Comment nettoyer une toiture sans monter sur le toit ?

Nettoyer votre toiture est une tâche obligatoire si vous souhaitez la conserver en parfait état. Ce n’est cependant pas une partie de plaisir, et c’est en grande partie dû au fait qu’il faut mettre une échelle ou un échafaudage pour atteindre le toit. Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces pour nettoyer la toiture sans avoir besoin de monter dessus !

Nettoyer Toiture Sans Monter Sur Toit
© istock

Pourquoi nettoyer la toiture régulièrement ?

Le toit d’une maison est soumis à rude épreuve. Il subit en effet, les conditions météorologiques parfois difficiles tout au long de l’année. La pluie, la neige, le soleil et le vent finissent par entrainer l’accumulation de débris, de feuilles mortes et de mousse qui altèrent la toiture et qui sont de toute façon néfastes pour elle. C’est ainsi que votre toit finit par s’abimer et perd sa fonction isolante.

C’est pourquoi il est nécessaire de l’entretenir pour éviter de faire face à des dégâts plus conséquents et qui entrainent alors des dépenses dont vous vous passeriez bien.

De plus, une toiture endommagée et sale nuit à l’esthétique de la maison.

Pourquoi éviter de grimper sur le toit ?

Le toit de votre maison n’est pas forcément prévu pour monter dessus et surtout quand vous n’êtes pas un professionnel du domaine. Le revêtement peut être très glissant surtout quand les feuilles l‘ont envahie. Certaines tuiles peuvent casser et vous pouvez parfaitement être victime d’un accident. De plus, pour votre protection, vous devez acheter ou louer le matériel vous permettant de monter en toute sécurité et cela a un coût.

5 méthodes pour le nettoyage de la toiture, sans avoir à monter dessus

Nettoyage Haute Pression Sans Monter Sur Toit
© istock

Nettoyer son toit sans prendre le risque de l’escalader est parfaitement réalisable, pour cela, nous vous communiquons 5 solutions :

Le nettoyage au nettoyeur haute pression avec une lance

Le nettoyeur à haute pression équipé d’une lance pulvérise un jet très puissant qui permet de décoller assez facilement les saletés mêmes les plus incrustées. Les extensions ou les lances télescopiques vous évitent d’avoir à monter sur la toiture. Elles permettent d’atteindre des hauteurs assez importantes et peuvent être réglables.

Soyez vigilant, car la puissance du jet peut abimer la toiture en ardoise ou en tuiles, en particulier. Les tuiles en terre cuite peuvent être poreuses et se casser. Faites couler l’eau du haut vers le bas, même si c’est parfois difficile en restant en bas.

La brosse avec manche télescopique

Vous pouvez également utiliser une brosse que vous montez sur un manche télescopique en ayant pris soin d’humidifier la toiture avant avec un nettoyant spécialement dédié. Ensuite, vous frottez et vous devez rincer pour ôter les résidus. Le pulvérisateur est alors la solution. Il faut agir avec douceur pour ne pas endommager le revêtement et cela demande beaucoup de patience et de force.

Le pulvérisateur longue portée

Les pulvérisateurs longue portée sont très pratiques pour ce type de nettoyage. Le jet pulvérise l’eau à longue distance avec beaucoup de puissance. La lance télescopique autorise encore des distances plus longues. Vous pouvez ajouter un produit nettoyant pour nettoyer à fond. Vous optez pour un anti-mousse ou un antifongique, contre les champignons, ou encore un produit hydrofuge qui imperméabilise la toiture. Certains pulvérisateurs sont capables de projeter l’eau jusqu’à 10 mètres de hauteur.

Une échelle pour se rapprocher de la toiture

L’échelle permet de se rapprocher du toit, mais dans ce cas, il est préférable d’utiliser un nettoyeur haute pression, une brosse avec perche télescopique ou un pulvérisateur longue portée. Le problème de sécurité se pose cependant à nouveau, mais cette solution présente certains atouts : elle évite de casser votre toit, l’entretien des tuiles est facilité puisque l’eau n’est pas pulvérisée vers le bas.

Faites appel à un professionnel

Si vous ne souhaitez pas jouer les équilibristes sur votre toit et que vous ne parvenez pas à l’atteindre correctement malgré nos solutions, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Il a tout le matériel nécessaire pour nettoyer efficacement votre toiture et il sait comment s’y prendre. Il vous évite de prendre des risques et le coût de cette opération revient entre 10 et 30 euros du m². Vous pouvez opter pour plusieurs solutions : du nettoyage simple, moins cher, au nettoyage plus complet avec des options comme le traitement hydrofuge, plus coûteux.

Quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser

A quelle fréquence devez-vous nettoyer votre toit ?

Il est préférable de réaliser ce nettoyage, une fois par an. Vous le faites soit au printemps, cela vous permet de vérifier l’état de la toiture après l’hiver, soit à la fin de l’automne pour enlever les feuilles mortes. Tout dépend de l’environnement de la maison. Si elle est proche de grands arbres, elle risque d’être rapidement envahie de feuilles, de fientes et de branchages, l’entretien devra alors être plus fréquent. Si elle est située dans un grand terrain et que les arbres sont éloignés de la bâtisse, faites-le plutôt au printemps.

Est-il possible d’appliquer le produit anti-mousse sans monter sur le toit ?

C’est effectivement possible une fois que vous avez débarrassé la toiture de tous ses résidus. Vous nettoyez d’abord avec un nettoyeur haute pression et ensuite vous appliquez le produit en question. Pour cela, utilisez un embout spécial sur votre karcher ou mettez directement le produit dans le pulvérisateur longue distance. C’est également la même opération à mettre en place pour les autres produits.

Est-il possible de nettoyer ses gouttières sans monter sur la toiture ?

De manière générale, monter sur le toit n’est pas utile pour nettoyer vos gouttières. Une simple échelle suffit. Cependant, si vous craignez d’utiliser ce matériel, le plus simple est de faire appel à un spécialiste. Il possède le matériel nécessaire et ses compétences vous assurent un travail soigné et un résultat parfait.

A lire aussi :

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une toiture sans monter sur le toit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires