Les solutions pour profiter de sa piscine toute l’année

Vous avez pour projet d’installer une piscine chez vous, elle vous offrira de beaux moments de fraîcheur durant l’été. Mais avez-vous songé que finalement, elle ne serait utilisée que quelques mois dans l’année ?  Et s’il était possible de l’utiliser toute l’année ? Voici nos conseils et astuces pour vous le permettre !

Piscine en hiver
© istock

Chauffez l’eau de votre piscine durant toute l’année

Le plus simple pour pouvoir utiliser votre piscine en hiver comme en été est le chauffage de l’eau. La température idéale de la piscine se situe environ à 28 °C pour être agréable et permettre la baignade. Si vous décidez d’installer un chauffage pour piscine, vous avez la possibilité de conserver cette température constante. Il faut savoir que ce type d’équipements fonctionne comme le chauffage de la maison. Il se compose d’une alimentation et d’une partie submergée. Il existe différents types de chauffage que vous choisissez en fonction de différents critères :

  • L’exposition géographique ;
  • Le volume d’eau à chauffer ;
  • La place que vous avez dans le local technique ;
  • Le mode de couverture utilisé sur vos piscine.

Le budget est également un facteur important.

Les différents types de chauffage 

La pompe à chaleur

C’est le chauffage qui est généralement le plus facilement utilisé quand il s’agit de chauffer l’eau de sa piscine, dans le cadre privé. La pompe à chaleur, appelée PAC présente un atout : elle est compatible avec tous les types de piscines, mais elle est également adaptée aux traitements de toute nature.

Bon à savoir :
C’est un chauffage de piscine respectueux de l‘environnement, mais aussi économique et performant.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est également un mode de chauffage économique et écologique. Le capteur solaire s’adapte à tous les volumes d’eau et toutes les piscines. Il s’installe de plus avec beaucoup de facilité. En revanche, il est nécessaire que l’ensoleillement soit très bon pour des résultats intéressants.

Cela reste le système le plus respectueux de l’environnement et le plus intéressant pour le budget des propriétaires de piscines. Son efficacité est certaine dans les régions ensoleillées et à certaines périodes de l’année seulement.

Vous disposez de différents types de chauffage solaire :

  • La bâche à bulles solaires: c’est une sorte de couverture thermique qui se pose simplement sur l‘eau de la piscine et qui a pour but de limiter les déperditions de la chaleur existante. Il est possible de gagner 5 °C si la journée est parfaitement ensoleillée. Elle réduit également l’évaporation de l’eau et ainsi elle permet de limiter la consommation d’eau et de produits de traitement.
  • Les anneaux solaires: ils fonctionnent un peu sur le même principe que la bâche solaire. Ils chauffent l’eau en flottant sur la surface de la piscine. Ils sont fabriqués en vinyle et ils ont la particularité de résister aux UV et de convertir l’énergie solaire en chaleur. Il faut savoir que lorsqu’ils couvrent 70 % de la surface de la piscine, ils permettent d’augmenter sa température d’un degré par jour. Pour conserver la chaleur, il faut simplement les retourner.
  • Le tapis solaire: il ne coûte pas très cher et il est simplement relié au système de filtration de la piscine. L’eau de celle-ci passe par les tuyaux ce qui lui permet de gagner quelques degrés supplémentaires. Il est particulièrement adapté aux piscines de petite taille ou hors-sol.
  • Les panneaux solaires: ils sont installés près de la piscine et ils ont la capacité de transformer l’énergie solaire en électricité qui va ensuite être utilisée pour chauffer l’eau. Il faut les installer sur une zone très ensoleillée et il faut que leur surface soit au moins équivalente à la moitié de celle de la piscine.

Le réchauffeur électrique

Le réchauffeur est parfait pour chauffer rapidement l’eau de votre piscine. Il consomme beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser dans les piscines qui ne sont pas utilisées souvent, dans une maison secondaire par exemple. Et pour des piscines ne dépassant pas 60 m3.

L’échangeur

L’échangeur est également un appareil de chauffage, mais celui-ci s’installe sur la chaudière de la maison. Il faut donc que la chaudière et le local technique soient assez proches. Ce chauffage s’adresse de préférence aux résidences secondaires.

La pose d’un abri de piscine

Abri de piscine
© istock

C’est le deuxième élément qui vous assure l’accès à votre piscine 365 jours par an. L’abri de piscine permet de vous offrir une piscine qui est fréquentable tout au long de l’année. C’est une solution de chauffage naturelle, mais de plus elle protège la piscine des saletés et des intempéries. De plus, elle évite les risques de chute pour les jeunes enfants. Vous avez le choix entre différents abris de piscine qui sont commercialisés par les piscinistes et qui vous permet de choisir la solution la plus adaptée.

L’abri de piscine télescopique et haut

Si vous possédez une grande piscine, vous la protégerez efficacement grâce à ce type d’abris. L’atout principal de ce modèle haut : vous pouvez nager dessous ce qui peut être avantageux durant les saisons fraîches ou froides.  Si vous adoptez cet abri et que vous ajoutez une pompe à chaleur qui réchauffe l’eau venant ainsi s’ajouter aux effets de ce dernier, vous pouvez en profiter comme si celle-ci était à l’intérieur. C’est l’un des modèles les plus coûteux surtout si vous ajoutez le mode de chauffe.

L’abri de piscine plat

C’est une solution efficace pour protéger la piscine et l’eau des températures froides ainsi que des intempéries. Seul bémol, vous ne pouvez pas nager dessous. L’effet de serre produit par cet abri permet de conserver une température agréable de l’eau même quand le temps est plutôt frais. Il est parfait pour les petits budgets et les piscines de petite taille.

L’abri de piscine bas

L’abri de piscine bas présente une petite voute par rapport à l’abri plat, mais cela reste insuffisant pour nager dessous. Il offre la possibilité de préserver la température de l’eau, mais il faut coupler l’abri bas, comme d’ailleurs les autres modèles, avec un système de chauffage efficace. Les abris bas se relevant par des béquilles pendant la baignade offrent un confort comparable aux abris hauts.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Les solutions pour profiter de sa piscine toute l’année»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires