Nettoyer sa toiture à l’eau de javel : bonne ou mauvaise idée ?

Nettoyer sa toiture régulièrement permet de la préserver et de la conserver dans un parfait état, le plus longtemps possible. Les feuilles, la mousse, les intempéries, la pollution… empêchent l’écoulement de l’eau et endommagent la toiture. Elles peuvent fissurer les tuiles. Le lavage à l’eau de javel est tentant, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Nos réponses !

Nettoyer Toiture
© istock

Pour quelles raisons nettoyer sa toiture ?

Les deux principales raisons de nettoyer votre toiture sont les suivantes :

Cela permet de protéger les matériaux qui la recouvrent, mais également de préserver la structure de la maison. Le toit est en effet très exposé aux agressions extérieures et aux intempéries. À force d’accumulation, les algues, les mousses, les lichens et les champignons ne rencontrent aucune difficulté à s’y installer. La pollution est également responsable de la saleté qui s’accumule sur la toiture. Elle laisse de ce fait des traces noires qui ne sont pas esthétiques.

Les tuiles finissent alors par s’abimer, elles se fissurent, deviennent poreuses, et cela provoque des infiltrations à cause de l’humidité que cela entraine.

De plus, si jamais vous avez déjà réalisé une isolation par le toit, elle va être endommagée forcément et c’est dommage.

Pour toutes ces raisons, nettoyer régulièrement la toiture permet d’éviter des travaux plus invasifs et plus coûteux. De plus, une toiture sale et abimée ternit l’image que vous renvoyez de la maison. Il est conseillé de réaliser deux nettoyages dans l’année, un durant le printemps et l’autre durant l’automne.

L’eau de javel : est-ce une bonne idée ?

L’eau de javel est un décapant puissant et elle représente une solution radicale pour le nettoyage de la toiture. C’est en effet un produit anti-mousse efficace, mais il présente certains dangers également :

  • L’eau de javel n’est pas appréciée par les ardoises et les tuiles. Elle augmente en effet leur porosité, ce qui peut poser de gros problèmes puisqu’elles ne constituent plus un rempart contre l’humidité. Si elle est parfaite pour éradiquer les mousses, elle détruit également la couche protectrice des tuiles. C’est déjà une raison qui pousse à éviter son utilisation, mais pas la seule.
  • L’eau de javel détruit et abime les parties métalliques de la toiture et c’est normal puisque c’est un produit oxydant. Elle endommage notamment les gouttières.
  • L’eau de javel est efficace, mais seulement temporairement et à court terme. La toiture n’est plus protégée à la suite de cette application. Cela signifie que la toiture va très rapidement être à nouveau envahie par les champignons, la mousse, les algues et les lichens. Elle ne peut pas traiter les problèmes en profondeur et elle a même tendance à les accentuer.
  • De plus, quand l’eau de javel s’écoule du toit dans le jardin au moment du traitement et surtout durant le rinçage de la toiture, elle abime forcément les parterres de fleurs et la pelouse.

En résumé : L’eau de javel est efficace pour le nettoyage sur le moment, mais les résultats à plus long terme sont très loin d’être satisfaisants.

Nettoyage de la toiture en quelques étapes

Suivez bien les différentes étapes indispensables :

  • Prenez une échelle, celle-ci sera d’une hauteur d’un mètre supplémentaire par rapport à la gouttière. Pour monter sur le toit, mettez des chaussures de sécurité avec une bonne semelle antidérapante. Il faut que l’échelle soit stable avant de monter.
  • Commencez par ôter les débris végétaux et les saletés qui se trouvent dans la gouttière. Coupez les végétaux qui grimpent jusqu’à la toiture avec un sécateur.
  • Appliquez un produit anti-mousse avec un vaporisateur sur toute la toiture. Vous pouvez l’étaler avec l’aide d’une brosse. Laissez agir le temps nécessaire, il est noté sur l’emballage.
  • Frottez ensuite la toiture dans son ensemble avec une brosse dure et de l’eau. Jetez les détritus dans un récipient, ils ne doivent pas boucher la gouttière, soyez vigilant. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression si toutefois le revêtement le supporte.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à appliquer le produit hydrofuge et à rincer correctement avec un nettoyeur basse pression.

Nettoyage Du Toit
© istock

Les alternatives à l’eau de javel

Pour traiter votre toiture avec précaution, il existe des produits parfaitement adaptés à cette tâche spécifique. Cet élément fragile doit en effet être traité de manière assez douce pour ne pas l’endommager. Plus elle est abimée, plus les conséquences sont importantes : infiltrations d’eau, parasites dans les combles, moisissures, effondrement partiel ou total de la toiture, dommage à la charpente…

Voici les produits que nous vous recommandons :

Les produits anti-mousse sans rinçage : vous les appliquez en été ou au printemps, quand le temps est chaud et sec. Il faut en effet qu’ils agissent longtemps, pour que leur efficacité soit maximale, car leur action est lente. Ils sont pratiques, car ils n’exigent aucun rinçage.

Les produits anti-mousse à action rapide avec rinçage : ce traitement permet de se débarrasser des mousses avec rapidité. Il détruit aussi les lichens, les algues et toutes les traces laissées par la pollution. Après avoir patienté le temps nécessaire, il faut passer au rinçage.

Les produits anti-mousse concentrés et solvables : Ce sont des produits couramment employés, il faut les diluer avec de l’eau et les appliquer ensuite à l’aide d’un pulvérisateur. Une fois que vous l‘avez fait, vous n’avez plus qu’à patienter jusqu’à la prochaine pluie qui permettra d’éliminer ce produit, ainsi que les parasites, les mousses, les lichens et les saletés.

Le traitement hydrofuge : le but de ce traitement est uniquement préventif, il permet de protéger votre toiture. Il présente l’avantage de retarder l’apparition de mousse durant une période de 1 à 10 ans. Ce produit s’applique avec un pulvérisateur ou une brosse. Certains produits anti-mousse possèdent un produit hydrofuge intégré.

L’enduit de protection : il est particulièrement recommandé pour sublimer votre toiture, mais avant tout pour l’imperméabiliser. C’est un produit très intéressant qui redonne tout leur éclat à vos tuiles qui semblent comme neuves. Il protège également ces dernières des intempéries et l’aspect esthétique de votre toiture est nettement amélioré.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Nettoyer sa toiture à l’eau de javel : bonne ou mauvaise idée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires