Comment reboucher un trou dans un mur extérieur ?

Quand un mur extérieur présente un trou ou une fissure, il faut le réparer rapidement. Ceci est évidemment une question esthétique, mais pas seulement. C’est également pour éviter qu’il ne se dégrade pas plus que le rebouchage est important. Ce n’est pas une tâche difficile à condition de savoir comment s’y prendre.

Reboucher Trou Dans Un Mur
© istock

Liste du matériel nécessaire

Vous allez avoir besoin de matériel et d’outils pour mener à bien cette tâche :

  • Des bâches pour protéger le sol ;
  • De l’eau ;
  • Une éponge ;
  • Un seau ou une auge de maçon ;
  • Une brosse ;
  • Un grattoir triangulaire ;
  • Du papier de verre ;
  • De l’enduit ;
  • Un couteau à enduire, choisissez-le pour que la lame soit plus large que le trou.

L’étape de préparation du chantier

L’étape de préparation est indispensable comme dans tous vos travaux.

  • Réunissez tout le matériel et l’outillage nécessaire. Les avoir sous la main vous évite de courir partout durant votre travail.
  • Protégez votre sol avec une bâche ou un carton, il est préférable que l’espace de travail soit parfaitement propre.
  • Dans un premier temps, nettoyez correctement le trou ou la fissure. Cette étape assure ensuite la bonne tenue de votre rebouchage. Grattez votre trou pour ôter les morceaux susceptibles de se détacher. L’objectif est d’obtenir des bords bien nets. Vous pouvez utiliser soit du papier de verre, soit le grattoir triangulaire. Puis, retirez la poussière à l’aide d’une brosse, le trou doit être parfaitement propre pour être adhérant.
  • Pour terminer, il faut humidifier le trou et la zone périphérique avec une éponge humide, cela permet à l’enduit de tenir correctement.

Cette procédure est valable, quelle que soit la nature du mur : pierre, béton, plâtre, ciment ou brique.

Comment procéder quand le trou dans le mur est très important ?

Si le trou est important, commencez par le combler à l’aide de cailloux, de papier journal… Les matériaux utilisés peuvent être durs ou souples, cela importe peu. Il faut simplement choisir des matériaux permettant de combler le trou sans que ces derniers dépassent du trou. Ce remplissage permet ensuite de limiter l’application d’enduit en grosse quantité.

Si le mur, lors de sa construction, est bâti avec des matériaux creux comme des briques ou des parpaings, il faut alors remplir les cavités pour créer un fond. Il est ensuite plus simple d’appliquer l’enduit.

Bien choisir votre enduit

Le choix de l’enduit adapté est indispensable pour réussir votre réparation.

L’enduit de rebouchage ou l’enduit de rebouchage extérieur permet de bénéficier d’une meilleure résistance. Il présente un atout primordial, il résiste parfaitement aux intempéries. Vous avez le choix entre un enduit déjà prêt ou un enduit en poudre à préparer. Il existe d’autres alternatives :

L’enduit de réparation : il est riche en résine et vous permet d’obtenir une surface très dure.

La colle pour carreaux de plâtre, elle est très résistante et simple à travailler.

Le mortier à la chaux : il est parfait dans le cadre des murs de pierre.

Le plâtre : il est recommandé quand les trous sont vraiment très importants.

La réparation du trou

Pour reboucher ce trou, suivez ces différentes étapes :

  • Si jamais vous avez opté pour un enduit à préparer, il est temps de passer à cette étape en suivant scrupuleusement les indications du fabricant. Il doit avoir la consistance d’une pâte qui se tient suffisamment bien pour être déposée dans le trou et pour rester en place. Il faut pouvoir la travailler, de ce fait elle ne doit pas être trop dure.
  • Avec votre couteau à enduire, appuyez fortement sur l’enduit pour qu’il pénètre parfaitement dans le fond du trou. Ne laissez jamais aucun vide.
  • Lissez ensuite parfaitement cet enduit de part et d’autre du trou.
  • Il faut mettre une couche d’enduit suffisante en veillant à conserver une petite surépaisseur que vous retirez quand vous allez poncer. Il ne faut pas oublier qu’en séchant, l’enduit a tendance à se rétracter, ce qui peut engendrer un creux. La surépaisseur ne sera toutefois pas trop importante sinon, l’étape du séchage va être compliquée.
  • Lorsque l’enduit est bien appliqué, laissez-le sécher durant le temps nécessaire. Pour avoir une estimation du temps de séchage, il faut tenir compte des indications figurant sur le produit. Il peut être plus ou moins rapide en raison des conditions climatiques. L’enduit sèche plus vite quand la température est élevée que quand les températures sont froides et humides.
  • Enfin, poncez avec un papier de verre à grain moyen, puis lissez parfaitement avec un papier de verre à grain fin pour un support lisse. Ensuite, passez un enduit de lissage.
  • Une fois que toutes ces étapes sont effectuées, vous allez passer à la dernière qui consiste à appliquer la finition de votre choix.

La réparation d’un trou important

Si le trou est très important, le processus est pratiquement le même. La principale différence réside dans le fait que vous n’allez pas remplir le trou complètement en une seule fois, car l’enduit ne pourrait pas sécher entièrement.

Vous allez l’appliquer par couches successives en laissant chacune d’elles sécher correctement. Appliquez la première couche, lissez-la bien, puis laissez sécher le temps indiqué. Ensuite vous procédez de la même manière pour chacune des couches, et ceci, jusqu’à ce que le trou soit complètement comblé. Cette solution est un peu longue, mais elle vous assure un résultat bien meilleur, ainsi qu’une bonne tenue dans le temps.

Prenez votre temps pour être certain que la réparation tienne au fil des années.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment reboucher un trou dans un mur extérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires