché sous forme de spray, de poudre ou de gel. Pour un traitement de choc, le fumigène peut être utile.

Bon à savoir :
Quelle que soit la solution que vous avez choisie, respectez bien la manière d’employer le produit en suivant les consignes, c’est important. Faites attention, car certains peuvent être dangereux pour votre santé et celle des enfants et animaux de compagnie.

Dernier recours : s’adresser à un professionnel

Si votre maison est infestée par un nombre impressionnant de cafards, vous devez alors faire appel à un professionnel qui sera le seul capable de vous en débarrasser définitivement. Vous évitez ainsi de les voir revenir. Il possède les connaissances nécessaires , les produits et le matériel pour en venir à bout.

Radiquer Les Cafards
© istock

Prendre des mesures de prévention

Voici quelques réflexes à prendre pour dissuader les cafards de s’inviter chez vous :

  • stockez systématiquement les aliments dans des boites hermétiques ;
  • ne laissez pas de restes de nourriture ou de l’eau à leur disposition ;
  • procédez à un nettoyage régulier de votre cuisine et de vos appareils ;
  • ne laissez pas de vaisselle trainer ;
  • aspirez régulièrement ;
  • utilisez de l’huile essentielle d’eucalyptus dans votre maison, elle fait fuir les cafards ;
  • ne jetez rien dans le vide-ordure sans sac poubelle fermé. Videz vos poubelles dès que possible ;
  • luttez contre les problèmes d’humidité.
Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser définitivement des cafards dans la maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires