Comment bien installer un ciel de lit ?

Pour apporter un petit côté romantique à une chambre, le ciel de lit est une solution parfaite. Il est élégant et permet d’instaurer une ambiance sereine, douce et calme à votre espace sommeil. Il peut être en coton, en tulle, en velours ou en soie et il suffit de peu de temps pour l’installer.

Installer Ciel De Lit
© istock

Le choix de l’emplacement

Cette étape est cruciale, car une fois que vous avez percé le plafond, revenir en arrière n’est pas aussi simple. Il existe quelques règles en déco pour faire le bon choix et cela dépend du ciel de lit que vous désirez.

Si le ciel de lit est circulaire et assez fin, le mieux est de le placer au niveau de la tête de lit. Il recouvrira ainsi votre tête, mais ne sera pas gênant au moment de vous lever ou de vous coucher. Si vous décidez de miser sur un ciel de lit plus large, vous le placez au centre du lit, de cette manière, le tissu retombe de chaque côté de manière harmonieuse.

Si vous mettez un ciel de lit au-dessus du berceau de bébé, vous l’accrochez alors vers l’arrière de la tête de lit afin d’éviter que le tissu le gêne pour dormir.

Il peut également décorer un coin lecture ou repos dans la chambre de votre enfant. Vous n’avez plus qu’à disposer dans ce petit coin cosy quelques coussins moelleux et le tour est joué !

Comment choisir votre ciel de lit ?

La forme du ciel de lit et sa taille sont des éléments importants, mais c’est surtout le choix du tissu qui est déterminant. Il existe un choix de couleurs et de matériaux très vaste. Des tissus aériens et légers aux textiles plus lourds, à vous de sélectionner l’option qui vous convient. La soie et le velours offrent un résultat assez original, élégant et même un peu théâtral qui s’impose dans la déco. Dans ce cas, la couleur doit être choisie avec soin par rapport à celles qui composent votre déco.

Si vous aimez le style plus épuré et plus simple, un léger voilage en coton ou en lin est parfait. En blanc, il apporte beaucoup de fraîcheur.

Comment fixer le ciel de lit ?

La plupart du temps, le ciel de lit se trouve au-dessus de la tête du dormeur, c‘est pour cette raison que la fixation au plafond doit être solide et parfaitement réalisée. Cela évite tous les risques.

Le ciel de lit est fixé à l’aide d’un crochet métallique. Pour que ce dernier tienne parfaitement, il est conseillé de le placer dans un montant. Il sera ensuite simplement vissé solidement.

  • Vous commencez par repérer les montants. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un détecteur de montant, bien pratique pour les localiser avec précision de manière à choisir celui qui est le mieux placé par rapport à votre lit.
  • Une fois que vous en avez un, vous percez un petit trou dans le plafond à l’endroit souhaité.
  • Mettez alors le crochet en place en le vissant correctement. Pour plus de sécurité, mettez une cheville.
  • Vous n’avez plus qu’à suspendre votre ciel de lit et à bien répartir le tissu, pour que l’effet soit esthétique.

Placez un ciel de lit sans percer : comment faire ?

Il existe maintenant des alternatives pour éviter de faire un trou dans votre plafond pour mettre un ciel de lit. Ces solutions peuvent s’avérer très pratiques dans certaines situations et si vous êtes locataire par exemple.

Cela ne change rien au positionnement, mais c’est juste le système de fixation du crochet qui varie.

Il existe en effet des crochets adhésifs qui sont parfaitement capables de supporter le poids de votre ciel de lit. Il faut cependant être très vigilant au moment de l’achat et vérifier qu’il a vraiment la capacité de supporter ce poids, déterminé selon la nature du tissu. Un velours sera plus lourd qu’un voilage. Pour que votre ciel de lit ne tombe pas, faites donc très attention et n’hésitez pas à demander des conseils avisés aux professionnels.

Une fois que vous avez positionné le crochet, exercez une pression assez forte pour qu’il se fixe parfaitement. Ensuite, attendez quelques heures, voire une journée avant d’installer le ciel de lit. Cela vous assure un bon ancrage et une sécurité accrue.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment bien installer un ciel de lit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires