Comment poser de la toile de verre au plafond ?

La toile de verre est un revêtement qui se pose sur les murs, mais également au plafond pour le rénover rapidement et facilement sans nécessiter de gros travaux. Ce revêtement permet en effet de corriger certains défauts. Voici quelques conseils pour poser la toile de verre au plafond !

Toile De Verre
© istock

La toile de verre : description et atouts de ce revêtement

La toile de verre est un revêtement très pratique, il se pose aussi bien sur les murs qu’au plafond et il est utile pour :

  • Masquer les imperfections de votre support, sans vous lancer dans des travaux de rebouchage et de ponçage importants ;
  • Consolider le plafond ou les murs.

C’est un matériau qui est très résistant et comme il est de plus imputrescible, ce qui signifie qu’il ne pourrit pas, il convient à tous les espaces et même aux pièces humides.

Vous trouvez que vos murs ou votre plafond sont un peu endommagés et un peu fatigués par les années ? Ils peuvent présenter quelques irrégularités, des fissures ou autres, la toile de verre permet alors de remédier à cet état sans même vous lancer dans des travaux de rénovation longs et fastidieux. En posant de la toile de verre au plafond, vous avez ainsi la possibilité de remettre votre plafond en état sans gros effort.

Liste du matériel nécessaire

  • Une règle ;
  • Une équerre et un mètre ;
  • Un cutter ;
  • Un rouleau à peindre ;
  • Une brosse à maroufler ou une palette pour maroufler ;
  • Une spatule crantée.

Comment coller votre toile de verre ? Les différentes étapes

Comme tous les revêtements, appliquer une toile de verre au plafond n’est pas forcément une tâche très simple. Cela est principalement dû à la raison suivante : la tenue du revêtement durant la pose. C’est pour cette raison que nombre de bricoleurs amateurs préfèrent se lancer dans des travaux de peinture qui demandent pourtant une préparation très importante.

Il faut savoir que vous avez aujourd’hui accès à des colles spéciales, très performantes que vous dénichez facilement dans le commerce et qui facilitent largement votre travail. Vous limitez ainsi les efforts à fournir pour poser votre toile de verre sur votre plafond.

La toile de verre présente un atout certain : elle masque assez facilement les petites imperfections du plafond et elle évite ainsi des travaux de remise en état longs et fastidieux avant de peindre.

Encollez votre plafond

Pour peindre un plafond ancien, vous allez commencer par le préparer. Dans le cadre de la toile de verre, il suffit d’encoller le plafond avec une colle spéciale plafond qui est très simple à utiliser. Vous n’avez qu’à enduire le plafond de colle.

Étalez la colle avec un rouleau à peinture neuf. Si la toile de verre présente des reliefs, il est préférable d’employer une spatule crantée avec des dents de 1 mm. Protégez vos cheveux et prenez un escabeau qui facilite cette opération.

La colle étant moins facile à étaler, il faut bien la remuer avant de la répartir uniformément sur toute la surface du plafond. Vous commencez par des bandes d’une largeur équivalente à la largeur d’un rouleau de toile ou de voile de verre, généralement environ un mètre.

La pose de la toile de verre

Une fois que vous avez encollé votre plafond sur une largeur correspondant à celle de votre premier lé de toile de verre, vous allez alors prendre l’extrémité du lé pour qu’il dépasse de 5 cm sur le mur. Ensuite, plaquez le textile sur le plafond à l’aide de votre brosse à maroufler ou grâce à une palette en plastique. Il faut couper les lés sur une longueur supérieure de 10 cm à celle du plafond.

Posez votre lé de toile de verre au plafond : si vous utilisez une colle classique, le lé se décolle à l’extrémité tout de suite et vous êtes alors obligé de recommencer l’opération même si vous utilisez le balai. Vous demandez l’aide d’une deuxième personne pour éviter que le papier se déchire et pour ne pas vous énerver.

Maroufler la toile de verre : la formule surpuissante des colles spéciales plafonds permet de coller immédiatement la toile de verre. Dès que cette dernière est appliquée sur le plafond encollé, elle tient sans problème. Plus besoin de quelqu’un qui vous aide, vous la posez et vous la marouflez tout simplement.

Araser le lé à la jonction avec le plafond : marouflez le lé sur toute la longueur, vérifiez qu’aucun pli ne soit présent. Avec la lame de cutter et la palette à maroufler, arrasez chaque extrémité rabattue sur le mur au niveau de la jonction avec le plafond. Ensuite, vous continuez à encoller le plafond et à poser vos lés au fur et à mesure.

Enlever votre toile de verre si besoin

Que votre toile de verre soit peinte ou pas, vous l’enlèverez relativement facilement, pour la remplacer par exemple, en appliquant un produit spécialement conçu à cette attention.

Ce produit doit être appliqué au rouleau sur la toile de verre. Ensuite, patientez durant trois quarts d’heure et essayez de décoller avec soin la toile de verre qui a ramolli sous l’effet de ce produit. Il est préférable d’enfiler des gants pour avoir une meilleure prise sur la toile à décoller. Vous n’avez plus ensuite qu’à poser la nouvelle toile de verre et à la peindre dans la couleur de votre choix.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment poser de la toile de verre au plafond ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires