Planter de la monnaie du pape : quand et comment la semer ?

La monnaie du pape était très présente dans les jardins, car elle était très utilisée dans la confection des bouquets secs. Son feuillage est très décoratif et cette plante offre une jolie floraison printanière. Partons à la découverte de la culture de cette jolie bisannuelle !

Cultiver Monnaie Du Pape
© istock

Quelques caractéristiques concernant la monnaie du pape

La racine de cette plante est très puissante, c’est de là que partent les tiges qui sont couvertes de poils à la base et ses feuilles triangulaires, vertes et dentelées avec un long pétiole. Les feuilles sont directement attachées à la tige en haut, elles sont sessiles.

La plante peut atteindre une hauteur de 60 à 80 cm. Les fruits, quand ils apparaissent, sont verts, ils deviennent ensuite transparents en séchant. Ils forment des petites pièces de 3 cm de diamètre qui contiennent des graines qui apparaissent en ombre chinoise avec les rayons du soleil.

À quel moment semer la monnaie du pape ?

La monnaie du pape est une plante bisannuelle, cela signifie qu’elle repousse tous les deux ans spontanément. C’est pour cette raison qu’elle est très simple à faire pousser et à entretenir au jardin. Il suffit de la planter une fois et ensuite, vous en bénéficiez régulièrement.

Vous semez les graines sur une longue période qui s’étend de mars à octobre. Les mois de juin, juillet, août et septembre sont tout de même souvent privilégiés par les jardiniers. Ce sont les mois les plus favorables au développement de cette plante.

Lors de la première plantation, la floraison de la monnaie du pape n’apparait qu’au cours de la deuxième année. Ensuite, comme elle se ressème toute seule, vous en avez une par mois. Ce sont ces fleurs qui donnent ensuite des fruits ronds qui sont convoités dans cette plante.

Où placer votre monnaie du pape ?

La monnaie du pape se développe mieux sur un sol frais, léger et humifère. Il faut juste éviter les zones beaucoup trop ensoleillées qui ne leur conviennent pas du tout. Celui-ci assécherait les plantes. Il faut trouver le compromis idéal entre ombre et lumière à parts égales et de manière équilibrée.

Si le sol est vraiment pauvre, il faut l’enrichir avec du compost par exemple. Vous réalisez cette tâche éventuellement en automne ou au début du printemps. La terre est plus fertile et elle nourrit suffisamment la plante grâce aux nutriments apportés. Sachez que le meilleur développement sera effectif durant la Lunaire Annuelle.

Vous pouvez parfaitement choisir de cultiver votre monnaie du pape en pot que vous placez sur votre balcon ou sur votre terrasse. Il faut veiller à sélectionner un pot suffisamment grand et profond, plus adapté à ce type de plante.

Comment semer cette plante ?

Au printemps ou en été, il est recommandé de semer votre monnaie du pape en godets. Vous prenez alors des plantes âgées d’un an au moins. Vous les plantez alors en veillant à conserver une distance d’au moins 30 centimètres entre chaque godet.

Si vous préférez la semer, c’est également possible. Il est préférable de le faire sous abri, au printemps. Vous semez simplement à la volée. Ensuite, vous recouvrez de quelques centimètres de terre et vous tassez bien avec une pelle ou le dos du râteau. Pensez aussi à bien arroser vos semis. Il faut alors attendre l’automne pour remettre vos plants à leur emplacement définitif.  Lorsque les jeunes plants développent leurs premières feuilles, il est préférable de procéder à un changement intermédiaire, mais sachez que ce n’est pas forcément obligatoire.

La monnaie du pape ne demande que très peu d’entretien, c’est pourquoi elle est privilégiée par ceux qui disposent de peu de temps pour s’occuper de leur jardin. Vous n’avez pas besoin de l’arroser et la seule tâche indispensable consiste à ôter les fleurs fanées, sachant que si vous ne le réalisez pas, elle se développera tout de même. La monnaie du pape se ressemant naturellement, inutile de la semer tous les ans. Elle se renouvelle sans aide durant de nombreuses années.

Monnaie Du Pape
© istock

Comment récolter votre monnaie du pape ?

Quand les fruits sont secs, il faut couper les hampes. Vous pouvez aussi les retirer à la main une à une, mais cela prend vite pas mal de temps. Ces derniers se conservent très longtemps en bocal.

Cette plante apporte un peu d’originalité à votre jardin pour deux raisons : ses jolies fleurs mauves donnent une touche colorée appréciable et beaucoup d’élégance et d’allure à vos extérieurs. Elle est le plus souvent utilisée dans un but uniquement décoratif. Sachez cependant qu’elle peut aussi entrer dans la composition de très jolis bouquets secs.

Il est possible également de prélever les graines des fruits et de les mettre dans un espace différent si vous souhaitez embellir une autre zone du jardin. Cela permet également d’augmenter sa production si vous le souhaitez.

La monnaie du pape et ses différentes variétés

Il existe différentes variétés de monnaie du pape, ce sont notamment : la Variegata ou l’Alba.

Il existe aussi des plantes qui ressemblent à la monnaie du pape, mais qui n’appartiennent pas exactement à la même famille. C’est le cas par exemple de la monnaie du pape vivace qui donne de jolies fleurs couleur lilas et parfumées.

La monnaie du pape arbustive présente de jolies fleurs parfumées mauves, très esthétiques en mai et juin.

Quel que soit le choix que vous faites, vous obtenez des caractéristiques florales qui varient assez peu. Les seules différences qui persistent sont les différentes modalités d’entretien entre les différentes variétés.  Il faut être vigilant au moment de faire votre choix. Renseignez-vous sur la manière de les semer au moment où vous les achetez.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Planter de la monnaie du pape : quand et comment la semer ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires