Mon radiateur ne chauffe pas : que faire ?

Votre radiateur ne chauffe pas du tout ou il ne diffuse pas une chaleur uniforme ? Les causes peuvent être diverses et il convient d’identifier la raison de ce mauvais fonctionnement pour y remédier rapidement !

Mon radiateur ne chauffe pas : que faire ?

Radiateur Froid Ne Chauffe Pas
© istock

Les causes à l’origine du problème de chauffe

Si votre radiateur ne chauffe pas du tout

C‘est un problème qui peut arriver et qui peut être dû à plusieurs causes :

Le coude de réglage du radiateur est peut-être fermé, il se trouve généralement en bas du radiateur. C’est à ce niveau également que vous réglez l’évacuation de l’eau chaude en l’ouvrant ou en le fermant. S’il est fermé, l’eau contenue par le radiateur ne peut pas se renouveler et le radiateur reste froid. Il faut alors prendre une clé adaptée et l‘ouvrir.

Il se peut que le circulateur du circuit soit simplement défectueux. L’eau ne peut alors plus circuler et le radiateur ne peut plus chauffer. D’une manière générale, il faut savoir qu’un radiateur qui ne chauffe plus signe un circuit mal équilibré.

Pour rééquilibrer le circuit, il faut alors :

  • Fermer tous les radiateurs sauf celui qui ne chauffe plus.
  • Purger votre radiateur défectueux.
  • Laisser l’installation tourner jusqu’à ce que le radiateur finisse par chauffer.
  • Rallumer ensuite tous les autres radiateurs.

Si votre radiateur ne chauffe plus de manière homogène

C’est sans doute le principal problème rencontré : c’est-à-dire que le radiateur chauffe, mais sur certaine parties seulement, les autres restant froides. Cela signifie qu’il ne rayonne pas comme il le devrait et vous perdez alors en chaleur et en confort. De plus, l’efficacité énergétique est alors amputée sérieusement.

Le problème est le plus souvent réglé en purgeant le radiateur tout simplement. Vous évacuez l’air qui est contenu dans le radiateur et qui empêche l’eau de se répartir de manière homogène. Pour effectuer la purge, vous avez besoin d’un tournevis à tête plate ou d’une clé adaptée. Mettez un seau en dessous pour récupérer l’eau.

À l’issue de cette opération, prenez le temps de vérifier la pression du circuit dans la chaudière, elle doit être de 1 ou 1.5 bar.

Pourquoi un radiateur ne chauffe-t-il plus uniformément ?

Après de nombreuses utilisations de votre radiateur et quand les années passent, des petites bulles d’air finissent par envahir le circuit de chauffage. Ces bulles qui s’accumulent entrainent des bruits de tuyauterie, mais également une performance qui n’est plus optimale et une hausse de la consommation de gaz.

Dans ce cas, vous purgez simplement votre radiateur. Si vous ne voyez que de l’eau s’écouler, la purge n’est pas nécessaire, refermez votre robinet.

Les différentes étapes pour remédier au problème

La première étape : essayez de découvrir l’origine du problème

Si un seul radiateur pose un problème, c’est l’appareil qui est en cause. Si tous les radiateurs rencontrent le même souci de chauffe, alors la chaudière peut être incriminée.

Comment être sûr que le radiateur fonctionne ?

Un radiateur fonctionne mal s’il est froid, tiède ou si la surface de chauffe n’est pas homogène.

Certains radiateurs ne chauffent pas : pourquoi ?

Si vous n’avez pas purgé vos radiateurs, il n‘est pas étonnant que ces derniers ne fonctionnent pas.

La cause peut être également un dysfonctionnement des robinets du radiateur.

Si les opérations recommandées ne fonctionnent vraiment pas, peut-être faut-il penser à les changer.

Seconde étape : la pression de la chaudière

Une pression qui n‘est pas suffisante peut expliquer qu’un ou plusieurs radiateurs ne fonctionnent pas.  Le débit n’est pas suffisant pour alimenter correctement tous les radiateurs de votre habitation.

Regardez si la chaudière est bien en fonctionnement. Vérifier ensuite que la pression de celle-ci soit correcte, c’est-à-dire située entre 1 et 1.5 bar. Cette étape est simple, vous observez le manomètre, situé sur les tuyaux de la chaudière ou sur la surface de l’appareil. La petite aiguille doit être positionnée entre 1 et 1.5 bar. Si elle est inférieure à un bar, il faut alors faire entrer de l’eau dans le circuit du chauffage.

Si la pression n’est toujours pas bonne, le problème provient sûrement d’un vase d’expansion dégonflé, d’une pompe bloquée ou en panne, d’une valve abimée ou d’une fuite. Dans cette situation, avoir recours à un professionnel est préférable.

La troisième étape : le contrôle du robinet thermostatique

Il faut dévisser le robinet thermostatique, ce robinet permet de régler l’eau dans le radiateur pour contrôler la température. Il peut parfaitement ne plus être en état de fonctionnement, ce qui explique que le radiateur ne chauffe plus.

Coupez d’abord l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide, dévissez le robinet en tournant la bague qui relie le robinet au tuyau du radiateur. Une petite tige en acier apparait au centre du tuyau, elle est reliée à un ressort qui sert à ouvrir ou fermer le robinet. Si elle est bloquée, tapez légèrement dessus, dessous et sur les côtés. Il ne faut pas la sortir complètement.

Quatrième étape : purger le radiateur

Purger le radiateur permet d’homogénéiser la surface de chauffe.

Le désembouage si rien ne fonctionne

Si une fois que vous avez purgé vos radiateurs et réglé la pression, vos radiateurs ne fonctionnent toujours pas, ils sont certainement bouchés par les boues. La boue s’accumule au fil des années et bloque l’arrivée de l’eau qui permet de chauffer le radiateur.

Dans ce cas, il est indispensable d’appeler un professionnel qui va remédier au problème en injectant un produit de désembouage dans le réseau ou utilise une machine permettant de procéder au désembouage. Vous ne pouvez pas réaliser cette opération vous-même, car elle est délicate et il faut avoir les bons produits et outils sous la main.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Mon radiateur ne chauffe pas : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires