10 solutions pour recouvrir un carrelage mural

Vous ne supportez plus le carrelage de votre salle de bain que vous trouvez abimé et plus dans la tendance actuelle. Casser un carrelage et en remettre demande du temps, de l’argent et des travaux importants. Mais rassurez-vous ! Il est possible aujourd’hui de rénover cette pièce sans pour autant enlever l’ancien carrelage. Voici 10 solutions idéales !

Carrelage Bleu Dans La Salle De Bain
© istock

La peinture pour recouvrir un carrelage lisse

Si vous avez un carrelage parfaitement lisse, sans motifs en relief, la peinture spéciale pièce d’eau et carrelage vous permet de le recouvrir très facilement et sans dépenser des sommes folles. Son application demande seulement un peu de temps et de soin. Sachez que les finitions mates sont plus durables au fil des années. Vous n’avez, selon la qualité de cette peinture, pas besoin de passer une sous-couche avant. Elles sont très simples à poser.

Il suffit de passer les joints en peinture avec un pinceau et ensuite d’appliquer la peinture au rouleau. Dans la plupart des cas et surtout si les carrelages étaient foncés, il faut appliquer deux ou trois couches. Ces peintures sont parfaitement résistantes à l’humidité, ainsi qu’aux projections d’eau. Elles existent dans différents coloris ce qui vous permet d’obtenir l’effet déco désiré. Le coût moyen de cette peinture est d’environ 8 euros du m².

La pose d’une résine : pour un effet déco garanti !

La résine époxy est parfaite pour rénover très rapidement votre carrelage de salle de bain. Elle est très résistante à l’humidité, elle est solide et elle ne nécessite pas la pose d’une sous-couche. C’est une idée parfaite quand vous souhaitez redonner un coup de jeune et de frais à une pièce d’eau. Il suffit de bien nettoyer la surface à peindre, en passant de l’acétone pour les dégraisser et ensuite d’employer les bons outils pour obtenir un résultat parfait.

Certes, elle est commercialisée à des prix plus élevés que la peinture spécialement dédiée au carrelage, mais elle dure également plus longtemps. Il suffit d’une ou deux couches pour recouvrir les anciens carreaux facilement. Vous terminez ensuite en posant une couche de finition ce qui permet de protéger le mur correctement. Une seule couche vous coûtera environ 18 euros du m².

Le carrelage adhésif : rapide et simple

Le carrelage adhésif facilite considérablement la rénovation de votre carrelage de salle de bain ou de cuisine. Vous n’avez pas besoin de retirer l’ancien revêtement. Il se pose très facilement sans travaux, mais il faut cependant préparer la surface avant de commencer. Vous n’avez pas de joints à gratter et il demande très peu d’entretien. Il est facile à découper. En à peine quelques heures, vous pouvez rénover cette pièce très facilement. Nul besoin d’être un bricoleur averti. Il existe différents modèles dont la texture, la teinte et le motif varient. Il est cependant préférable de miser sur un produit de qualité pour qu’il dure dans le temps. Faites attention en les posant cela évite qu’ils s’abiment par la suite trop facilement.

Les stickers : la solution économique

Les stickers permettent de recouvrir très rapidement un carrelage ancien, mais il ne faut pas qu’il soit trop abimé. C’est une solution très simple et à la portée de tous. Peu coûteux, les stickers se trouvent facilement dans différents coloris et motifs pour apporter une touche déco à votre pièce. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les tailles standards, vous pouvez parfaitement opter pour du sur-mesure.

Posez un carrelage neuf sur l’ancien

Ce n’est certainement pas la solution à laquelle on pense en premier, cependant elle vous permet de vous faire plaisir sans avoir à enlever l’ancien carrelage. Il faut faire très attention, pour que le tout tienne parfaitement. Examinez les anciens carreaux avec soin et vérifiez qu’ils ne bougent pas. Il suffit ensuite de dégraisser la surface pour poser le nouveau carrelage avec une colle de qualité. Demandez conseil à un carreleur si vous avez le moindre doute.

Carrelage Mural
© istock

Les plaquettes de parement pour masquer tous les défauts

Les plaquettes de parement imitent aussi bien la brique que la pierre. Elles se posent facilement sur du carrelage ancien, en vous assurant toutefois de sa bonne adhérence et tenue. Elles donnent un côté authentique à vos pièces d’eau.

Le panneau mural : élégant et rapide à poser

Il est très facile et rapide à poser. Il est soit collé directement sur le carrelage ou posé sur une structure métallique. De nombreuses marques les présentent dans différents matériaux comme le polyuréthane, le bois composite, la fibre de verre, le PVC, le béton de résine, le stratifié ou le grès cérame. Il faut choisir sa méthode de pose selon l’importance de la surface à recouvrir. Vous trouvez ces panneaux dans différentes finitions et des décors très divers. Le coût des panneaux est relativement élevé puisqu’il est environ de 50 euros du m² et peut grimper à 500 euros du m². Il faut être très vigilant lors de la pose pour que l’étanchéité soit parfaitement assurée. Vous avez ainsi la possibilité de changer complètement de décor sans travaux importants.

Du vinyle pour changer radicalement d'aspect

Vous pouvez facilement moderniser votre salle de bain en recouvrant vos carrelages avec un joli vinyle. Ce produit se décline dans des finitions très tendance et il est particulièrement résistant. Il est de plus très simple à entretenir, résistant, économique, il offre un niveau de confort thermique et phonique appréciable.

Le parquet clipsé

Le parquet est le meilleur moyen pour apporter une note très chaleureuse à votre salle de bain. Il est facile à poser sur un carrelage ancien et il peut être démonté si vous en avez besoin. Il faut rester très vigilant en sélectionnant votre parquet. Il doit être adapté parfaitement aux pièces d’eau.

Le béton ciré : pour une ambiance loft

Le béton ciré est un revêtement facile à poser et qui apporte une touche très contemporaine à votre espace. Vous pouvez également miser sur un enduit décoratif qui a les mêmes propriétés. Il faut réellement opter pour un produit de qualité. Il faut le poser d’un seul coup pour éviter tous les défauts. Il est inutile de mettre une sous-couche et de poncer. C’est une technique qui semble compliquée à la plupart des gens, mais qui pourtant est facilement réalisable. Il faut simplement poser ensuite un vernis spécial pour que ce revêtement résiste à l’humidité et aux projections d’eau. Cela reste une solution très abordable, puisqu’elle coûte environ 15 euros du m².

Vous le posez à la taloche ou à la lisseuse, vous choisissez votre outil selon la facilité avec laquelle vous l’utilisez. Il convient parfaitement aux carreaux avec des motifs en relief. Il faut procéder en plusieurs couches pour un bon résultat.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «10 solutions pour recouvrir un carrelage mural»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires