Nid de guêpes dans le jardin : que faire ?

Il est très agréable dès l’arrivée des premiers beaux jours de profiter de son jardin que ce soit pour manger tranquillement dehors ou pour chiller dans votre chaise longue préférée. Cependant, si un nid de guêpes est présent dans votre jardin, ce plaisir est définitivement gâché par leur va-et-vient incessant. De plus, les guêpes peuvent être dangereuses quand elles piquent une personne allergique. Alors que faire face à un nid de guêpes ? Explications !

Nid De Guêpes Dans Le Jardin
© istock

La recherche d’un nid de guêpes

Vous trouvez que vous êtes envahi par les guêpes et que celles-ci ne cessent de tournoyer autour de vous surtout quand vous mangez.

Leur proximité peut représenter un risque de piqûre pour vos animaux de compagnie ou vos enfants. Si vous avez une personne allergique dans la famille ou dans votre entourage, c’est encore plus dangereux.

Pour repérer l’essaim, il faut observer les allers et retours des hyménoptères et les suivre jusqu’à son point de départ.

Leur nid peut se trouver en divers endroits :

  • Sur le toit d’une bâtisse comme la maison, la cabane de jardin, un abri de garage ;
  • Sous la toiture : plafond, combles, greniers, charpentes… ;
  • Dans l’encadrement de la fenêtre ou des volets ;
  • À l’intérieur d’un conduit de cheminée ;
  • Sous le mobilier de jardin : table de jardin, boite aux lettres… ;
  • Sous une gouttière ;
  • Dans la terre ou le sable ;
  • Dans un arbre ;
  • À l‘intérieur d’un conduit de cheminée.

Nid de guêpes : à quel moment devez-vous intervenir ?

Sachez que manipuler un nid de guêpes quand il est en activité présente un danger réel. Il est préférable d’attendre que les guêpes se reposent la nuit ou le matin très tôt. Quant à la saison, sachez que les guêpes meurent en hiver, c’est un phénomène naturel et seules les femelles fécondées survivent quand il fait froid.

Elles recommencent à construire leur nid dès l’automne afin d’hiberner, de pondre les œufs et de devenir les reines d’une nouvelle colonie.

Nid De Guêpes
© istock

Détruire ou préserver le nid de guêpes ?

Vous pouvez choisir de détruire le nid de guêpes ou au contraire de le préserver dans un souci purement écologique. Ces insectes pollinisateurs ont en effet tendance à disparaitre et ils sont nécessaires à l’équilibre de la nature. Si en revanche, une personne de votre foyer est allergique, il est indispensable de détruire le nid.

Vous disposez de plusieurs solutions :

  • Attendez la destruction naturelle du nid: un guêpier n’est jamais réemployé d’une année sur l’autre. Il n’abrite pas de nouvelle colonie l’année d’après. Comme le froid, la pluie, et le vent se chargent de détruire le nid, vous pouvez simplement laisser la nature se charger de sa destruction.
  • Enlevez le nid par vous-même: comme nous l’avons déjà évoqué, si vous le pouvez, attendez l’hiver pour agir. Vous devez alors vous protéger en portant des vêtements longs, des gants, des lunettes et un masque. Il ne faut pas que les guêpes puissent se glisser sous vos vêtements. Il est nécessaire d’ôter le nid avec beaucoup de précautions en grattant bien les parties qui restent adhérant aux supports : toiture, arbre, mur… Placez alors le tout dans un sac que vous fermez bien. Jetez-le dans une poubelle se trouvant suffisamment loin de votre jardin.
  • Employez un insecticide: couvrez-vous bien de la tête aux pieds et attendez que les guêpes soient au repos, la nuit ou le matin très tôt, le matin. Achetez un produit aérosol, spécialement conçu pour les nids de guêpes dans le commerce. Il faut compter une vingtaine d’euros environ. Pulvérisez directement sur le nid et laissez agir environ 12 heures. Il faut respecter le temps indiqué par le fabricant. Vérifiez ensuite l’efficacité du produit, si les guêpes tourbillonnent toujours autour, il faut alors recommencer l’opération le soir suivant.
  • Éloignez les guêpes : il existe plusieurs astuces pour faire fuir les insectes ou au moins les tenir à l’écart sans pour autant les tuer. Si vous allumez un feu sous le nid, celles-ci vont s’éloigner à cause de la fumée. Cela ne fonctionne que dans le cas où le nid est petit et s’il se trouve dans un endroit sécurisé. Profitez du départ des guêpes pour décrocher l’essaim et le mettre à la poubelle. Vous pouvez aussi confectionner un piège avec une bouteille en plastique dans laquelle vous versez un sirop bien sucré. Les guêpes rentrent dans la bouteille et ne peuvent plus en sortir.
  • Faites intervenir un professionnel : si un proche est allergique, vous n’avez pas d’autre choix que de faire enlever le nid de guêpes ou quand le nid de guêpes est difficilement accessible, c’est le cas s’il se trouve tout en haut d’un arbre ou sur la toiture, il est préférable alors de faire intervenir une société spécialisée. Elle sait exactement comment procéder en fonction de l’emplacement du nid de guêpes et de sa taille. Elle se déplace sans problème à domicile. Le coût de cette intervention est compris entre 80 et 150 euros, suivant les conditions d’accès et la difficulté.

Nid de guêpes : les erreurs à éviter

Certains gestes et comportements doivent être évités absolument :

  • Ne vous approchez jamais du nid en pleine journée, quand les guêpes sont très actives ;
  • Éclairer le nid avec une lampe torche que vous placez sur le nid, vous réveillez les insectes ;
  • Ne pas vous couvrir complètement ;
  • Jeter le nid dans un endroit chaud et à proximité de votre habitation. Certaines guêpes qui semblent mortes peuvent se réveiller et piquer ;
  • Détruire le nid avec un bâton : il faut enlever le guêpier dans le calme. Si vous énervez les guêpes, elles vous piqueront forcément dans un réflexe de défense ;
  • Brûler le nid : il faut savoir qu’un nid de guêpes est composé de salive et de bois mâché, il est très inflammable. Si vous y mettez le feu, vous risquez de déclencher un incendie ;
  • Gesticuler quand les guêpes sont près de vous, plus vous bougez, plus elles sont énervées et plus vous risquez d’être piqué.
  • Appeler les pompiers : c‘est une solution qui doit être choisie en dernier recours. Dans certaines régions les pompiers interviennent de manière gratuite tandis que d’autres vous font payer leur intervention. Certaines casernes refusent d’ailleurs tout simplement de se déplacer.
Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Nid de guêpes dans le jardin : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires