Nid de frelons : que faire pour s’en débarrasser ?

Le frelon est un insecte nuisible qui apprécie particulièrement nos maisons et nos jardins pour s’établir de manière durable en y construisant leur nid. Il s’attaque le plus souvent aux abeilles, mais il peut également vous piquer et déclencher une violente douleur. Certaines personnes y sont allergiques.  Alors, que faire face à un nid de frelons ? Nous vous répondons !

Nid De Frelons
© istock

Le frelon et son nid : comment se présentent-ils ?

Le frelon est un insecte volant qui ressemble un peu à une abeille ou à une guêpe. Le problème du frelon : c’est un prédateur pour les abeilles. Le frelon est de plus un insecte agressif qui possède un dard long s’enfonçant assez profondément et entrainant une douleur vive. Il peut provoquer des allergies. Étant beaucoup plus gros que la guêpe, vous le reconnaissez assez facilement.

Vous pouvez avoir affaire à deux types de frelons :

Le frelon européen : il mesure environ 4 cm et il est de couleur jaune et rouge orangé.

Le frelon asiatique : il est noir et il mesure 3 centimètres environ. Le bout de ses pattes est jaune.

Les nids de ces deux types de frelons changent :

Le nid du frelon européen

Il est ouvert vers le bas, il est abrité dans un abri ou dans un arbre. Il est toujours dans l’arbre ou dans un sol meuble. Quand il est dans un endroit exposé, il est couvert par une enveloppe brune. Celle-ci est fragile, elle est fabriquée à partir de fibres de bois malaxées. Il ne dépasse généralement pas 40 cm de diamètre.

Le nid du frelon asiatique

Vous le reconnaissez à sa forme sphérique, il peut mesurer jusqu’à 1.20 mètre en hauteur. Les nids de frelons asiatiques se trouvent généralement à 10 mètres du sol, et à la cime des arbres. Ce type de nid est construit à base d’écorces et de bois tendre. L’entrée est latérale et les frelons privilégient la proximité avec l’eau : fontaine, rivière, cours d’eau… Ils ont besoin d’eau lors de la construction et ensuite, pour nourrir les larves.

Comment devez-vous réagir face à un nid de frelons européen ?

Si vous vous retrouvez à proximité d’un nid de frelons par hasard, le conseil est simple : surtout, n’y touchez pas !

De nombreuses personnes meurent chaque année en France à la suite d’une piqûre de frelon. C’est pour cette raison que vous ne devez pas y toucher.

Restez à plus de 5 mètres de l’emplacement du nid de frelons. Protégez aussi vos enfants, vos animaux domestiques comme les chats, les chiens, etc. La piqûre du frelon est dangereuse pour vos animaux.

Signalez ensuite le nid auprès de votre mairie et contactez un professionnel. C’est le seul habilité à retirer un nid de frelons compte tenu de la dangerosité de cet insecte. Cette mesure a été prise face à le recrudescence des frelons asiatiques.

Comment procéder face à un nid de frelons asiatiques ?

Il faut tout de même respecter certaines étapes :

Signalez sa présence : prenez des photos du nid de loin et des frelons si possible et remplissez le formulaire de signalement sur le site du Museum national d’histoire naturelle.

Contactez la mairie : vous trouvez alors un référent frelons asiatiques qui vous dirige vers les sociétés de désinsectisations agréées ou vers les organismes s’occupant de la lutte contre les frelons. Vous pouvez, dans certaines communes, bénéficier d’une aide financière qui peut aller jusqu’à 150 euros.

Faites attention à la sélection du professionnel : il doit être agréé par l’État ou par des organismes à vocation sanitaire. En revanche, ne perdez pas de temps à appeler les pompiers. Ils ne se déplacent plus chez les particuliers.

Qui devez-vous appeler pour vous débarrasser d’un nid de frelons asiatiques ?

Le professionnel doit être agréé et spécialement formé et protégé par une tenue spéciale. Le frelon asiatique étant un insecte diurne, il est préférable d’intervenir en fin de journée ou au petit matin, quand le nid est inactif.

Pour les nids primaires qui sont à moins de deux mètres de haut, on injecte un produit insecticide à l’entrée du nid. Pour les nids définitifs en hauteur, le professionnel réalise des tirs de paintball chargé de billes insecticides ou avec une perche télescopique, munie d’une perche. Le coût de l’intervention varie entre 100 et 2 000 euros selon les entreprises et la difficulté d’accès.

C’est seulement après 24 ou 48 heures que le professionnel revient pour enlever le nid pour enlever le nid. Cela évite que les larves et d’autres insectes soient contaminés par l’insecticide. Ensuite, le nid est traité comme un déchet phytosanitaire.

Comment reconnaitre les nids primaires ou définitifs ?

Ce sont les nids qui sont situés à moins de deux mètres du sol, construits au printemps par la reine. S’il est situé sur un endroit de passage, il faut absolument le faire enlever. Une fois que le printemps est terminé, les nids primaires sont abandonnés et les reines survivantes s’installent alors dans des nids définitifs qui sont beaucoup plus hauts.

Les nids sont de ce fait souvent identifiés quand les feuilles des arbres tombent. Dans ce cas, il est inutile d’intervenir puisque les frelons meurent en automne, le nid sera alors détruit par la neige, le vent et la pluie.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Nid de frelons : que faire pour s’en débarrasser ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires