Comment remplacer sa douche par une baignoire ?

Si vous avez une belle salle de bain, dont les dimensions le permettent, vous pouvez avoir envie de changer votre douche pour une baignoire. Celle-ci offre un confort inégalable et elle est plus fonctionnelle, quand vous avez de jeunes enfants. Avant d’entreprendre les travaux nécessaires, il faut vous assurer de leur faisabilité. Suivez le guide !

Remplacer Douche Par Baignoire
© istock

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si l’installation d’une baignoire est une excellente idée pour profiter de moments de détente intenses, il faut s’assurer que le remplacement de votre douche par une baignoire sera possible. Pour cela, il existe certains critères que vous devez examiner avec attention pour étudier la faisabilité de votre projet.

Choisissez l’emplacement de votre baignoire

Même si vous êtes séduit par l’idée d’installer une baignoire en remplacement de votre douche, il ne faut pas vous précipiter pour acheter votre sanitaire. Commencez par prendre les mesures de votre salle de bain. C’est à la suite de cette étape que vous pouvez choisir, avec beaucoup de précision, l’équipement qui s’adapte le mieux à votre espace.

Si vous avez un espace très spacieux, vous pouvez parfaitement envisager de choisir une baignoire encastrée.

Si votre espace disponible est réduit, pensez aux baignoires plus compactes.

Si vous avez une salle de bain assez spacieuse, misez sur la baignoire ilot, sur pieds, pour son côté rétro ou dans un design plus contemporain.

Vérifiez l’état de votre sol

Il ne faut pas oublier qu’une baignoire est un équipement sanitaire assez volumineux et encombrant. Il faut s’assurer que le sol de votre salle de bain soit capable d’accueillir cet équipement. Veillez au nivellement du sol avant de poser la baignoire. Si le sol n’est pas vraiment droit, couler une chape en béton afin d’éliminer toutes les aspérités de votre sol est indispensable.

Quels sont les travaux à prévoir ?

Si vous décidez de remplacer votre douche par une baignoire, ne soyez pas effrayé par les travaux, ce n’est pas si compliqué que vous pouvez l’imaginer. Il faut savoir que vous ne pouvez pas le faire vous-même si vous n’y connaissez rien. Seuls, les bons bricoleurs peuvent essayer de se lancer. Il est cependant préférable de faire appel à un professionnel. Voici quelles sont les différentes étapes du déroulement du chantier :

Déposer le bac à douche

Le démontage du receveur de douche est une opération qui est très simple. Il faut cependant disposer du bon matériel pour y parvenir :

Avant de débuter vos travaux, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau. Grâce à cette étape, vous évitez de prendre le risque d’une inondation éventuelle dans votre salle d’eau.

Pour enlever le bac de douche, vous avez besoin d’un outil tranchant qui vous permet de détacher le receveur. Ensuite, vous devez retirer le siphon pour pouvoir ensuite déplacer le receveur comme vous le voulez.

La réalisation des travaux de plomberie

Suivant l’option choisie, les travaux prennent un tour différent : si vous avez décidé de mettre votre baignoire sur un emplacement différent de celui de la douche, les travaux seront plus conséquents. Dans cette situation, il faut prévoir des travaux pour raccorder votre équipement sanitaire à l’arrivée d’eau. Une fois que ce problème est résolu, les différentes étapes sont les suivantes :

  • L’installation du mitigeur ;
  • La pose du système de vidage d’eau ;
  • La vérification de l’évacuation d’eau.

Le volume de travaux nécessaires varie suivant le type de baignoire que vous privilégiez. Pour installer une baignoire en ilot, le système d’évacuation d’eau sera encastré dans le sol.

Les travaux de finition à réaliser

Quand la baignoire est scellée, il faut finir vos travaux avec de jolies finitions. Au cours de cette étape, les travaux envisagés dépendent étroitement de vos exigences quant à la décoration de votre pièce d’eau. Vous pouvez parfaitement décider de :

  • Procéder à la pose d’un nouveau carrelage sur le sol de votre espace ;
  • Poser un carrelage au mur au-dessus de la baignoire.

Dans ces différentes situations, vous choisissez avec soin le revêtement mural ou de sol. Soyez vigilant sur sa qualité et misez sur un matériau étanche et solide.

Quel est le budget à prévoir ?

Pour estimer le coût de ces travaux consistant à remplacer votre douche par une baignoire, il faut tenir compte de certains éléments primordiaux : le choix de l’équipement sanitaire et son tarif de pose.

Le prix de la baignoire

Le prix de cet équipement varie suivant le matériau utilisé pour la fabrication de la coque de celui-ci.

L’acrylique : c’est un matériau qui est souvent utilisé pour la fabrication de la baignoire. Il présente certains atouts : il est relativement résistant et il présente une grande légèreté. Le prix des baignoires en acrylique est généralement compris entre 70 euros et 400 euros.

La baignoire en résine : elle offre la possibilité d’être équipée avec différentes options comme l’éclairage LED, par exemple. C’est une question de goûts et d’envies, mais sachez que dans ce cas, il faudra envisager de mettre quelques dizaines d’euros en plus. Elle est commercialisée généralement entre 100 euros et 500 euros.

La baignoire en fonte : c’est sans doute par excellence l’équipement sanitaire intemporel. Ce type de baignoire est toujours plébiscité, si vous souhaitez une baignoire sur pieds en  particulier. Toutefois, ce type de baignoire est considéré comme luxueux et elle nécessite un budget plus important. Son prix se situe en moyenne entre 700 euros et 2 000 euros.

La baignoire balnéo : c’est la baignoire plaisir, elle est équipée de certaines options comme le jacuzzi et l’hydromassage. Cette baignoire dédiée au bien-être vous demandera un budget plus ou moins conséquent puisque celle-ci coûte entre 700 euros et 5 000 euros.

Le tarif de pose de votre baignoire

Le professionnel qui réalise ce type de travaux, un plombier bien souvent, vous facture en moyenne une somme, comprise entre 300 euros et 1 000 euros. Cela reste un prix indicatif, car celui-ci varie selon certains critères. Il peut notamment augmenter selon certains aspects comme :

  • La configuration de votre espace bain ;
  • Le type de baignoire choisi ;
  • Les travaux d’aménagement et de finitions nécessaires ;
  • Les installations électriques de la pièce.

Vous devez murement réfléchir ce projet avant de vous lancer pour ne pas regretter ce choix. Demandez également plusieurs devis pour bien cerner le prix de ces travaux. Quand vous les examinez, faites attention à tous les postes.

Deco et Ambiances

593

Aucun commentaire à «Comment remplacer sa douche par une baignoire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires