Comment nettoyer un micro-onde avec du bicarbonate de soude ?

Le four micro-onde exige une hygiène parfaite et le nettoyer avec soin est absolument primordial. Et comme vous privilégiez certainement un nettoyage particulièrement sain, le bicarbonate de soude est votre meilleur ami. Il facilite ce nettoyage si vous savez parfaitement comment l’utiliser.

Micro onde avec bicarbonate de soude à l'interieur
© istock

Le pouvoir dégraissant du bicarbonate de soude et le micro-onde

Au fil des différentes utilisations, le micro-onde a évidemment tendance à se salir. Les successions d’aliments réchauffés et décongelés finissent par laisser une grosse quantité de graisse. Le bicarbonate de soude peut venir à bout de cette graisse accumulée. La méthode la plus simple consiste à utiliser les vertus de la vapeur d’eau associée à la molécule de bicarbonate.

Il suffit de disposer trois à quatre cuillères de bicarbonate de soude en poudre dans un gobelet contenant entre 20 et 30 centilitres d’eau. Chauffez ce mélange au micro-onde durant 5 à 7 minutes jusqu’à ébullition. Une fois que la vapeur s’est bien déposée sur toutes les parois de votre four, celle-ci effectue son travail et désincruste les graisses et les saletés. Vous n’avez plus alors qu’à essuyer chaque paroi avec un simple chiffon sec et propre. C’est une méthode très simple, mais qui reste efficace.

Autre méthode de nettoyage

Si la méthode précédente qui est très simple à mettre en œuvre n’a pas donné les résultats escomptés, vous pouvez alors passer à cette étape qui nécessite encore moins de temps puisque vous évitez la période de chauffe. Prenez une éponge ou un chiffon, humidifiez-le légèrement. Répartissez alors du bicarbonate de soude sur toute la surface. La poudre doit être présente partout. Vous allez alors frotter les parois avec soin et vous rincez ensuite avec un simple chiffon humide.

Les vertus fongicides et adoucissantes du bicarbonate de soude permettent d’enlever facilement les dernières salissures et les moisissures si nécessaire, il assainit également votre micro-onde. C’est de plus un produit 100 % naturel et écologique qui ne contient pas de conservateur et qui n’est pas dangereux pour votre santé et ne sera pas à l’origine d’éventuelles allergies.

Comment se débarrasser des déchets les plus tenaces et incrustés ?

Cette troisième manière de procéder est sans doute la plus redoutable pour nettoyer efficacement votre micro-onde. Elle est en effet radicale sur ce type de déchet.

Vous placez dans une tasse du bicarbonate et peu à peu vous ajoutez de l’eau tiède en quantité suffisante pour former une  pâte épaisse et bien homogène. Vous la répartissez ensuite sur toutes les parois de votre four et vous laissez agir ce mélange au moins une dizaine de minutes. Ce sont les qualités antiseptiques et dépuratives du bicarbonate qui permettent de venir à bout de toutes les saletés et bactéries. Ensuite, il suffit alors de rincer avec une éponge et de l’eau chaude.

Le rinçage ne doit pas se faire à grande eau afin d’éviter tout risque d’endommager les circuits électriques de votre appareil. L’essuyage doit être minutieux pour ne pas conserver d’humidité sur la partie haute du four. Cette manière de nettoyer est réservée de préférence au micro-ondes très encrassé, car elle reste assez fastidieuse, surtout concernant le rinçage du four.

En revanche, le bicarbonate de soude est un produit comestible qui est d’ailleurs bon pour la santé. Ce qui signifie que si quelques résidus tombent dans votre alimentation, il ne présente pas de danger, contrairement aux produits chimiques. Et comme il est totalement inodore, il ne risque pas d’altérer le goût de vos aliments si le rinçage n’est pas parfaitement réalisé. Il permet de conserver un appareil en parfait état sans pour autant ajouter de particules néfastes pour votre santé.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un micro-onde avec du bicarbonate de soude ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires