Mon réfrigérateur fait du bruit : que faire ?

Le ronronnement, le cliquetis ou le bourdonnement de votre frigo est certainement moins agréable que le doux ronronnement de votre chat. Si celui-ci combat le stress, les bruits produits par votre réfrigérateur ont plutôt l’effet inverse. Il est alors temps d’agir !

Réfrigérateur Bruyant
© istock

Quels sont les bruits d’un réfrigérateur qui ne doivent pas vous inquiéter ?

Si vous entendez des petits cliquetis, des bruits d’écoulement ou un bourdonnement continu, il faut savoir que les réfrigérateurs, même neufs ou en parfait état, émettent des bruits qui sont normaux et habituels.

  • Le bruit lié au compresseur: dans un frigo, une pompe à chaleur permet d’augmenter la température et la pression d’un fluide frigorigène, le transformant en gaz. Les arrêts et les démarrages fréquents de ce compresseur émettent une sonorité qui est tout à fait normale. Si votre réfrigérateur comprend une partie congélation, alors ces bruits sont plus fréquents puisqu’il se déclenche plus souvent pour produire plus de froid. Pour limiter ce son, réduisez la puissance de fonctionnement autant que possible. Un dégivrage est également sans doute nécessaire.
  • La circulation du gaz: quand le gaz se condense, vous pouvez entendre comme un petit son d’égouttement.
  • Le son de l’évaporateur: vous avez l’impression d’entendre un son proche de l’ébullition de l’eau. En fait il correspond aux changements d’état du gaz.
  • Le bruit du circuit frigorifique: le son est équivalent à un gargouillis ou de cascade.
  • Bruit du ventilateur: vous le retrouvez dans les appareils à froid ventilé ou brassé, c’est en effet l’élément qui assure la circulation de l’air dans le réfrigérateur et le congélateur. Cela produit un son de soufflement qui ne dure pas.
  • Le bruit du thermostat : quand le thermostat s’enclenche, il émet un son qui ressemble à un claquement.
  • Les vibrations du réfrigérateur : elles sont dues au compresseur qui permet de réguler la température de l’appareil. Si votre frigo est mal stabilisé, ces vibrations sont encore plus fortes, comme d’ailleurs s’il est en contact avec des meubles de cuisine ou qu’il n’est pas stabilisé.

Les solutions efficaces pour limiter les bruits de votre réfrigérateur

Certains bruits sont normaux même sur un réfrigérateur que vous venez tout juste d’acquérir. Il existe dans ce cas, des solutions pour les atténuer durablement.

Bacs et étagères : remettez-les bien en place

Il n’est pas rare que les bacs et les étagères présents à l’intérieur des frigos se déplacent peu à peu au fil des ouvertures et fermetures. Ces éléments généralement en verre ou plastique renforcé ont tendance à bouger quand ils ne sont pas parfaitement en place.

Un rangement efficace concernant les bouteilles notamment

Les vibrations que provoque le moteur peuvent amener des bruits désagréables quand les bouteilles ou autres récipients en verre ou en céramique s’entrechoquent. Il faut alors faire attention au rangement pour que ces récipients et contenants ne se touchent pas. Ces bruits peuvent vite être très désagréables.

Rangement Bouteilles Frigo
© istock

Stabilisez votre réfrigérateur et écartez-le du mur

Un réfrigérateur doit toujours être éloigné du mur pour qu’il puisse respirer, l’air doit circuler derrière facilement. 5 à 10 centimètres suffisent. Il est impératif également de bien le stabiliser avec les pieds réglables afin qu’il ne bouge pas et évitez le contact avec le reste du mobilier. Certains revêtements de sol conduisent mieux les bruits que d’autres, c’est le cas si vous avez du parquet, placez des patins sous votre appareil et surtout mettez-le de niveau.

Faites en sorte que sa température baisse

Si la température augmente à l’intérieur de votre réfrigérateur, le compresseur est alors obligé d’augmenter son activité, ce qui conduit au bruit caractéristique du bourdonnement. Si vous trouvez ce bruit insupportable, placez des aliments froids dans l’appareil en les éloignant des potentiels aliments encore tièdes.

Vérifiez vos silent blocs

Les silent blocs sont des éléments en caoutchouc qui permettent de maintenir le compresseur et qui absorbent les chocs et les vibrations. Ces derniers peuvent être mal positionnés ou usés et ils engendrent des nuisances sonores qui peuvent être désagréables. Il est assez simple de se procurer les pièces détachées auprès des fabricants ou en faisant appel aux professionnels.

Pourquoi votre réfrigérateur fait-il beaucoup de bruit ?

Les bruits d’un réfrigérateur proviennent généralement du manque de régulation de la température. Le givre ou la glace qui peut se former et faire tourner la turbine du ventilateur, surtout si le thermostat est en panne, en est la cause.

Si le compresseur est en panne, la circulation du gaz se fait mal et de ce fait, apparait alors un excès de givre et un bruit anormal.

Enfin, un réfrigérateur qui est vieillissant a tendance à faire beaucoup plus de bruit. C’est le cas surtout quand le volet électrique est usé et endommagé. C’est dû au fait qu’il laisse passer le froid qui est envoyé par le ventilateur. Les sonorités s’apparentent à des craquements ou des grincements.

L’usure des fusibles thermiques est également à l’origine de bruits qui ressemblent à des frottements entre l’hélice et la glace. De plus, ce problème entraine des problèmes de dégivrage qui ne s’effectue plus correctement.

Dans tous les cas, si vous avez l’impression d’entendre des bruits anormaux provenant de votre frigo et que vous ne pouvez pas en identifier l’origine, le plus simple est de faire appel à un professionnel. Il pourra vous venir en aide avant que la panne ou le dysfonctionnement n’endommage gravement l’appareil. Plus tôt vous intervenez, moins le problème sera sans doute grave et résolu rapidement.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Mon réfrigérateur fait du bruit : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires