Comment nettoyer un mur intérieur en pierres ?

Si le sablage est une excellente solution pour nettoyer un mur en pierre à l’extérieur, elle est nettement plus difficile à mettre en œuvre à l’intérieur. Évitez les produits agressifs, acides ou décapants ; même si la pierre est résistante, vous pouvez endommager votre mur.

Cheminée En Pierre
© istock

Mur intérieur en pierres : les caractéristiques pour l'entretenir

Qu’il s’agisse de pierre de taille, de pierre naturelle, de pierre sèche, de pierre blanche, de granit, de grès, de pierre reconstituée… la pierre peut avoir tendance à noircir, à se salir, surtout si vous avez une cheminée ou un poêle à bois.

La pierre est un matériau solide tout en étant fragile et parfois poreuse. Elle peut s’abîmer, s’effriter, se tacher. N’utilisez jamais de produits agressifs, trop acides ou décapants car vous risquez de fragiliser la pierre. L’eau de Javel ou le vinaigre blanc doivent être évités. Optez plutôt pour des produits écologiques, doux pour la pierre et l’environnement, sans danger pour votre santé ou celle de vos animaux.

Aspirer régulièrement le mur en pierre

Pour limiter l’incrustation de la poussière et des saletés, le plus simple est de passer régulièrement l’aspirateur sur toute la surface du mur. Il est possible d’utiliser la brosse prévue pour les sols ou d’utiliser un embout spécial, doux pour ôter la poussière sans risquer d’effriter la pierre.

Brosser la pierre

Si le passage de l’aspirateur ne suffit pas, vous pouvez brosser les pierres les plus sales. Utilisez une brosse dure en nylon trempée dans un mélange d’eau tiède de bicarbonate de sodium ou de cristaux de soude. Prévoyez une tasse de poudre pour un litre d’eau tiède. C’est une bonne solution pour enlever les taches.

Pour nettoyer plus efficacement, vous pouvez vous servir d’une brosse montée sur une perceuse. Prenez une brosse douce en forme de cloche. Si la brosse est trop dure, vous risquez de rayer la pierre. Il faut donc procéder avec douceur et ne pas s’attarder sur les joints.

Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude

Le bicarbonate de soude devrait être présent dans chaque intérieur. Ce produit naturel rend de très nombreux services. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer un mur intérieur en pierres.

Prévoyez une tasse pour un litre d’eau tiède. Frottez les pierres avec une brosse douce imbibée de ce mélange. Rincez à l’eau claire.

La lessive Saint-Marc

Si les pierres sont relativement lisses, la lessive Saint-Marc est parfaite pour leur redonner leur éclat naturel. Diluez une tasse de lessive dans un seau d’eau tiède et frottez le mur avec une éponge ou une brosse douce. Rincez à l’éponge et à l’eau claire avant d’essuyer les pierres avec un chiffon doux.

Le savon noir

Tout aussi utile que le bicarbonate de soude, le savon noir est également un produit naturel. Choisissez bien du savon noir 100 % naturel et non un produit nettoyant au savon noir. Si vous diluez correctement le savon noir dans l’eau, il n’est pas nécessaire de rincer votre mur en pierre. Vous pouvez remplacer le savon noir par du savon de Marseille.

La pierre d’argile

La pierre d’argile, 100 % naturelle, permet de nettoyer, de dégraisser, de rénover, de faire briller de très nombreux supports. Elle est efficace pour nettoyer un mur intérieur en pierres. Imprégnez une éponge humide de pierre d’argile et frottez les pierres de votre mur. Rincez à l’eau tiède.

Du décapant pour four

Si certaines pierres sont particulièrement sales, vous pouvez vaporiser un produit spécifique pour nettoyer l'intérieur des fours. Laissez agir 15 à 20 minutes avant de frotter avec une brosse souple. Rincez à l'éponge et essuyez.

À éviter absolument

N'utilisez jamais un nettoyeur vapeur car vous risquez d'endommager les joints. Évitez également l'eau de Javel et le vinaigre blanc sur un mur en pierre.

Pour limiter les traces sur un mur en pierre, il existe des traitements de prévention. Il est important de choisir un produit adapté, qui protège efficacement tout en laissant respirer la pierre.

Deco et Ambiances

1196

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un mur intérieur en pierres ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires