Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée est la barrière entre l’extérieur et l’intérieur, elle remplit des rôles différents en matière de sécurité, d’isolation et d’esthétique. Il faut choisir le matériau de votre porte avec soin et suivant vos besoins. Petit retour sur les matériaux existants !

Porte D'entrée
© istock

De nombreux matériaux différents

Chaque matériau possède des caractéristiques différentes qui le définissent parfaitement et qui sont des atouts dans le domaine de la sécurité, de l’esthétique et de l’isolation. C’est pour cette raison que tous ne sont pas forcément adaptés à vos besoins. Ce choix relève notamment de vos goûts et de vos envies.

Il faut faire une sélection qui convient parfaitement à la situation de votre maison, au budget que vous souhaitez y consacrer, ainsi qu’à la robustesse et à la solidité que vous demandez à votre porte d’entrée. Les exigences sont souvent très différentes et les différents matériaux y répondent plus ou moins bien.

L’aluminium : allie modernité et design

Les portes en aluminium présentent un design très contemporain. Ce n’est cependant pas leur seul atout. Elles sont très faciles à entretenir et elles peuvent vous permettre d’isoler de manière performante votre logement sur le plan thermique. C’est grâce notamment à la qualité de ses joints et à sa structure à rupture de pont thermique. Si l’isolation est au cœur de vos préoccupations, n’hésitez pas à miser sur l’ouvrant monobloc en alu. Concernant l’isolation acoustique, elle offre également des performances irréprochables. Elle est durable dans le temps. Au niveau de la sécurité, elle est également appréciable et vous pouvez parfaitement l’équiper d’une serrure anti-effraction.

Le PVC : une bonne qualité à prix raisonnable

Grâce à ces différents coloris, l’imitation bois ou les moulures, la porte en PVC s’adapte parfaitement à tous les types de maisons et de constructions. Le nettoyage se fait une fois par an, simplement avec une eau savonneuse, elle offre donc un entretien très simple et rapide.

Résistant au fil des années et robuste, le PVC présente une isolation thermique de qualité. Il affiche également de bonnes performances côté isolation acoustique.

Il est imputrescible contrairement au bois, il empêche la production et la prolifération des moisissures. C’est également le matériau idéal pour les maisons en bord de mer, car il ne sera pas altéré par les embruns.

Enfin, côté prix une porte en PVC est moins onéreuse que celle en bois ou en alu.

Elle est cependant plus facile à ouvrir avec un pied-de-biche si vous n’ajoutez pas de système de sécurité supplémentaire.

Le bois : charme et authenticité

Le bois est une valeur sûre, il est intemporel et chaleureux. Grâce aux nombreuses essences disponibles, il offre un choix important. Choisissez des bois exotiques et du chêne qui restent solides et ne bougent pas au cours des années. L’essence résistante est un critère essentiel. Combinée avec d’autres matériaux, la porte en bois est sécurisante. Prenez une porte assez épaisse et associez-la avec une bonne serrure anti-effraction. Elle peut également être renforcée par une structure métallique, il existe même des portes blindées avec bardage bois. Elle assure également une excellente isolation, tant thermique qu’acoustique.

Les portes en bois mixtes sont également intéressantes, côté intérieur, la finition bois apporte de la chaleur, et coté extérieur, l’aluminium confère de la modernité à la façade.

La porte d’entrée en bois a subi des traitements insecticide, hydrofuge et fongicide, lui assurant une grande longévité.

Porte D'entrée En Bois
© istock

Le composite : une résistance à toute épreuve !

La porte en composite présente de nombreux atouts, comme elle est fabriquée à base de fibres de verre, elle est notamment très résistante aux chocs. Elle est facile à peindre si vous avez envie de changer d’ambiance à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle offre des performances de qualité au niveau de l’isolation ainsi que pour votre sécurité. Elle existe également en imitation bois pour le côté charme.

L’acier : une sécurité à toute épreuve

Si la sécurité est votre première préoccupation, il est clair que la porte d’entrée en acier y répondra parfaitement. Elle peut associer d’autres matériaux pour que l’isolation thermique et acoustique soit également encore performante. Elle reste esthétique grâce aux différentes gammes proposées avec des styles et des coloris variés. Elle est solide et durable dans le temps. C’est le matériau à privilégier si vous ne souhaitez qu’un minimum d’entretien.

Aucun commentaire à Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires