Relooking meuble : 20 modèles de meubles en bois relookés

Vous souhaitez relooker un meuble en bois et lui offrir une seconde vie ? Vous avez envie de donner un coup de jeune à vos meubles dont le look n’est plus très tendance ou qui ne se marient plus avec votre intérieur ? Ce peut être réalisé plus ou moins simplement selon les modèles, vos envies et vos compétences, mais dans tous les cas, vous profiterez d’un rendu unique. En outre, lorsque vous le regarderez ou l’utiliserez à nouveau, vous serez empli de fierté. Nous vous proposons donc de découvrir des modèles de meubles relookés qui vous aideront à trouver l’inspiration avant de vous lancer.

Relooking Meubles
© Pinterest © Doris Leslie
Relooking Meuble Ancien En Noir
© Vintage2pointzero

Choisissez le meuble à relooker

Avant de passer du temps à relooker un meuble, vérifiez que celui-ci en vaut la peine. Que ce soit un meuble que vous possédez ou un meuble que vous envisagez d’acheter, assurez-vous de son bon état général. Dans le cas où il possède des portes, vérifiez que celles-ci s’ouvrent et se ferment correctement. Faites de même pour les tiroirs, en veillant à ce qu’ils ne soient pas endommagés à l’intérieur. Enfin, contrôlez la stabilité de l’ensemble du meuble. Pensez également à vérifier qu’il n’est pas attaqué par des parasites. Si votre meuble est en bon état général et que son seul problème est son aspect extérieur, alors, lancez-vous ! Néanmoins, gardez en tête qu’un meuble très vermoulu risque de demander beaucoup de travail et de temps, de même si le meuble cumule les couches de vernis.

Armoire En Bois Deux Portes Peinte En Gris
© Pinterest

Comment procéder : les recommandations générales

Avant de vous lancer, réunissez tout le matériel qui vous sera nécessaire pour relooker votre meuble en bois. En fonction de vos besoins, il peut être nécessaire d’avoir des pinceaux de formes et de tailles adaptées, de la colle, de la lessive, des produits décapants, du papier de verre, de la pâte à bois, etc.. Veillez à vous équiper d’un masque lorsque vous poncez le bois ou utilisez des produits tels que les décapants. Suivez les recommandations des fabricants pour une bonne utilisation des différents produits. Ensuite, vous pouvez vous lancer :

  • commencez par ramener votre meuble à l’état brut. Ce peut être un simple ponçage s’il est vernis ou ciré ou un décapage s’il est peint ;
  • vous devez ensuite faire disparaître les taches dues à l’eau, à l’alcool, etc., si nécessaire ;
  • si le meuble est légèrement attaqué par les parasites, il conviendra de le traiter pour éradiquer le problème ;
  • si votre meuble présente des trous ou des entailles, vous pourrez les combler avec de la pâte à bois ou du café lyophilisé ;
  • si vous souhaitez peindre des tiroirs, pensez à les poncer au préalable pour créer un jeu qui compensera l’ajout de l’épaisseur de la couche de peinture et évitera que le tiroir ne coince ;
  • après votre première couche de peinture, poncez légèrement pour égrener. Cela permet de lisser la première couche de peinture et de préparer la seconde ;
  • ne faites jamais l’impasse sur la deuxième couche de peinture, le résultat sera plus beau et plus résistant ;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des ornements supplémentaires ;
  • enfin, appliquez un film protecteur.
Armoire En Bois Peinte En Rouge
© Flickr
Meuble En Bois Entièrement Repeint
© Pinterest

Idées pour relooker un meuble en bois

Pour relooker un meuble en bois, on pense en premier lieu à le repeindre, mais ce n’est pas la seule option. Découvrez des solutions alternatives pour faire de votre meuble une pièce originale.

Peindre oui, mais pas tout

Ne vous lancez pas systématiquement dans la peinture intégrale d’un meuble. Vous pouvez, en effet, miser sur un mélange bois brut et peinture. Votre meuble gagnera en volume et se distinguera de cette façon. De plus, vous conservez ainsi le côté chaleureux du bois. Vous pouvez alors jouer sur les contrastes avec du noir.

Relooking En Peignant Seulement Les Pieds Du Meuble
© Pinterest
Relooking De Meubles De Style Industriel
© Atelier De Lou

Si cette solution s’applique très bien au meuble en bois, vous pouvez aussi l’utiliser sur des chaises en bois pour un résultat graphique.

Chaises En Bois Repeintes En Laissant Les Pieds En Bois
© Pinterest

Il est également possible de peindre le meuble de deux couleurs pour un rendu unique. Veillez à choisir deux couleurs en parfaite harmonie.

Table Bleu Turquoise Et Doré, Une Association Pleine D'audace
© Pinterest
 Une Partie Du Meuble Colorée
© Leroy Merlin

Miser sur des décorations

Pour apporter une touche d’originalité à votre meuble, il est également très tendance de miser sur les décorations. Ce peut être à l’aide de pochoirs pour des dessins réguliers qui se répètent. Cette solution est idéale si vos compétences en dessin sont limitées.

Un Meuble En Bois, De La Peinture Et Des Pochoirs Pour Un Résultat Exceptionnel
© Pinterest
Simplement Ajouter Un Dessin Pour Apporter Une Touche Originale à La Chaise Peut Suffire
© Pinterest

Vous pouvez également miser sur un dessin. Les oiseaux sur une branche sont fréquemment utilisés, mais vous pouvez laisser parler votre imagination et vous diriger vers ce qui vous plaît.

 Un Meuble En Bois Peint En Rose Avec Des Oiseaux Sur Une Branche Pour Un Style Unique
© Shades Of Blue Interiors

Ayez le sens du détail, par exemple en misant sur un motif sur le côté de votre tiroir. Ce sera du plus bel effet, même si ce ne sera visible qu’à l’ouverture de vos tiroirs.

Des Petits Oiseaux Peint Sur Les Côtés De Chaque Tiroir
© Doris Leslie Blau

Vous pouvez également miser sur des formes graphiques avec des jeux de couleurs. Cette solution est facilement réalisable, même si l’on n’est pas doué en dessin. Vous pouvez utiliser du scotch pour délimiter les motifs à faire avec la peinture. Si des couleurs doivent être superposées, attendez que la première couleur soit bien sèche avant de passer à la suivante.

Meuble En Bois Graphique
© Brit + Co

Utiliser du papier peint

Pour ajouter des motifs à votre meuble, jouer sur les impressions, vous pouvez utiliser des papiers peints. En plus d’apporter de la singularité à votre meuble, ce peut être un bon moyen d’utiliser des chutes de papier peint. Celui-ci peut être collé sur les portes, à l’intérieur du meuble, etc..

Meuble Repeint En Jaune Et Intérieur Papier Peint
© Bana Borose
Relooking D'une Table De Chevet Avec Du Papier Peint Et De La Peinture
© Pinterest
Armoire En Bois Peinte En Gris Et Les Portes De Placard S'habille De Papier Peint
© Westwing

Modifier le meuble

Il est également possible d’apporter des modifications au meuble. Ce peut être en retirant les portes pour le faire paraître moins imposant dans la pièce, par exemple.

Relooker Un Meuble En Supprimant Ses Portes
© Pinterest

Mixer les techniques

Pour obtenir le meuble qui vous plaît, vous pouvez aussi cumuler les solutions proposées. Mais, pour un meilleur rendu, veillez à toujours rester en harmonie avec le style du reste de votre intérieur.

Relooking De Chaise En Bois
© 123 Soleil Dko
Ancien Buffet En Chêne Marron
© M'elle Décors
Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Relooking meuble : 20 modèles de meubles en bois relookés»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires