13 astuces pour nettoyer des plaques vitrocéramiques

La plaque vitrocéramique est aujourd’hui très répandue et cela se comprend puisqu’elle présente de nombreux atouts. Le problème majeur reste cependant qu’elle devient très rapidement grasse et qu’elle doit être entretenue très régulièrement. Si vous voulez conserver une plaque esthétique et en bon état, il faut donc la nettoyer, grâce à des méthodes efficaces !

Nettoyer Plaques Vitro Céramiques
© istock

Les accessoires utiles pour nettoyer une plaque vitrocéramique

Le grattoir

Cet outil se présente sous la forme d’un manche et d’une lame métallique permettant de gratter la surface sans l’abimer. Il faut simplement l’utiliser correctement en le penchant légèrement. Il peut d’ailleurs vous aider à récupérer une assiette ou un plat très sale. Le grattoir est l’accessoire complémentaire du chiffon en microfibres et de l’éponge douce. Faites attention à bien l’utiliser !

Grattoir Plaque Vitro Céramique
© istock

Le produit spécialement dédié aux plaques vitrocéramiques

Ce produit se présente sous la forme d’une pâte légèrement abrasive ou sous la forme d’un pulvérisateur. Le nettoyant spécialement conçu pour la plaque vitrocéramique. Vous déposez le produit sur la plaque et ensuite, vous frottez avec une éponge.

Vous pouvez également l’employer avec le grattoir en cas de taches rebelles et incrustées. Il est particulièrement efficace pour l’eau ou le lait ayant brûlé. C’est alors le premier recours pour venir à bout des taches noires qui sont présentes dans ce cas.

Les produits qui permettent de bien entretenir votre plaque vitrocéramique

Vous nettoyez votre plaque vitrocéramique, au moins une fois par jour, voire après chaque préparation culinaire salissante. C’est le moyen le plus efficace pour que les taches et les salissures cèdent plus facilement. Il existe plusieurs manières de procéder pour laver votre plaque de cuisson. Vous commencez toujours par attendre que cette dernière soit complètement froide et que l’appareil soit éteint avant de commencer.

Le nettoyage avec du liquide vaisselle

C’est certainement le moyen le plus évident et le plus simple. En effet, ce dernier présente des qualités dégraissantes qui permettent un nettoyage parfait. C’est un produit très largement suffisant à l’entretien quotidien de votre plaque. Il suffit de déposer quelques gouttes de produit sur une éponge mouillée et de passer cette éponge jusqu’à ce que la plaque brille. Elle est ainsi bien propre tout le temps et prête à recevoir vos ustensiles de cuisson.

Ne frottez jamais avec le côté grattant de l’éponge. Vous risquez de rayer votre plaque, sauf si l’éponge est conçue pour les plaques vitrocéramiques. Séchez ensuite de préférence avec un chiffon doux, en microfibres par exemple.

Le chiffon pour les traces d’eau ou de gras

Pensez toujours à nettoyer tout de suite l’eau ou la graisse qui a coulé sur la plaque. Le mieux est d’employer un chiffon microfibre bien sec et propre. En l’enlevant immédiatement, vous évitez aux liquides de sécher et d’être plus résistants au nettoyage. Soyez prudent si jamais la plaque est chaude ! Retirez juste l’excès et nettoyez la tache quand vous avez terminé de cuisiner et que la plaque est parfaitement froide.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est parfait pour éliminer toutes les taches de graisse et autres types de saletés.

Vous en mettez quelques gouttes sur une éponge bien humidifiée et vous essuyez votre plaque. Frottez un peu plus sur les parties grasses et essuyez ensuite avec soin à l’aide d’un chiffon doux et bien sec.

Vous pouvez aussi utiliser une autre méthode : celle-ci consiste à vaporiser le vinaigre blanc sur la plaque et à laisser ensuite reposer durant un quart d’heure environ. Frottez ensuite avec la partie douce de votre éponge. Dès que la plaque est parfaitement propre, rincez-la avec une éponge humide et séchez-la avec un chiffon doux et bien propre.

Le bicarbonate de soude

C’est le côté légèrement abrasif de ce produit qui permet de venir à bout de la plupart des taches sans rayer votre plaque. Pour cela, mettez une cuillère à café de bicarbonate sur une éponge humide et frottez très légèrement. Rincez ensuite la plaque vitrocéramique avec soin. Frottez ensuite avec un chiffon doux et sec avant qu’elle sèche.

Le savon noir

Ce produit naturel et puissant est parfait pour nettoyer votre plaque de cuisson. Vous appliquez simplement un peu de pâte de savon noir sur votre éponge humide et vous frottez légèrement la plaque. Une fois que celle-ci est parfaitement propre, rincez et séchez bien.

Le citron

C’est également un excellent dégraissant qui est capable d’éliminer même les taches les plus rebelles. Si jamais votre table de cuisson est encore sale après un nettoyage classique, coupez un citron en deux et frictionnez les détritus et saletés résiduels. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge douce humide. Laissez sécher.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une poudre blanche qui est issue de la craie. C’est un produit d’entretien naturel qui nettoie parfaitement bien votre plaque vitrocéramique. Mélangez deux cuillères à café de blanc de Meudon avec une cuillère à café d’eau. Vous obtenez alors une pâte que vous déposez simplement sur la surface de la plaque vitrocéramique avec une éponge. Frottez doucement avant de rincer et de sécher.

La pierre d’argile

Elle est assez peu connue dans cette utilisation, mais elle reste pourtant très efficace. Il faut prendre suffisamment de pâte d’argile pour que l’éponge qui est vendue avec en soit bien imprégnée. Une fois que vous avez parfaitement frotté pour venir à bout des taches, vous rincez et vous séchez correctement.

Comment protéger votre plaque vitrocéramique ou à induction ?

N’utilisez jamais votre plaque vitrocéramique comme plan de travail, celle-ci doit être protégée au contraire, car elle ne supporte pas les chocs. Le verre céramique est en effet une surface qui est très fragile. Si vous avez une petite cuisine, achetez des protections spécialement conçues pour vos plaques pour les garder en très bon état.

Faites attention aux casseroles que vous utilisez :

Si vos casseroles ne sont pas adaptées à la vitrocéramique, elles risquent de l’endommager et de la ternir. Il faut que le fond soit parfaitement plat pour que la chaleur se répartisse uniformément. S’il existe un point de chaleur, la plaque se ternira et vous abimez votre poêle et votre casserole.

Misez plutôt sur les produits sous forme de crèmes ou de sprays. Les détergents en poudre sont à bannir absolument, ils risqueraient en effet de rayer la plaque. Si vous constatez une égratignure sur votre plaque, utilisez alors un chiffon pour vitres polies, chrome ou miroirs.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «13 astuces pour nettoyer des plaques vitrocéramiques»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires