10 façons de réutiliser l’eau du sèche-linge

Vous possédez un sèche-linge à condensation, savez-vous qu’il est possible de réutiliser l’eau du réservoir au lieu de la jeter systématiquement ? Vous ne faites plus de gaspillage, car il est possible de l’utiliser de différentes manières. Voici quelques idées pour vous en servir.

Sèche Linge
© istock

L’eau récupérée : ses particularités

Une fois que le cycle de séchage est terminé, l’eau que vous récupérez est spécifique puisqu’elle est déminéralisée. C’est au cours de l’évaporation qu’elle perd sa charge en minéraux. Vous évitez de ce fait d’acheter de l’eau déminéralisée.

Cela présente un avantage double : vous avez moins de déchet et elle vous évite une dépense supplémentaire. Vous avez la possibilité de recycler cette eau de différentes manières. Jeter l’eau lors de chaque cycle finit par faire un gaspillage assez conséquent au fil du temps.

Parfois, il est cependant nécessaire de filtrer cette eau, car elle contient tout de même parfois des fibres de tissu. Cela dépend de l’utilisation que vous en faites.

En revanche, il est interdit de consommer cette eau, même si cette dernière ne présente en théorie pas de danger. Elle peut contenir des résidus de lessive, surtout si vous avez la main un peu lourde en la dosant.

Les différentes utilisations de l’eau de votre sèche-linge

Vous pouvez utiliser cette eau de différentes manières, pensez tout de même à la filtrer. Vous avez plusieurs méthodes à votre disposition. Passez à travers une gaze ou un filtre à café pour éviter les fibres textiles ainsi que les éventuels résidus de lessive ou autres produits.

Il faut également être vigilant si vous l’utilisez dans des appareils ménagers tels que les balais vapeur, les fers à repasser, etc. Regardez sur la notice d’utilisation quel type d’eau peut être utilisée. Sachez que si votre appareil est équipé d’un système anticalcaire, destiné à protéger votre appareil et à augmenter sa durée de vie, l’eau déminéralisée n’est pas utile.

Pour le ménage de votre maison

Vous pouvez parfaitement utiliser cette eau pour votre ménage. Elle sera parfaite pour nettoyer vos sols. Elle peut également être idéale dans votre nettoyeur vapeur, à condition que celui-ci ne contienne pas d’anticalcaire.

Il est également possible de l’employer pour nettoyer vos vitres. Dans ce cas, mélangez 1/3 d’eau avec 2/3 de vinaigre blanc pou de vinaigre ménager. Cette formule fonctionne parfaitement. Vos surfaces seront bien brillantes et vous ne risquez pas de retrouver de traces de calcaires une fois que la surface a séché.

Bon à savoir :
Vous n’avez pas besoin de faire chauffer le mélange avant.

Pour le repassage du linge

Si votre eau courante est très dure et calcaire, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée dans votre fer à vapeur. Vous évitez ainsi tous les dépôts de calcaire qui peuvent endommager ce dernier.

Cela vous permet de ne pas avoir de coulures marron ou de traces blanches sur les vêtements que vous repassez. Ces derniers proviennent souvent des orifices qui sont bouchés. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez faire un mélange en mettant moitié eau du robinet et moitié eau déminéralisée de votre sèche-linge.

Pour le lissage de vos cheveux

Si vous utilisez un lisseur qui fonctionne avec de la vapeur, il est préférable de prendre de l’eau déminéralisée pour le remplir. C’est donc une autre utilisation de votre eau du sèche-linge. Vous pouvez l’employer pure ou mélangée avec de l’eau du robinet. Vous protégez alors votre appareil des risques provoqués par une accumulation de calcaire. Vous prolongez ainsi sa durée de vie.

Pour arroser vos plantes

Une fois que l’eau de votre sèche-linge a refroidi et est à température ambiante, mettez-la dans un récipient et arrosez vos plantes avec. Vos plantes les plus fragiles supportent particulièrement mal la présence de calcaire dans l’eau.

C’est notamment le cas des plantes grasses et des cactées qui apprécient l’arrosage à l’eau déminéralisée. D’autant plus que votre plante peut saturer en charge minérale à cause des sels minéraux que contient l’eau du robinet. L’eau du sèche-linge est parfaite également quand vous devez vaporiser les feuilles de vos plantes.

Elles sont plus vertes et cela leur permet de ne pas souffrir quand l’air ambiant est trop sec. De plus, vous évitez ainsi les traces blanches que pourrait laisser l’eau du robinet du fait du calcaire qu’elle contient.

Pour laver vos animaux de compagnie

Vous avez besoin d’une quantité d’eau assez importante en fonction de la taille de votre animal. Vous pouvez l’utiliser pour le rinçage de son poil. Cela lui permet de gagner ainsi en brillance. Vous pouvez aussi compléter l’eau de l’aquarium avec, mais il faut dans ce cas utiliser un produit de lavage écologique.

Pour remplir la chasse d’eau

Vous pouvez parfaitement remplir la chasse d’eau avec cette eau. C’est une manière astucieuse de la recycler. Vous la versez directement dans la cuvette, elle peut parfaitement être mélangée à d’autres eaux de récupération. De cette manière, vous économisez entre 5 et 10 litres d’eau.

Pour réaliser vos produits ménagers

Pour réaliser vos propres produits ménagers, vous utilisez sans problème cette eau. Vous fabriquez ainsi vos liquides vaisselle, vos produits pour les vitres, etc. Il est toujours recommandé de prendre une eau déminéralisée qui ne contient pas de calcaire. Vous pouvez également l’employer lors de la confection de certains produits de beauté si vous aimez vous lancer dans la réalisation de vos propres soins.

Pour nettoyer votre véhicule

Après avoir frotté la carrosserie de votre voiture, vous pouvez terminer par un rinçage avec de l’eau déminéralisée, et ensuite, vous n’avez plus qu’à la sécher avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois. Vous obtenez de cette manière un résultat parfait et sans trace. Vous évitez ainsi les traces de calcaire que laisse éventuellement l’eau du robinet, surtout quand celle-ci est très dure.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «10 façons de réutiliser l’eau du sèche-linge»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires