Salle de bain vintage : 25 modèles pour vous inspirer

Dans la salle de bain, créer une ambiance vintage et rétro est en fait très tendance. Vous alliez ainsi la modernité de certains éléments avec le retour aux sources, pour une atmosphère de charme aux accents nostalgiques. Si la fonctionnalité et le confort sont bien présents, en jouant avec les matériaux et les équipements qui la composent, vous puisez votre inspiration dans les années passées.

Salle De Bain Vintage
© Leroy Merlin © Farrow & Ball
ambiance Vintage Chic
© Jacob Delafon

Le style vintage revisite les époques, des années 20 aux années 80. Arrêtez-vous sur le style décoratif que vous préférez et introduisez subtilement des éléments qui le caractérisent. Et comme les décorations réussies reposent le plus souvent sur la douce alliance de l‘ancien et du design contemporain, n’hésitez pas à vous lancer.

Salle de bain vintage ne signifie pas forcément : lavabo et baignoire chinés, de très nombreux fabricants ont revisité les codes et créé des modèles au charme d’antan. Les matériaux utilisés sur les murs ou les sols jouent également un rôle important dans ce type de décor. Parfois, il suffit de quelques éléments de décoration pour retrouver l’authenticité et l’élégance d’autrefois.

Bien choisir son équipement sanitaire

salle De Bain Rétro
© Axor

Le lavabo et la baignoire restent les pièces centrales de la salle de bain par leur utilité au quotidien, mais également parce que c’est la première chose que l’on voit en entrant dans la pièce. Pour donner le ton tout de suite, n’hésitez pas à miser sur des éléments rétro et vintage.

Vous n’avez que l’embarras du choix puisque les fabricants se sont engouffrés dans cette tendance depuis quelques années déjà. Sur la photo précédente, vous retrouvez un lavabo et une baignoire, très typés années 30. Ils conviennent parfaitement à cet appartement de caractère avec cheminée décorée et moulures. Notez que le sol joue avec l’esprit contemporain grâce à la disposition des carreaux posés dans des sens différents et qui délimitent l’espace bain du petit coin toilettes.

À retenir :
Introduire une baignoire ou un lavabo de style vintage qui reprend parfaitement les codes de l’époque suffit à conférer un charme désuet et poétique à la salle de bain. Ensuite, vous pouvez juste ajouter quelques éléments participant au décor : un miroir, un bouquet de fleurs séchées dans un vase rétro…
baignoire Rétro
© Victoria + Albert

La magnifique baignoire sur pied trône au milieu de la pièce pour en faire un élément du décor à part entière. Elle attire irrémédiablement le regard et elle impose tout de suite le style à la pièce. Le mieux, quand vous décidez d’opter pour une baignoire au fort tempérament, est de la décaler du mur le plus possible. Elle confère une âme singulière à votre espace bain.

baignoire Sur Pied Bleue
© Porcelanosa

Cette baignoire très années 30 a été revisitée pour prendre place facilement dans nos décos actuels, notamment grâce à ce joli bleu qui lui apporte un côté plus design et contemporain. Vous remarquerez la robinetterie aux lignes contemporaines et la tuyauterie dorée, des détails sans doute plus actuels, mais qui lui vont parfaitement bien.

Les lavabos sur colonne, au design délicieusement rétro et vintage, trouvent également leur place dans ce style de salle de bain. Ils apportent tout de suite la petite note vintage recherchée et il en existe de nombreux modèles de nos jours si vous ne parvenez pas à en chiner.

lavabo Rétro
© Hudson Reed

Ce lavabo est particulièrement intéressant, car il reprend les codes de l’ancien tout en restant intemporel et facile à intégrer avec des éléments plus contemporains. Chic, il offre une finition émaillée blanche.

lavabo Rétro Bleu
© Burlington

Un lavabo à la forte personnalité et dans un joli bleu est parfait pour donner un côté rétro et vintage à la pièce. Inspiré par la fin des années 1900, il affiche un petit côté raffiné et élégant. Son style est encore accentué par le choix du motif qui se trouve derrière.

Le choix du carrelage

Le carrelage permet de donner tout de suite un style décoratif à votre salle de bain. Les murs et les sols reprennent des petits airs du passé avec des matériaux que l’on explore pour leur connotation vintage.

Les carreaux de ciment pour un  effet vintage très chic

sol Effet Carreau De Ciment
© Ikea

Le meilleur moyen de créer une salle de bain aux allures à la fois contemporaine et vintage, est certainement d’y placer des carreaux de ciment.

Sachez que pour un budget moins conséquent et un entretien facilité, il existe du carrelage en grès cérame reproduisant parfaitement le style de ces carreaux. Ils reviennent en force dans nos intérieurs et sont appréciés pour le charme qu’ils dégagent.

C’est à la fin du XIXe siècle qu’ils s’imposent et ce, jusqu’à la fin du siècle suivant. De nos jours, ils se déclinent de différentes manières. Avec des motifs fleuris, ils soufflent un vent raffiné et rétro. Ils peuvent être associés au bois qui les sublime. Les dessins géométriques et graphiques sont également parfaits dans ces ambiances. En optant pour un uni, vous pouvez jouer sur l’effet patchwork.

Le carrelage métro pour son élégance

Il est parfaitement adapté également à une salle de bain vintage. Les carreaux métro se déclinent dans différents coloris. En blanc, ils apportent luminosité et fraîcheur à la salle de bain et en noir, ils sont très élégants et « so chic ». Dans tous les cas, ils confèrent un côté rétro sans trop en faire. Mixez le noir et le blanc pour donner encore plus de personnalité à la salle de bain.

La mosaïque ou le carrelage patiné

mosaïque
© Made In Meubles

Si vous voulez compléter votre salle de bain de style vintage par une petite note d’authenticité, la mosaïque est parfaite. Elle apporte tout de suite un charme fou à votre espace. Elle peut être florale ou géométrique et parfois même les deux à la fois.

Elle s’impose au sol, mais elle peut également couvrir certains murs ou les parois de votre douche à l’italienne. N’hésitez pas à le disposer façon tapis, devant la baignoire, le lavabo ou la douche. Il n’en sera que plus joli encore.

Un revêtement uni pour la petite note actuelle

carrelage Uni
© Leroy Merlin

Un revêtement uni : carrelage, béton ciré… constitue un écrin parfait qui modernise votre salle de bain vintage avec beaucoup de subtilité. Il peut être mixé avec des carreaux de ciment sur les murs, des meubles légèrement rétro ou autres matériaux et objets qui évoquent la déco d’antan.

C’est intéressant quand la salle de bain est de dimensions réduites, car cela permet de l’agrandir visuellement et d’apporter de la luminosité à la pièce si vous le choisissez de couleur claire.

Il peut présenter un peu de relief ou quelques différences de tonalités pour plus de personnalité. Il donnera beaucoup d’originalité à une salle de bain où les meubles en bois anciens sont très présents. Il est également commercialisé dans de jolies teintes comme le bleu ou le vert pour la douceur.

Le choix des meubles pour le côté vintage

meubles Lignes Rétros
© Ikea

Le choix des meubles est important également dans ce style de salle de bains. Il suffit de détourner des meubles qui sont dans votre grenier pour en faire un joli support vasque. Vous avez la possibilité également de patiner des meubles anciens ou de les peindre en beige pour apporter luminosité et coup de jeune sans sacrifier à leur style. Autant de choix qui s’offrent à vous pour conférer à toute l’ambiance de la pièce un caractère joliment vintage.

Voici quelques exemples en images :

grand Meuble Vintage
© Aqua Prestige

Un grand ensemble vintage intégrant le lavabo et offrant un linéaire de rangement impressionnant.

meuble Rétro
© Aqua Prestige

Un joli meuble sous-vasque rétro à souhait, mais affichant une teinte plus contemporaine et très élégante.

meuble Rétro Sous Vasque
© Farrow & Ball

Un meuble absolument très marqué par les époques passées supporte la vasque.

plan Marbre
© Loberon

L’élégance du marbre sur le plan vasque pour un effet rétro chic !

Les petits objets décoratifs qui font toute la différence

Les miroirs, les sets de salle bain, et même le sèche-serviette ou les tableaux affichent également une jolie note rétro pour participer à l’ambiance vintage de cette pièce. Même si le reste de l’espace est traité dans un style plus moderne, cela donne tout de suite la petite touche indispensable dans cette atmosphère.

sèche Serviette Rétro
© Hudson Reed

Ce sèche-serviette s’inscrit parfaitement dans l’atmosphère des années folles avec sa finition dorée.

robinet Rétro
© Hudson Reed

Des robinets rétros suffisent pour donner tout de suite une ambiance vintage, n’hésitez pas à faire le bon choix.

set De Salle De Bain Vintage
© Lobéron

Ce set de salle de bain présente un vrai charme d’autrefois. Il se compose de différents objets du quotidien traités en verre avec relief. Ils sont pleins de fantaisie et en plus ils tiennent parfaitement dans la main.

porte Serviette
© Lighting In The Box

Ces accessoires fonctionnels sont déclinés dans une version dorée et c’est idéal si vous avez opté pour un style année 30, par exemple. Vous en trouvez facilement, encouragés par l’essor de l’Art déco dans nos maisons.

accumulation De Miroirs Anciens
© La Redoute Intérieurs

Côté miroirs le choix est très vaste, vous pouvez jouer comme ici sur l’accumulation de miroirs imitant d’anciens modèles. Vous avez également la possibilité d’installer un miroir de barbier version XXL ou un miroir de style, avec encadrement travaillé, doré ou pas.

Mixer la modernité et l’esprit vintage

mix Modernité Et Vintage
© Aubade

C’est un exercice parfait pour tous ceux qui n’ont pas forcément envie de basculer dans le style vintage complètement. La photo qui précède illustre parfaitement cette combinaison qui permet d’allier le style épuré à des éléments qui évoque le passé. Voici d’autres exemples :

salle De Bain Rétro Chic
© Zucchetti Kozagora
Salle De Bain Touche Vintage
© Aubade
salle De Bain Retro
© Victoria + Albert
salle De Bain Ouverte Sur Le Jardin
© Duravit
Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Salle de bain vintage : 25 modèles pour vous inspirer»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires