Comment retirer les taches de rouille dans la baignoire ?

La salle de bain est certainement la pièce la plus humide de la maison. C’est pour cette raison que la rouille peut se former facilement et cela peut être le cas de votre baignoire. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité, car il est assez simple de retirer ces taches de rouille.

Nettoyer Baignoire
© istock

Quels produits pouvez-vous utiliser pour ôter la rouille dans votre baignoire ?

Les produits que vous utilisez au quotidien pour laver votre baignoire sont le plus souvent des anticalcaires et des produits récurrents. Sachez qu’il existe également des produits antirouilles d’une grande efficacité, sur ce type d’équipements. Vous en trouverez de nombreux sur le marché, mais nous allons plutôt évoquer ici les produits naturels et écologiques.

C’est le cas notamment du vinaigre blanc, de la pierre d’argile ou de la pierre blanche qui peuvent facilement permettre d’effacer complètement les traces de rouille légères. Ils présentent un autre avantage, ils ne risquent pas de rayer votre baignoire.

Le produit à bannir :

Il ne faut pas utiliser d’eau de javel même si la tache de rouille est résistante et très ancienne. Ce produit chimique va accentuer la corrosion et l’érosion des matériaux de la baignoire. Il est donc préférable de l’exclure totalement pour ce type de nettoyage. Elle endommage l’émail qui est déjà peu esthétique du fait de la présence de la rouille.

Un nettoyage naturel pour enlever les taches de rouille

Voici une méthode qui donne de très bons résultats et qui de plus présente l’avantage d’être 100 % naturelle. Cette astuce nécessite seulement deux ingrédients courants : le citron et du sel fin. Le jus de citron jaune ou vert est privilégié pour son acidité qui permet d’ôter la rouille assez facilement et de redonner de l’éclat à votre équipement sanitaire. Le sel fin est intéressant parce qu’il est légèrement abrasif, mais qu’il ne raye pas le matériau pour autant.

Les différentes étapes nécessaires :

  • Pressez un citron pour extraire la quantité de jus, dont vous avez besoin. Il est préférable ensuite de filtrer la pulpe pour obtenir un jus pur.
  • Versez directement le jus sur la tache et recouvrez-le de sel fin.
  • Laissez agir le mélange durant trois à quatre heures dans la baignoire, la douche, la vasque ou l’évier.
  • Pour les zones les plus compliquées, mettez les deux ingrédients sur un chiffon ou un papier absorbant et placez le chiffon sur la paroi tachée par la rouille.
  • Une fois que le mélange à poser le temps suffisant pour agir, vous frottez avec un chiffon en nylon de préférence, il est plus efficace contre la rouille. Vous allez alors enlever le reste de la rouille et votre tache n’est plus qu’un mauvais souvenir. Rincez abondamment et essuyez bien la baignoire.

Comment rénover votre baignoire qui rouille ?

Si malgré cette astuce,  la rouille ne veut vraiment pas partir, il faut alors penser à rénover la baignoire que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas changer. Vous allez lui redonner une seconde jeunesse grâce à vos talents de bricoleur.

Nettoyez bien la surface et la tache de rouille grâce à nos astuces. Avec une brosse métallique ou un papier abrasif, retirez le plus possible de rouille.

Attention :
Vo

us allez abimer le revêtement, il ne faut le faire que si vous êtes certain de rénover la baignoire ensuite.

Recouvrez votre baignoire d’émail en tube, de résine époxy ou de mastic polyester. Le choix dépend essentiellement du revêtement de la baignoire. Vous n’hésitez pas à vous faire conseiller par un vendeur d’un magasin de bricolage qui saura vous conseiller le produit parfaitement approprié. Le résultat doit être parfait et surtout durable dans le temps.

Enlevez les taches de rouille sur la robinetterie

L’acier et le métal sont propices aux taches de rouille. Pour nettoyer la rouille sur une robinetterie, il faut la frotter avec un oignon.

  • Coupez un oignon que vous avez épluché en deux parties.
  • Frottez vos éléments en acier avec le côté pulpe. Rincez et séchez.

Il est également possible d’extraire le jus, de l’appliquer avec un pulvérisateur sur le robinet, de laisser agir durant une dizaine de minutes, de frotter avec vigueur avec une éponge et de l’eau savonneuse. L’oignon nettoie et enlève la rouille, mais il permet aussi de faire briller votre robinetterie et votre bonde.

Rouille Baignoire
© istock

Enlevez les taches de rouille sur le carrelage

La rouille se forme évidemment dans la baignoire, mais ce n’est pas le seul endroit qu’elle atteint. Le support en carrelage peut également être souillé par la rouille. Sur ce revêtement, vous pouvez parfaitement utiliser un produit antirouille du commerce, il agit vite et offre un nettoyage efficace et rapide.

Le bicarbonate de soude est une méthode de grand-mère très naturelle et écologique qui fonctionne très bien aussi. C’est une alternative intéressante sur le carrelage. Voici les différentes étapes de ce nettoyage :

  • Versez du bicarbonate de soude en gel ou en poudre sur la tache directement.
  • Ajoutez un peu de jus de citron, quelques gouttes suffisent.
  • Laissez agir environ 10 minutes.
  • Frottez la surface avec une éponge trempée dans l’eau savonneuse.
  • Rincez et séchez correctement.

Si la tache est ancienne, elle peut persister même après ce traitement. Dans cette situation, il faut simplement recommencer la procédure jusqu’au moment où le résultat est satisfaisant.

Le nettoyage au quotidien pour éviter la rouille

Il est possible d’éviter les atteintes par la rouille en prenant quelques précautions au quotidien. De plus, il ne faut pas confondre les taches rousses que vous voyez sur votre baignoire en émail avec de la rouille. En effet, ce matériau n‘est pas du tout propice à la formation de rouille. Les robinets et les bondes qui sont situées au fond peuvent être atteints.

Il faut savoir que ces taches apparaissent surtout quand vous nettoyez votre baignoire avec des produits qui ne sont pas forcément adaptés. Il faut notamment éviter les détergents qui contiennent de l’eau de javel qui est très mal supportée par l’émail. Pour les éliminer, il faut commencer par utiliser un produit sans javel et employer plutôt du vinaigre blanc ou de la pierre d’argile blanche.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment retirer les taches de rouille dans la baignoire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires