Comment refaire le cannage d’une chaise ?

Le cannage revient dans la tendance déco et en particulier, à la faveur de l’arrivée du Japandi ou du style Art déco alors, si vous avez des anciennes chaises en cannage, c’est le moment de vous lancer dans leur réparation. Et si vous ne savez pas comment faire, suivez nos conseils !

Refaire Cannage Chaise
© istock

Qu’est-ce que le cannage ?

Le cannage est une matière qui est réalisée en tissant des brins de rotin. Ils sont ensuite fixés sur le pourtour de la chaise. Il est également possible de le trouver sous forme de rouleau, parfois prédécoupé et commercialisé au mètre dans le commerce. Il s‘agit alors de cannage tissé de manière mécanique. Il peut présenter des motifs différents.

Il existe également du cannage en matière synthétique qui présente deux atouts : il est plus résistant et très simple à entretenir. L’esthétique est très proche de celui du rotin naturel même si vous perdez alors légèrement en authenticité. Il se fixe très simplement avec un jonc collé. C’est une technique qui séduit par sa simplicité et qui permet de rénover facilement une chaise fatiguée. Il s’utilise aussi en guise de porte sur des meubles faits maison ou en remplacement des portes de meubles anciens.

Liste du matériel et des outils nécessaires

Vous allez avoir besoin de quelques outils et de peu de matériel pour refaire votre cannage.

Les matériaux :

  • Du cannage prédécoupé ou au mètre.
  • Un jonc à coller.
  • De la colle de bricolage ou de la colle à bois.

Les outils :

  • Un maillet ;
  • Un ciseau ;
  • Un cutter.

Première étape : retirer l’ancien cannage

Etape Refaire Cannage Chaise
© istock

Pour enlever le cannage endommagé, il faut décoller le jonc et les morceaux de cannage, faites-le avec délicatesse pour ne pas abimer le bois de la chaise.

Une fois que le jonc est enlevé, humidifiez un peu la gorge, le pourtour, pour ôter les résidus de colle et décoller le cannage. Attention : une fois mouillé, le bois est fragilisé, restez donc doux et minutieux.

  • Décollez le jonc avec un ciseau à bois en étant très minutieux. La lame de cutter peut être efficace également, elle vous permet de décoller le jonc des deux côtés des bords de la gorge en effectuant des mouvements de bascule d’avant en arrière. Faites très attention, ne faites pas d’entaille dans le bois des bords de la chaise. Placez votre main gauche sur la chaise, elle sert alors de levier à l’outil et cela évite d’endommager l’assise.
  • Poncez les bords supérieurs de la chaise avec un papier de verre à grain fin. Dépoussiérez correctement avec la petite brosse de votre aspirateur, elle est prête à recevoir le cannage.

Seconde étape : la pose du nouveau cannage

Quelques précisions concernant le cannage sont utiles avant de commencer : plus le cannage et détendu et souple, plus il est simple à poser. Tendez-le avant la pose en le maintenant avec des cales. En séchant, il se tend correctement et vous obtenez ainsi un résultat parfait. Poussez le cannage humide dans la gorge et maintenez-le avec des cales.

Les différentes étapes de pose :

  • Posez votre cannage en rouleau sur une table, placez-le sur l’envers, mettez la chaise dessus et tracez son pourtour au crayon. Découpez-le avec soin au cutter.
  • Mettez le cannage dans l’eau tiède et faites-le tremper durant 15 minutes.
  • Mettez-le en place sur l’assise et enfoncez-le dans la rainure correctement, il doit être parfaitement tendu. Mettez toujours une cale face à celle que vous avez posée pour équilibrer la tension à la perfection.
  • Découpez les brins de cannage qui dépasse du cadre de l’assise.
  • Retirez les cales, le cannage mouillé tient parfaitement.
  • Déposez dans la rainure un filet de colle à bois.
  • Enfoncez le joint de cerclage.
  • Attendez que le tout sèche correctement, votre chaise est à nouveau comme neuve.
Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment refaire le cannage d’une chaise ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires