Quels légumes peut-on planter en février ?

Vous commencez à voir la fin de l’hiver, le jardin sort doucement de son endormissement dès le milieu du mois. Au potager, vous poursuivez votre récolte d’épinards, d’endives, de scaroles, de choux… Mais vous pouvez également commencer à planter certains légumes.

Artichauds
© istock

L’artichaut

Ce légume est délicieux, mais c’est également une belle plante ornementale qui reste très esthétique dans votre potager, grâce à ses jolies fleurs violettes. Il se consomme indifféremment cru ou cuit selon les variétés. Il est de plus assez simple à cultiver contrairement à ce que l’on peut penser.

L’asperge

Ce légume à la saveur très fine et très douce se plait particulièrement sur les sols sableux qui ont tendance à se réchauffer facilement et rapidement. Elle peut également pousser sur des sols plus classiques. Vous devez simplement éviter les sols froids et humides.

L’aubergine

L’aubergine est un légume qui appartient à la famille des Solanacées. Elle provient d’Inde où elle est cultivée depuis l’Antiquité. Il faut ensuite attendre le XIVe siècle pour la voir apparaitre en Europe et c’est trois siècles plus tard qu’elle est cultivée en France.

Planter Aubergine
© istock

Le brocoli

C’est la variété de choux la plus simple à cultiver. Il aime les terres profondes, humifères, fraîches et légèrement argileuses. En revanche, si vous la plantez sur un sol trop riche en azote, vous aurez lus de feuillage qu’autre chose.

La carotte

La carotte est un légume cultivé très facilement en raison de son utilisation courante en cuisine. Elle entre en effet dans la composition de nombreux plats courants et classiques. Elle peut être consommée crue ou cuite et elle a beaucoup de saveur. Elle est de plus très simple à cultiver.

Le céleri-rave

Le céleri-rave fait partie de la famille des Apiacées. Il provient d’Europe méridionale. Cette plante est bisannuelle et elle est appelée également céleri navet ou céleri boule. Il est utilisé en cuisine pour sa saveur légèrement piquante et relevée avec un petit arrière-goût de noisette très agréable. Il peut être consommé indifféremment cru ou cuit, selon vos goûts. Ses feuilles sont souvent ajoutées au potage pour les aromatiser.

Le chou pommé

Tous les choux proviennent de la même plante maritime Brassica oleracea qui pousse sur les côtes européennes. Il est cultivé depuis des millénaires et il présente aujourd’hui de nombreuses variétés et espèces adaptées aux climats tempérés. Avec les choux verts, les choux pommés sont les plus cultivés.

Le chou rave

C’est un légume cultivé et consommé particulièrement dans le Nord et le nord-est de l’Europe. Il est assez peu consommé en France. On déguste la base charnue de la tige et pas la racine tubérisée comme dans le chou navet.

L’épinard

C’est une plante potagère annuelle qui appartient à la famille des Chénopodiacées. Il provient probablement d’Iran, du Moyen-Orient, et d’Asie du Sud-Ouest. C’est un légume qui est très consommé que ce soit cuit ou cru.

Planter épinards
© istock

La laitue

Elle est cultivée entre février et octobre selon la méthode utilisée et les variétés. Dans cette période encore hivernale, vous la plantez sur une terre parfaitement drainée, alors qu’en été et en automne, elle préfère une terre plus lourde et riche en matières organiques.

L’oignon

L’oignon aime les terres légères et drainantes et les zones bien ensoleillées. Si votre sol est lourd, il est préférable de faire des buttes de 10 cm de hauteur qui améliorent l’écoulement de l’eau. Il faut le planter dans des terres fumées depuis peu.

La patate douce

Elle apprécie être plantée en cette fin d’hiver, mais il faut choisir une zone lumineuse et chaude. Vous les plantez sous châssis ou en intérieur. Les jeunes pousses ayant racinées pourront être plantées en pleine terre dès le printemps.

Le pepino

Vous pouvez commencer à disposer les petites graines en terrine que vous allez mettre dans un endroit chaud en février et mars. Il peut également être bouturé.

Le piment

Vous pouvez le semer de la mi-février à fin mars sous abri chauffé. Il a besoin de lumière, de chaleur, d’un sol meuble, léger, riche en matières organiques et bien drainé. Il faut absolument le planter à l’abri du vent et au soleil.

Le poireau

Le poireau est un légume facile à cultiver et qui est apprécié pour sa saveur tout à fait particulière. Il présente l’avantage de s’entendre avec les autres légumes comme la carotte, l’asperge, la mâche et la tomate.

Planter Poireaux
© istock

Le pois chiche

Il aime les expositions très ensoleillées, les sols caillouteux, sableux et secs. Il faut cependant prévoir beaucoup d’espace, car ses racines s’étalent facilement, jusqu’à 2 mètres parfois.

Le radis

Vous pouvez le planter de février à octobre, tout dépend de la manière dont vous le cultivez, soit en pleine terre, soit sous châssis.  Il peut être planté avec d’autres légumes comme les choux, le concombre, le haricot, le fraisier, le pois, la laitue, l’épinard, le persil, notamment.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quels légumes peut-on planter en février ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires