Comment ouvrir une porte fermée à clé ?

Vous avez claqué votre porte en sortant de chez vous, mais problème, vos clés sont restées à l’intérieur ! Dans ce cas évidemment le premier réflexe est de faire appel à un serrurier. Pourtant il suffit parfois du bon matériel et d’un peu de patience pour ouvrir votre porte sans l’aide d’un professionnel. Voici quelques astuces pour essayer d’ouvrir la porte avant d’appeler le serrurier !

Crocheter Serrure
© istock

Grâce à une radiographie ou une carte bancaire : comment ouvrir votre porte ?

Cette méthode est très pratique. Cependant, il faut savoir que cette méthode est valable seulement sur les portes anciennes et les serrures à ressort. Sur les portes plus récentes à pêne dormant, ça ne fonctionne pas.

Si votre porte est fermée à clé, cette opération est inopérante. De plus, pensez à utiliser une carte dont vous n’avez plus besoin. Celle-ci peut en effet être endommagée.

Voici comment procéder :

Le premier moyen d’ouvrir la porte :

  • Mettez la carte entre la porte et le montant en la plaçant un peu au-dessus de la serrure.
  • Tentez de la passer derrière le verrou, puis tirez d’un coup sec.
  • Quand vous tirez actionner la poignée, la porte risque alors de s’ouvrir.

Le deuxième moyen pour ouvrir votre porte :

  • Passez la carte entre le verrou et la porte, vous la calez alors contre le cadre.
  • Pliez-la vers l’arrière, cela force le verrou à revenir dans la porte de manière à ouvrir la porte.

Le troisième moyen d’ouvrir votre porte :

  • Si vous ne pouvez pas insérer la carte des deux manières évoquées, il faut alors la placer entre la cadre et la porte au-dessus du verrou.
  • Faites-la glisser rapidement vers le bas en la faisant pencher légèrement vers le cadre. La porte risque alors de s’ouvrir. Dans cette situation, il est préférable de prendre une carte assez solide et épaisse.

Ouvrir votre porte avec une radiographie

  • Prenez une ancienne radio, car elle sera abimée.
  • Faites vibrer votre porte pour amener la radio en contact avec le pêne, en donnant des petits coups de pied dans la porte.
  • Bien placée, la radio peut pousser le ressort, la porte doit alors s’ouvrir.

Crochetez votre serrure

Si cette méthode est plutôt celle des cambrioleurs, sachez qu’à partir du moment où il s’agit de votre maison ou appartement, vous pouvez parfaitement l’employer. Vous trouvez des kits de crochetage dans les magasins de bricolage, mais vous pouvez aussi vous contenter : d’une épingle à cheveux ou un trombone ou encore d’un tendeur en forme de L.

Avec un marteau, aplatissez bien le trombone, et commencez les opérations nécessaires à l’ouverture :

  • Placez le tendeur dans la serrure et tournez-le comme vous si vous aviez votre clé. Il se bloque alors.
  • Introduisez le trombone ou l’épingle dans la serrure et faites-le jouer pour parvenir à ouvrir la porte.
  • Répétez ces manipulations jusqu’à ce que vous parveniez à ouvrir la porte.

Utilisez une clé à percussion

La clé à percussion ressemble à une clé classique. Elle est parfaite pour ouvrir les serrures à goupilles. Ce sont celles que l’on retrouve sur de nombreuses portes. Dans ce cas, la clé à percussion vous vient facilement en aide.

Vous en trouvez facilement sur Internet. Le fonctionnement de cette clé est le suivant :

Cette clé fonctionne en alignant de toutes petites broches à ressort à l’intérieur de la serrure. Quand les broches sont alignées, le cylindre tourne et la serrure s’ouvre.

Il est également possible de mettre la clé jusqu’au bout puis de la ressortir d’un cran. Vous obtenez alors une tension de rotation sur la clé et il faut alors la frapper avec un instrument quelconque ou le plat de la main. Il faut que le choc soit suffisant pour secouer les goupilles, mais pas trop important pour ne pas endommager la clé ou la serrure. Un coup sec est souvent suffisant pour permettre à la clé de faire tourner le cylindre et de déverrouiller la serrure.

Les clés Allen ou hexagonale

Ces clés, qui n’ont rien de comparable à la clé que vous employez habituellement, peuvent cependant vous venir en aide. Elles présentent généralement une forme en L et elles sont utiles pour certaines vis ou certaines têtes de boulon.

  • Il faut mettre la partie longue de la clé dans la serrure, en choisissant la bonne taille.
  • La clé glisse alors facilement et vous devez avoir l’impression qu’elle enclenche un mécanisme.
  • Actionnez-la dans le sens de l’ouverture et votre porte s’ouvre.

Si la serrure se prête à cette manœuvre, elle fonctionne très bien.

Ouvrir votre porte à l’aide d’un tournevis

Le tournevis est une très bonne solution pour ouvrir votre porte. Vous pouvez alors employer trois méthodes au choix pour venir à bout de cette manipulation :

  • La première opération est très facile, mais elle n‘est cependant pas applicable sur toutes les portes. Il faut avoir en effet un bouton d’ouverture au milieu. Là, son efficacité est absolue. Il suffit de trouver un tournevis suffisamment fin pour se glisser dans la serrure. À partir du moment où vous êtes parvenu à le placer correctement, il peut tourner. Après plusieurs tentatives, votre porte devrait s’ouvrir.
  • Si vous êtes bricoleur même débutant, armez-vous d’un tournevis et d’un marteau. Vous allez alors retirer les gonds de la porte. C’est une solution radicale qu’il ne faut adopter qu’en dernier recours et si vous n’avez pas de professionnel à votre disposition.
  • Il existe enfin une dernière solution. Elle consiste à retirer la plaque de protection. Vous mettez alors à nu le fouillot sur lequel peut être implantée une poignée de porte. Prenez alors une pince et tournez le mécanisme permettant de déverrouiller la porte. Ce n’est pas forcément réalisable sur tous les types de portes.

L’ouverture à la perceuse

Avec une perceuse, il est possible d’ouvrir votre porte. Cherchez un voisin et demandez-lui de vous prêter son outil. Il faut savoir que cette méthode s’applique uniquement aux serrures à goupilles qui sont aussi les plus fréquemment utilisées. Il faut bien choisir son foret qui doit résister. Vous percez un trou dans le cylindre et vous détruisez les goupilles. Vous introduisez alors un tournevis pour ouvrir.

Bien entendu, dans ce cas, vous détruisez le barillet qu’il faut ensuite changer. N’envisagez cette méthode qu’en dernier recours.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Comment ouvrir une porte fermée à clé ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires