Quand planter des arbres fruitiers ?

Planter des arbres fruitiers offre le plaisir incomparable de déguster ensuite les fruits provenant directement de vos arbres et de votre jardin. De plus, leur floraison est magnifique et ajoute au plaisir de cette culture. Que vous soyez un jardinier amateur ou plus éclairé, vous pouvez planter des arbres fruitiers assez facilement, il faut cependant savoir à quel moment les planter !

Istock 1256187155
© istock

Quand et comment planter les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers sont généralement plantés entre la mi-octobre et la fin avril, novembre restant cependant la période idéale.

Il faut également savoir que selon les variétés, les arbres demandent des conditions de plantation spécifique. On divise les arbres en deux catégories : la première est constituée par les pommiers, les cerisiers, les poiriers, les abricotiers, la seconde est composée des arbustes à petits fruits comme les fraisiers, les mûriers, les framboisiers, etc.

D’une manière générale, voici les différentes étapes pour procéder à la plantation de vos arbres fruitiers :

  • Préparez le trou de plantation à une profondeur de 60 à 70 cm, ce qui permet d’aérer correctement la terre. Cela permet également aux racines de s’implanter de manière solide dans votre sol. Il faut également prendre le temps d’incorporer une fumure de fond en mélangeant correctement. Ensuite, il faut recouvrir de 15 à 20 cm de terre émiettée.
  • Placez un tuteur pour maintenir votre arbre fruitier.
  • Taillez légèrement les racines de l’arbre fruitier et pralinez-les de boue.
  • Retaillez légèrement les branches relativement courtes à 30 cm environ de leur départ, pour les gobelets et les demi-tiges.
  • Une fois que vous avez planté vos arbres, il faut tasser la terre fortement et arroser généreusement.

N’hésitez pas à mettre un tuteur aux demi-tiges pour les maintenir correctement. Vous devez ensuite patienter deux ou trois ans avant d’obtenir vos premiers fruits.

La plantation des arbres fruitiers nains

Vous avez la possibilité de bénéficier d’arbres fruitiers même si vous avez seulement un balcon ou une terrasse. Les  variétés colonnaires ou naines sont spécialement sélectionnées pour être facilement adaptables à la culture en pots.

Choisissez un pot suffisamment grand, d'au moins 50 cm de diamètre et de profondeur. Mettez ensuite un mélange composé pour moitié de terre du jardin et de terreau de plantation. Ensuite, les différentes étapes de plantation sont les mêmes que dans le cadre des autres arbres fruitiers.

L’entretien des arbres fruitiers

Pour vous aider, voici un petit calendrier, mois par mois :

  • En janvier : à condition qu’il ne gèle pas et ne pleuve pas, vous taillez les arbres fruitiers à noyau ( sauf l’abricotier) et la vigne. Vous élaguez vos fruitiers anciens.  Vous procédez à des apports d’engrais après avoir bêché et labouré. Ôtez les fruits qui sont atteints par la maladie.
  • En février : vous désherbez le pied de vos fruitiers et vous plantez les arbres qui ne l’ont pas été en automne. Il faut également mettre un cicatrisant sur les plaies.
  • En mars : préparez les traitements contre les maladies préventifs et les insectes. Vous paillez les cuvettes réservées à l’arrosage.
  • En avril : si le printemps est relativement sec, arrosez vos arbres. C’est aussi la période idéale pour planter les petits fruitiers achetés en conteneurs comme les framboisiers, la vigne ou les myrtilles. Éclaircissez les fruits. Traitez vos poiriers, vos pommiers contre les maladies, les chenilles et les pucerons.
  • En mai : traitez une seconde fois vos fruitiers si nécessaire. Palissez les rameaux des fruitiers qui poussent en espalier.
  • En juin : récoltez les cerises et palissez votre vigne. C’est le moment d’installer les filets pour protéger vos arbres fruitiers des oiseaux.
  • En juillet : arrosez et binez les fruitiers, si vous voyez des vers de fruits, mettez un traitement en route. Récoltez les prunes, les abricots, les pêches, etc. Taillez vos abricotiers, vos cerisiers ainsi que vos pommiers et poiriers. Pensez à protéger les grosses plaies de taille également.
  • En août :   récoltez les derniers fruits et enlevez les fruits malades éventuellement. Étayez les branches qui comportent de nombreux fruits.
  • En septembre : récoltez les raisins et les amandes si vous en avez.
  • En octobre : préparez votre sol en drainant et en le fertilisant. Préparez vos trous de plantation si nécessaire. Ramassez les feuilles pour le compost et brûlez celles qui sont malades.
  • En novembre : préparez un traitement de bouillie bordelaise que vous appliquez sur les arbres de plus d’un an. Plantez vos arbres fruitiers si vous en avez.
  • En décembre : élaguez les arbres, nettoyez les plaies et appliquez le mastic de protection. Préparez le sol pour les plantations de printemps.
Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Quand planter des arbres fruitiers ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires