Installer une baignoire : quelle est la hauteur idéale ?

Comme dans le cadre des autres éléments sanitaires, l’installation de la baignoire ne se fait pas au hasard. Pour qu’elle offre des conditions optimales d’utilisation au quotidien, la hauteur est un élément déterminant. Pour respecter les règles, voici quelques conseils de pose !

Installer Une Baignoire
© istock

Les différents modèles existants

Avant de penser à la hauteur, il faut commencer par sélectionner le modèle et la forme que vous souhaitez :

  • La baignoire rectangulaire: c’est la plus répandue et la plus classique, elle est proposée en grande taille ou en petite taille. Elle est facilement adaptable aux différentes configurations de la salle de bain.
  • Le modèle carré : il existe aussi dans diverses dimensions et c’est un modèle moins courant.
  • La baignoire îlot : elle est ronde ou ovale et très tendance actuellement.
  • La baignoire d’angle : on la retrouve souvent dans les salles de bain depuis quelques années.
  • La baignoire double : elle est réservée aux salles de bain de grande superficie.

Le choix des dimensions dépend de plusieurs facteurs :

  • L’espace disponible dans la salle de bain, elle doit en effet être proportionnelle à la pièce.
  • Plus vous souhaitez économiser de l’eau, moins la contenance sera importante.
  • Vous devez également tenir compte des différentes personnes qui vont l’utiliser : enfants par exemple, ainsi que de la taille des occupants.

Les dimensions standards

Généralement, on conseille de poser la baignoire à 55 cm, il faut cependant savoir qu’il n’existe pas une hauteur standard et les dimensions varient selon les modèles. La baignoire îlot est généralement plus grande puisqu’elle mesure 57 cm de hauteur. Les modèles encastrables sont plus bas puisqu’ils présentent une hauteur située entre 40 et 45 cm. Ils disposent souvent de pieds réglables pour faciliter le choix de la hauteur.

Quelle hauteur pour votre baignoire ?

Si les normes en la matière n’existent pas vraiment, vous pouvez pour choisir tenir compte de certains critères, des habitudes des utilisateurs, de leur mobilité et de leur taille.

Il faut que la hauteur assure un maximum de confort et limite les risques de chute. Évitez les hauteurs supérieures à 60 cm ou habillez la baignoire en créant une marche. Ce type de baignoire est esthétique, mais elle peut engendrer un risque de glissade plus important. Si vous partagez votre salle de bain avec vos enfants, vous devez alors les surveiller dans leur bain. Dans ce cas, misez sur une hauteur confortable et adaptée afin de vous occuper d’eux de manière suffisamment confortable.

Si la hauteur est inférieure à 50 cm : la baignoire sera peu confortable, mais elles sont conseillées pour les personnes à mobilité réduite ou à de petites tailles. La hauteur des baignoires encastrées est comprise entre 40 et 45 cm, ce qui facilite largement l’entrée et la sortie dans la baignoire.

Si la hauteur est située entre 50 et 55 cm : ce sont les baignoires qui sont installées le plus fréquemment et elles sont considérées comme modèles standards. Elles offrent un certain confort notamment pour les personnes de taille moyenne.

Les baignoires asymétriques, îlots ou balnéo : elles présentent une hauteur supérieure à 55 cm.

Les baignoires à plus de 60 cm de hauteur : elles sont esthétiques, mais il faut bien réfléchir, car elles ne sont pas forcément accessibles à tous et présentent un réel risque de chute. Elles ne sont pas recommandées si vous avez de jeunes enfants, la marche sera alors indispensable et nécessite un habillage spécifique et plus coûteux. Ce sont des modèles plutôt adaptés aux personnes de grande taille.

Plus la baignoire est haute, plus le volume d’eau sera important, il ne faut perdre de vue ce critère si votre baignoire est large et longue, et si vous avez de jeunes enfants. De plus, il faut savoir que dans ce cas, la consommation d’eau peut vite être très importante.

Les impératifs techniques concernant la hauteur de votre baignoire

Selon la configuration de la salle de bain, l’installation de la baignoire peut présenter certaines obligations techniques. Il faut alors en tenir compte pour le choix de sa hauteur. Si vous devez surélever la baignoire pour l’installation et le bon fonctionnement du système de vidange par exemple.

Il faut également penser à la trappe qui permet d’intervenir en cas de problème et de fuite d’eau. Le coffrage et le revêtement choisis peuvent ajouter encore une épaisseur conséquente de matériaux. Ces différents éléments doivent être bien pensés avant de faire votre sélection, pour que la hauteur soit parfaitement adaptée à votre usage quotidien.

Quelle hauteur pour la robinetterie ?

Une fois que la baignoire est posée à la bonne hauteur, se pose alors le problème de la robinetterie et de sa hauteur.

Le mitigeur sera installé à une hauteur confortable pour être facilement utilisé. Son emplacement varie donc suivant la hauteur de la baignoire et il n’est installé qua quand celle-ci est bien en place. La robinetterie sera idéalement située à une hauteur de 10 à 20 cm au-dessus du bord supérieur de la baignoire. C’est également une donnée très importante pour faciliter l’usage de cet équipement sanitaire par tous et au quotidien.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Installer une baignoire : quelle est la hauteur idéale ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires