Peut-on se baigner pendant l’entretien de sa piscine ?

Lorsque vous procédez à l’entretien de votre piscine, vous employez des produits plus ou moins chimiques. Il est évident alors que suivant les produits utilisés, vous pouvez vous baigner pendant l’entretien ou pas. Nos réponses à cette question primordiale !

Produits Entretien Piscine
© istock

De manière générale, sachez qu’il est plutôt conseillé de ne pas se jeter à l’eau durant le traitement de la piscine avec un produit chimique. Vous devez attendre que la filtration effectue son travail durant au moins trois heures avant de vous offrir un plongeon. Cependant, vous allez le constater, les consignes varient un peu suivant les situations.

Se baigner durant un traitement choc au brome

Si vous réalisez un traitement choc au brome, il faut ensuite attendre au moins 48 heures avant de profiter à nouveau de votre piscine.

Ce produit peut être dangereux, il a des effets nocifs sur votre santé, mais également sur l’environnement. Vous devez le manipuler avec précautions et vous protéger avec des lunettes de protection, un masque, des gants et des vêtements adaptés.

Si jamais vous êtes en contact avec ce produit, rincez abondamment la zone concernée et consultez très rapidement un médecin. Les enfants et les animaux domestiques doivent alors être éloignés de la piscine et du produit.

Se baigner pendant un traitement au chlore Choc

Il ne faut surtout pas se baigner pendant et aussitôt après un traitement au chlore Choc. En effet, le taux de chlore monte alors dans des proportions très importantes et l’eau devient très irritante que ce soit pour les yeux, la peau et les muqueuses. Le chlore à haute dose peut avoir des effets indésirables et il ne faut surtout pas se jeter à l’eau aussitôt après.

Vous mettez votre système de filtration en marche et vous devez patienter durant au moins 4 heures avant de profiter de votre piscine à nouveau. Le plus simple dans ce cas, c’est de procéder au traitement le soir, cela permet de laisser au moins 12 heures entre ce traitement et la baignade. Retenez bien une chose, vous attendez 4 heures avant d’aller dans l’eau.

Se baigner après un traitement au chlore simple

Cela dépend de la nature du produit d’entretien :

S’il s’agit de chlore en granulé dissous : il est préférable d’attendre que la filtration soit parfaitement réalisée, vous patientez donc quelques heures.

Si vous mettez un galet de chlore dans le skimmer, il est possible de vous baigner tout de suite.

Se baigner après avoir ajouté du pH Plus

Cette situation entraine plusieurs réponses. Si vous avez réajusté votre pH de 0.1 point seulement, vous pouvez vous baigner tout de suite sans prendre aucun risque.

En revanche, si vous ajoutez du pH+ pour augmenter celui-ci de deux points, il faut alors être vigilant et attendre plus longtemps. Laissez la filtration se réaliser durant 4 heures et baignez-vous seulement après. C’est plus prudent.

Se baigner après l’ajout de pH-

La problématique est la même que pour l’ajout de pH+, cela dépend de la quantité et du rééquilibrage nécessaire. Si vous n‘avez ajouté que très peu de produits dans le cadre d’un petit entretien, vous pouvez envisager de vous baigner quasiment aussitôt.

Si au contraire, vous avez eu besoin de diminuer le pH dans de fortes proportions, deux points par exemple, vous attendez que l’eau du bassin soit parfaitement et entièrement renouvelée. Il faut alors patienter entre trois et quatre heures avant de profiter à nouveau des joies de l’eau. Prévoyez ce temps quand vous envisagez l’entretien de votre bassin.

Pouvez-vous vous baigner durant la filtration de l’eau ?

En principe, oui puisque la filtration permet d’avoir en permanence une eau de bonne qualité. Vous pouvez en principe profiter de votre piscine durant la filtration à condition que celle-ci ne fasse pas suite à un traitement de la piscine comme le chlore Choc ou autre. Dans ce cas, nous vous avons indiqué les consignes à suivre. La réponse est donc oui à condition de ne pas avoir réalisé de traitement chimique.

Cela peut également dépendre des activités pratiquées dans la piscine :

  • Durant un moment de détente et de repos, mieux vaut arrêter la filtration pour éviter les bruits générés par la pompe et le clapotis de l’eau.
  • Si vous souhaitez nager et jouer dans l’eau, la filtration fonctionne sans problème et sans nuire à votre confort.

Se baigner durant le fonctionnement du robot : est-ce possible ?

Durant le temps où vous mettez le robot en marche pour nettoyer complètement votre bassin, il est préférable d’éviter de vous baigner. En effet, les mouvements que vous engendrez dans l’eau nuisent forcément à son bon fonctionnement. Vous remuez les saletés qui se sont déposées au fond de l’eau et le robot ne peut plus procéder à un nettoyage parfait. Laissez-le effectuer son travail et profitez ensuite de l’eau limpide et propre.

La baignade durant le fonctionnement de l’électrolyseur

L’électrolyse étant un traitement doux et progressif, il est tout à fait possible de se baigner durant ce temps. En fait, son but est d’éviter la formation de chlore dans les canalisations quand l’eau a été filtrée. Cela ne pose aucun problème particulier.

Est-il possible de vous baigner dans une eau verte ?

Si votre eau est verte, évidemment la baignade est interdite ! Cette couleur anormale signifie que l’eau est envahie par une grande quantité de bactéries et qu’elle n’est pas désinfectée comme il le faut. Vous devez alors procéder le plus rapidement possible à un gros entretien de la piscine avant d’envisager la baignade à nouveau. Dans le cas contraire, vous vous exposez à certaines maladies de peau, à une gastro-entérite ou à des problèmes plus graves.

Vous baignez dans une eau trouble : est-ce vraiment déconseillé ?

Une eau trouble provient de différentes situations et cet état peut avoir différentes raisons. Il est de ce fait difficile d’apporter une seule réponse.

Celle-ci varie suivant que le problème est simplement esthétique ou qu’il provient d’un défaut de filtration ou de désinfection. Dans tous les cas, il est préférable simplement d’attendre d’avoir retrouvé une eau limpide avant de vous jeter à l’eau.

Vous réalisez un gros traitement, puis vous patientez le temps indispensable et vous vous baignez à nouveau en toute tranquillité, dans une eau bien propre et plus rassurante.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Peut-on se baigner pendant l’entretien de sa piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires