Marc de café : de quelle manière l’utiliser au jardin ?

Le marc de café est produit en très grandes quantités qui sont, dans la plupart des cas, simplement jetées à la poubelle. Or, cette matière considérée par beaucoup comme un simple déchet est une véritable ressource qui a de nombreuses utilisations. 

En tant que matière organique, le marc de café peut être utilisé comme engrais, mais pas seulement. Sa composition et ses propriétés chimiques le rendent très utile dans de nombreux autres domaines. C’est donc un allié de tout jardinier qui sait l’utiliser.

Nous vous expliquons dans cet article tout ce à quoi peut servir le marc de café et comment l’utiliser au quotidien dans votre jardin ou potager.

Marc De Café Jardin
© istock

D’où viennent les propriétés du marc de café ?

Le marc de café est le résidu restant après la percolation du café moulu. C’est donc un déchet, mais il reste très précieux et a de nombreuses utilisations. Ce qui confère au marc de café ses propriétés et le rend si utile dans les jardins et potagers est sa composition chimique.

Le marc de café est, en effet, une matière organique qui est composée, entre autres, de 2,28% d’azote, 0,06% de phosphore, 0,6% de potassium. Ces trois éléments entrent dans la composition de la plupart des engrais, car ce sont des éléments nutritifs essentiels à la vie et au développement de tout végétal.

Le marc de café contient 24 parts de carbone pour une part d’azote. Ce rapport en fait un produit facilement compostable et utilisable immédiatement comme engrais pour une libération progressive et prolongée de l’azote et d’autres nutriments bénéfiques pour les plantes.

Le pH du marc de café est de 6,2, ce qui en fait une matière légèrement acide. Cette acidité est, elle aussi, très utile et bénéfique pour la plupart des plantes qui aiment les substrats et les eaux légèrement acides.

En plus de sa composition chimique, le marc de café a une structure légère qui permet d’améliorer les sols trop compacts ou trop lourds et de les rendre plus favorables au développement des racines.

Quelles utilisations pour le marc de café dans le jardin ?

Le marc de café est appelé or brun du jardin, un nom parfaitement mérité, puisqu’il peut être utilisé comme engrais, comme activateur de compost, comme répulsif contre certains nuisibles. Il peut même être utilisé pour saler les chemins et allées pendant l’hiver.

Le marc de café comme engrais

Grâce à son pH, sa richesse en azote, potassium et phosphore, le marc de café est un excellent engrais naturel. Il peut être saupoudré au pied des plantes et des arbres en une fine couche. Il peut aussi être incorporé au terreau de plantation ou de rempotage dans des pots ou des bacs. Le marc de café est aussi idéal s’il est intégré dans la composition de substrat pour le bouturage de nombreuses plantes, notamment celles qui aiment les sols riches et bien drainés.

Pour utiliser le marc de café comme engrais naturel pour vos plantes de jardin ou de potager, vous devez absolument le sécher préalablement. Tant qu’il est humide, le marc forme des blocs compacts qui sont difficilement utilisables. Il faut le sécher à l’air libre, puis réduire tous les amas pour obtenir une poudre fluide.

Concernant le dosage, il faut utiliser le marc de café avec parcimonie. Une quantité de 0,5 kilogramme par mètre carré est un maximum qu’il ne faut pas dépasser.

Une fois en terre, le marc de café nourrit vos arbres et vos plantes pendant très longtemps. Son rapport carbone-azote fait qu’il se décompose très lentement et libère progressivement l’azote et les autres éléments nutritifs essentiels pour les plantes.

Dans le compost

Le marc de café peut être directement compostable, même humide. Sa composition chimique et son rapport carbone-azote équilibré en fait, en effet, une matière très facilement compostable. Le marc de café peut même activer le compost et accélérer le processus de transformation des matières organiques auxquelles il est mélangé en engrais épandable.

Le marc de café a le pouvoir de stimuler l’activité des insectes et des bactéries qui broient et dissolvent les matières organiques auxquelles il se mêle pour composer un engrais naturel de grande qualité. La dégradation du compost est, grâce au marc de café, plus rapide et plus complète et le produit obtenu à la fin est très riche en éléments nutritifs.

En outre, les filtres à café et même les capsules biodégradables peuvent être intégrées au compost.

Contre les nuisibles

Le marc de café a une odeur subtile qu’il garde longtemps. S’il est exposé à de l’humidité ou mélangé à d’autres substances, cette odeur devient plus prégnante et agit comme répulsif sur de nombreux nuisibles. Le marc de café peut donc être utilisé pour protéger votre jardin des fourmis, escargots, limaces, pucerons et même contre les chats qui peuvent saccager vos plantes.

Pour éloigner les fourmis

L’odeur puissante et persistante du marc de café étalé aux pieds de vos plantes éloigne les fourmis, alors que d’autres insectes pollinisateurs, donc utiles pour votre potager, y sont insensibles.

Pour utiliser le marc de café comme répulsif contre les fourmis, il suffit d’en étaler une fine couche ou de tracer une large bande avec du marc de café sec ou même humide mélangé à du jus de citron ou des épluchures d’agrumes. Vous pouvez aussi en répandre directement autour des plantes que vous voulez protéger contre les fourmis.

Contre les pucerons

Les pucerons s’installent sur les hauteurs des plantes desquelles elles ne redescendent plus. Le marc de café n’a donc pas d’effet répulsif direct sur ces nuisibles. Toutefois, comme le marc de café a un véritable effet répulsif sur les fourmis, celles-ci ont tendance à s’éloigner des endroits où il est étalé. Les pucerons et les fourmis vivant souvent dans une forme de mutualisme, l’éloignement des fourmis par le marc de café induit souvent l’éloignement simultané des pucerons.

Une barrière contre les escargots et limaces

Les escargots et limaces peuvent faire des ravages dans vos plantations, notamment si vous plantez des choux et des salades.

Le marc de café agit sur les limaces et les escargots et peut freiner leur progression vers vos plantes. Cette action répulsive n’est, cette fois, pas due à son odeur ou à sa composition chimique, mais à sa texture. Lorsque les pluies se font plus rares, le marc de café devient dur et granuleux, une texture sur laquelle ces gastéropodes ne peuvent pas se déplacer.

Vous pouvez donc répandre du marc de café sec en larges bandes autour de vos plantations pour empêcher les limaces et escargots d’y accéder.

Contre les chats

Les chats sont parmi nos animaux de compagnie préférés, mais parfois, ils peuvent saccager des plantes, en y jouant, ou tout simplement en les mâchouillant. Vous pouvez empêcher votre chat de vous approcher d’une ou plusieurs plantes en mélangeant du marc de café à des épluchures d’oranges ou de citrons. L’odeur ainsi produite le fait fuir.

Pour saler les chemins

Grâce à son acidité, le marc de café peut être utilisé pour saler les chemins et les allées de votre jardin pour empêcher ou ralentir la formation de couches de gel. Il remplace ainsi le traditionnel sel ou le sable qui sont plus coûteux et rend vos allées, trottoirs et chemins moins glissants.

Deco et Ambiances

594

Aucun commentaire à «Marc de café : de quelle manière l’utiliser au jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires