Comment retirer une tache d’eau sur du bois ?

Il n’est pas rare qu’un verre oublié ou renversé tache votre bois. Une légère tache blanche ou noire apparait alors. Pas de panique ! Il suffit de connaitre les astuces nécessaires et de bien les mettre en œuvre pour venir à bout de cette auréole qui gâche votre mobilier en bois. Suivez nos conseils !

Traces rondes d'eau sur du bois
© istock

1. Le vinaigre et l’huile d’olive

Mélangez dans un récipient vinaigre et huile d’olive à parts égales. Prenez un chiffon et appliquez ce mélange sur la tache. Frottez ensuite dans le sens des veines du bois tant que la tache n’a pas disparu. Le vinaigre est parfait pour enlever la trace, tandis que l’huile d’olive nourrit le bois. Frottez ensuite avec un chiffon sec et propre. Vous retrouvez votre bois d’origine, et si jamais ce n’est pas parfait, finissez en le cirant ou en posant du vernis si nécessaire.

2. La technique du fer à repasser

L’auréole d’eau part assez facilement avec un chiffon propre et un fer à repasser. Utilisez un tissu en coton sans impression ou motif, vous risqueriez de voir apparaitre les motifs sur le bois. Préchauffez d’abord votre fer à température minimale. Placez le chiffon sur la tache et mettez le fer dessus durant quelques secondes. Soulevez fer et chiffon, vérifiez alors que la tache a bien disparu, si ce n’est pas le cas, recommencez autant de fois que nécessaire. Cette méthode fonctionne plus facilement quand la tache est récente et humide.

3. Le sèche-cheveux

Cette astuce de grand-mère est également très efficace. Prenez votre sèche-cheveux et réglez-le sur le débit le plus puissant et le plus chaud. Passez-le au-dessus de la tache à quelques centimètres, la tache devrait disparaitre en quelques minutes.

Attention :
Cette méthode ne fonctionne que si la tache est toute récente.

4. La mayonnaise

Cette solution peut en surprendre plus d’un pourtant, nous pouvons vous assurer que ça fonctionne parfaitement. Allez chercher votre mayonnaise dans votre réfrigérateur, et c’est parti ! Avec une serviette sur laquelle vous avez mis un peu de mayonnaise, tamponnez la tache. Laissez ensuite reposer quelques heures ou toute une nuit avec la serviette en papier posée dessus. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à enlever la mayonnaise à l’aide d’un chiffon propre et sec. Polissez ensuite avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc que vous avez pris soin de diluer à l’eau. Vous n’avez plus qu’à constater que l’auréole a bel et bien disparu. Une méthode certes surprenante, mais qui reste très efficace.

5. Le dentifrice et le bicarbonate de soude

Les vertus du bicarbonate de soude ne sont plus à prouver, il est utilisé dans de multiples tâches ménagères au quotidien et vous en avez certainement chez vous. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il permet d’ôter les taches d’eau sur le bois.

Mélangez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude et une grosse noisette de dentifrice. Prenez un chiffon que vous humidifiez, mettez cette pâte dessus et frottez la tache avec ce mélange. Ensuite, nettoyez la tache avec un peu de savon noir et de l’eau. N’oubliez pas de respecter le sens des veines du bois quand vous frottez, cela vous évite de laisser des traces disgracieuses.

6. L’eau de javel

Si la tache d’eau est sombre et qu’elle est très imprégnée, l’eau de javel est alors une bonne solution pour l’enlever. Quand la tache est foncée, cela signifie que l’eau a traversé la couche de finition et s’est imprégné dans le matériau profondément. Les taches blanches sont des taches en surface, ce qui signifie que seule la finition du bois est touchée.

Dans le cas de taches sombres, vous êtes alors dans l’obligation de décolorer légèrement le bois et l’eau de javel vous le permet. Une fois que vous avez protégé vos mains avec des gants, vous appliquez votre eau de javel pure avec un pinceau. Vous laissez ensuite le produit agir durant plusieurs heures, vous devez normalement retrouver quasiment la couleur d’origine du bois. Il faut alors enlever l’eau de javel avec une éponge mouillée à l’eau claire. Celle-ci doit être parfaitement propre. Pour que le bois ne se décolore pas plus, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Laissez sécher complètement et mettez de la cire, de la teinture ou du vernis pour rattraper la finition du bois et éviter la démarcation.

7. Le sel

Si l’eau a formé une tache blanche, cela signifie qu’elle n’a atteint que la finition et la surface de votre bois. Dans cette situation, le sel permet de la faire disparaitre. Mettez une cuillère à café de sel fin dans quelques gouttes d’eau. Placez cette pâte sur la tache pour la recouvrir complètement. Vous étalez ensuite ce mélange sur la  tache avec un chiffon propre ou une éponge et vous le laissez agir pour que la tache disparaisse. Finissez alors ce travail en passant un peu de cire sur le meuble.

8. La feuille abrasive

Si votre tache d’eau est sombre, cela signifie qu’elle est imprégnée dans le bois, dans ce cas, un papier abrasif grain 100 est une solution qui fonctionne parfaitement. Frottez la tache tout doucement en faisant attention de respecter le sens des veines du bois. Le but est de retirer la couche de finition du bois. Faites la même chose avec un papier à grain 150. Enlevez correctement la poussière due au ponçage et appliquez plusieurs couches de vernis ou de cire afin de retrouver la finition originelle.

9. De la vaseline

Ce produit courant est parfait pour venir à bout de votre tache d’eau. Cette gelée de pétrole permet en effet de se débarrasser des taches sur le bois, car c’est un corps gras. Vous appliquez le produit sur la ou les taches durant toute la nuit ou au moins pendant 12 heures. Ensuite, vous prenez un chiffon propre et vous essuyez correctement le bois. Normalement, la tache a disparu et vous retrouvez un bois parfait. Il ne vous reste plus alors qu’à repasser du vernis ou de la cire pour que le résultat soit parfait !

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment retirer une tache d’eau sur du bois ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires