Comment choisir ses meubles pour un style scandinave ?

La décoration d’intérieur de style scandinave est une des grandes modes du moment. Ce succès est justifié par l’élégance et le minimalisme des meubles scandinaves. Bien que chacun puisse avoir son interprétation de ce style, des règles de base doivent être respectées pour rester dans l’esprit scandinave.

Meuble Déco Scandinave
© istock

Le bois, valeur fondamentale de la déco scandinave

Pour une décoration scandinave ou nordique réussie, vous devez vous inscrire dans cette philosophie appelée le hygge, ou cocooning.

Cette façon de voir la vie consiste à créer une atmosphère chaleureuse et confortable au plus près de la nature. Pour ce faire, rien de mieux que les matériaux naturels, tout particulièrement le bois.

Les meubles de votre intérieur scandinave doivent donc être principalement en bois, de préférence des bois massifs et lourds à la solidité et à l’élégance éprouvées comme le chêne, le boulot ou le pin. C’est principalement avec ces matériaux que sont fabriqués les meubles de Temahome qui correspondent parfaitement à ce style nordique. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de cette marque reconnue pour la qualité de ses meubles.

Toutefois, le bois ne sert que de cadre ou d’ossature à la décoration de style scandinave. Si le bois est le seul matériau composant vos meubles, vous risquez de tomber dans un autre style, plus rustique qui s’éloigne du style nordique. Mariez donc le bois à d’autres matières naturelles, comme la laine, le cuir, ou même des métaux, comme l’acier ou l’aluminium, mais par petites touches.

Sobriété et clarté

Pour ce qui est de la couleur des meubles de votre décoration scandinave, privilégiez les couleurs claires et sobres comme le pastel, le beige, le blanc ou les couleurs naturelles du bois avec lequel sont fabriqués vos meubles. Le chêne, le boulot et le pin ont, en effet, une couleur claire qui se rapproche du blond caractéristique des intérieurs scandinaves. 

L’intérêt de ces couleurs claires et sobres est lié à l’importance qu’a la luminosité dans les intérieurs scandinaves. Ces derniers sont, en effet, caractérisés par leur côté épuré, lumineux et léger tout en étant chaleureux et confortables.

Vous pouvez aussi associer ces couleurs claires à des couleurs plus vives et plus chaleureuses comme le vert et le rouge, surtout si elles sont accompagnées de motifs géométriques.

Déco Scandinave
© istock

Des meubles qui optimisent le rangement et l’utilisation des espaces

Pour rester fidèle à l’esprit scandinave dans votre décoration et votre ameublement, vous devez respecter certains principes de base. Le plus important est le fait que les meubles nordiques sont conçus pour optimiser les espaces. Choisissez donc des meubles légers et épurés. Ils doivent être pratiques et utiles et en un nombre tout juste suffisant pour éviter de surcharger la pièce.

Les meubles doivent aussi permettre d’optimiser le rangement dans votre intérieur. Choisissez donc des meubles à double fonction, comme une table à manger ou une table basse dotée de tiroirs, ou tout autre meuble dont la première fonction n’est pas le rangement, mais qui intègre des espaces de rangement et de stockage.

En résumé, le meuble idéal pour une déco nordique est léger et épuré, il prend peu de place, il est intelligent et, idéalement, il remplit plusieurs fonctions.

Deco et Ambiances

593

Aucun commentaire à «Comment choisir ses meubles pour un style scandinave ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires