Comment faire reverdir une pelouse qui a grillé pendant l’été ?

Une bonne solution pour faire reverdir sa pelouse grillée est tout simplement d’attendre le retour de la pluie. La patience résout de nombreux problèmes au jardin ! Mais si les dégâts sont trop importants, il y a d’autres possibilités.

Reverdir Pelouse
© istock

Prévenir plutôt que guérir

Si votre gazon grille, c’est à cause du soleil, du manque d’eau et d’une tonte trop courte. Il est également possible de griller soi-même sa pelouse en apportant de l’engrais quand le sol et l’herbe sont trop secs.

Dans la mesure du possible, attendez le soir, lorsque toute la pelouse est à l'ombre, pour arroser en pluie fine.

Entretenez régulièrement le terrain en scarifiant. Cela permet d’éliminer les mousses, mauvaises herbes, herbes sèches…

S’il y a vraiment des parties brûlées, attendez la fin de l’été ou l’automne pour ressemer les zones touchées (ou la totalité). Lorsque l'herbe repousse, attendez pour tondre et laissez suffisamment de hauteur d'herbe.

Quand vous tondez, ne ramassez pas l’herbe mais laissez-la sur place. Elle protégera les brins restants des agressions du soleil et conservera un peu d’humidité.

Pendant les périodes de canicule, il peut être interdit d’arroser sa pelouse. Il est important d’anticiper ! Récupérez l’eau de pluie tant qu’il y en a et utilisez-la lors des restrictions.

Scarifier pour aérer

Un scarificateur permet de griffer la pelouse pour aérer le sol. Les couteaux métalliques sont montés sur un axe rotatif. Les couteaux griffent la terre pour éliminer les couches de mousse, les herbes sèches. Les racines de la pelouse ne sont pas arrachées. Seule la couche superficielle est grattée. Le sol est aéré, le gazon n’est plus asphyxié et la première pluie pénétrera plus facilement pour nourrir les racines.

Fertiliser et semer

Lorsque le sol est ameubli, aéré par la scarification, mieux vaut attendre le début de l’automne pour agir. Les premières pluies suffisent généralement à redonner un bel aspect à votre pelouse.

Fertiliser

Pour aider l’herbe à repartir et à reverdir, il est possible de lui apporter un peu d’engrais. Il est important de suivre les recommandations pour les dosages de l’engrais. En mettre trop serait dangereux pour la pelouse et pourrait brûler l’herbe restante !

Mieux vaut mettre l’engrais après la pluie, lorsque la pelouse et le sol sont mouillés. Utilisez de préférence un engrais liquide bio à diluer dans l’eau et à pulvériser.

Semer pour boucher les trous

Si les dégâts sont vraiment importants, qu’il reste des zones brûlées, le mieux est de ressemer un peu de gazon. Il existe des semis spéciaux pour « boucher les trous ». Mélangées avec un peu d’engrais, les graines de gazon sont incorporées doucement dans le sol. Il est possible de semer et de pailler finement pour protéger les graines. C’est aussi plus facile pour arroser avec un jet d’eau fin.

Pour semer de nouvelles graines de gazon, il faut choisir celles qui sont adaptées au jardin. Il existe du gazon d’ornement, du gazon spécifique aux zones ombragées, du gazon pour terrain sec, le gazon anglais… Pour boucher les trous de la pelouse, il y a le gazon de réparation, une formule trois en un avec un mélange de semence, d’engrais et de support de culture.

Le gazon de regarnissage est un mélange de plusieurs semences enrichi d’engrais azoté solide, de fibres de coco et d’amidon. Il pousse partout et les premiers bouts d’herbes apparaissent après quatre jours seulement.

Soyez patient

Le plus souvent, l’herbe qui a jauni pendant l’été s’est mise en « dormance » pour se protéger. Dès les premières pluies, elle va recommencer à pousser et reprendra sa belle teinte verte.

Deco et Ambiances

1196

Aucun commentaire à «Comment faire reverdir une pelouse qui a grillé pendant l’été ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires