Îlot central : 45 modèles et idées pour votre cuisine

L’îlot central est aujourd’hui une composante essentielle de nos cuisines, et contrairement à ce que l’on peut penser, il concerne les cuisines ouvertes et fermées. Il donne du style à cet espace et il s‘avère très fonctionnel dans son utilisation au quotidien. Voici quelques idées pour faciliter son intégration et de jolis modèles sélectionnés pour vous !

Ilot Central
© Leroy Merlin © Maisons Du Monde
ilot Multifonction
© Siematic

Comment implanter votre îlot central ?

ilot Central Bicolore
© Ixina

De manière classique, on retrouve le plus souvent l’îlot central en face à face avec une ligne de meubles de rangement. Il est alors centré et offre une séparation visuelle, destinée généralement à masquer les équipements techniques.

Il faut cependant savoir que ce n’est pas la seule implantation possible. Si vous voulez vous démarquer et offrir à la cuisine un côté plus décalé, adossez votre îlot à un mur. C’est une très bonne solution aussi. C’est particulièrement recommandé dans les cuisines qui restent assez restreintes en superficie.

ilot Classique
© Leroy Merlin

Quand l’îlot présente différentes fonctions comme une zone cuisson, le coin lavage, un plan pour le repas, il est souvent plus simple de le placer au centre et de le décaler. Surtout que certains îlots proposent alors un coin repas en épi qui trouvera ainsi plus facilement sa place dans la pièce.

Il peut aussi être adossé au mobilier en lui-même, c’est souvent le cas dans les cuisines en U où il forme un retour.

ilot Adossé Aux Meubles
© Cuisine Plus

Plus votre cuisine est grande, plus vous pouvez placer votre îlot central. D’autant plus que celui-ci ne doit pas entraver votre circulation autour. Il peut alors être complètement excentré, de manière horizontale ou verticale.

Cependant, une pièce plus petite peut accueillir également un îlot à condition de bien le choisir. Il faut miser sur un modèle rectangulaire ou carré, et d’un aspect plutôt compact. Vous pouvez le placer en épi ou dans un angle. Quelles que soient votre pièce et sa forme, sachez que vous pouvez y installer malgré tout un îlot central à condition de bien le choisir.

lot Central Bois
© Cuisine Plus

Un très bel îlot central intégrant une vraie table pour prendre vos repas. On aime le rythme qui est donné à ce meuble grâce à ses différents plans décalés.

ilot Avec Table
© Arthur Bonnet

Le choix des matériaux et leur aspect fonctionnel

ilot Central Plan Terrazzo
© But

Si l’îlot central est utilisé au quotidien dans votre espace cuisine, il est important qu’il soit toujours en parfait état et qu’il présente un bel aspect côté esthétique. Il est indispensable que le matériau présente un niveau de qualité important et soit parfaitement résistant aux taches, à la chaleur, à la graisse et à l’eau.

De plus, plus il est simple à entretenir, mieux c’est. Il existe de nombreux matériaux qui permettent d’offrir plus de choix pour la réalisation de votre îlot ventral qu’il soit réalisé sur mesure ou pas.

ilot Blanc Pur
© Leroy Merlin

Le matériau que l’on retrouve le plus souvent dans les îlots de moyennes gammes reste le laminé. Il présente en effet de nombreux atouts : il est durable et d’une solidité bien réelle, il est en plus peu cher. Il possède cependant quelques petits inconvénients : il résiste mal à la chaleur et il est déconseillé de couper des aliments dessus.

Pour pallier ces problèmes , les fabricants comme les architectes privilégient les surfaces les plus rigides à base de polyester et d’acrylique. Sur ces matériaux, vous effacez plus facilement les marques de coupure ou les rayures avec un ponçage léger. Enfin, le prix par rapport à la durée de vie et à la qualité reste tout à fait raisonnable.

ilot Xxl
© Aviva

On retrouve également du stratifié, parmi les matériaux les plus classiques et peu coûteux. Il est très facile à laver et à entretenir et il est présenté dans de nombreux coloris.

L’inox n’a pas son pareil pour son élégance et sa durée de vie. Il est simple à nettoyer, mais il redoute les déformations et se raye très facilement.

Le bois est également souvent présent sur l’îlot. Il réchauffe votre cuisine et lui apporte une certaine authenticité.

Le marbre revient dans la tendance et s’affiche sur l’îlot central. C’est un matériau naturel et noble qui se décline dans différents coloris et qui vieillit bien. Le prix est très onéreux, mais il existe de très belles imitations.

ilot Central Marbre
© Ixina
ilot Plan Marbre
© Cuisine Plus

Le plan en marbre est également une option intéressante qui vous offre la petite note élégante et chic pour votre cuisine. Le côté bimatière est intéressant, mais le total look marbre est aussi très chic !

Le corian est également le matériau du moment ! il présente de nombreux atouts : il est parfaitement lisse, et il résiste bien aux bactéries comme aux moisissures. Il est très simple à laver et à entretenir, il répond bien à l’usure, aux chocs et aux rayures. Il est ainsi parfaitement adapté à l’îlot central.

Petit atout supplémentaire : sa facilité à le travailler permet d’intégrer une plaque de cuisson, un évier ou des rangements. Il répond à toutes les problématiques, en termes de formes notamment.

.ilot En Corian
© Arthur Bonnet

Quelles fonctions pour votre îlot central ?

L’implantation de votre cuisine est déterminante pour la ou les fonctions de votre îlot central. Si vous avez beaucoup de meubles toute hauteur et d’armoires, et de ce fait, peu de plans de travail, il est préférable de consacrer l’îlot à la préparation du repas en optant pour un plan de travail assez vaste.

Si vous avez déjà prévu d’intégrer l’évier et la plaque de cuisson dans vos meubles, vous misez sur un îlot avec rangement et coin-snacking par exemple. Selon vos goût vous pouvez opter pour un coin repas dans le prolongement de l’îlot, en épi, tout simplement sur un comptoir en hauteur ou directement sur le plan de travail. Le choix est infini et c’est une question de goût et de configuration de l’espace.

ilot Blanc
© Siematic

Cet îlot est totalement consacré au plan de travail et aux rangements avec une multitude de tiroirs notamment. Il reste très simple, blanc, compact et facile à disposer même dans une cuisine pas très grande.

ilot Central Plan Snacking
© Cuisine Plus

Ce superbe îlot bicolore noir et brique offre de plus un plan snacking bien pratique pour prendre un repas sur le pouce. Celui-ci est implanté sur le côté opposé à l’évier qui est intégré à l’îlot.

Si les arrivées d’eau et d’électricité vous le permettent, n’hésitez pas à miser sur un îlot offrant l’une de ces fonctions ou encore les deux. C’est une option pratique, le plan de travail principal sera alors au niveau des meubles.

Si vous utilisez votre plan de travail pour préparer vos repas, n’hésitez pas à le choisir plus long que profond, il sera ainsi plus fonctionnel. En revanche, si vous souhaitez également y prendre vos repas, il est préférable que l’îlot soit plus large au moins dans la zone repas. Vous avez ainsi suffisamment de place pour y poser les boissons et les plats.

ilot Design Contemporain
© Siematic

Le choix du plan de travail de votre îlot central

ilot Central Noir
© Cuisine Plus

Côté épaisseur, vous disposez d’un grand choix entre l’extra slim, très tendance en ce moment ou une épaisseur plus importante pour un côté un peu noble. C’est à vous de choisir selon vos envies.

Le choix du matériau détermine aussi souvent l’épaisseur. Les extras slims sont souvent en inox ou en stratifié. Le plan de travail en bois est souvent plus épais et parfois même d’une épaisseur qui eut surprendre au premier abord. C’est parfait pour apporter une note encore plus authentique à votre pièce.

Une option intéressante est également de varier les épaisseurs et ainsi de structurer l’îlot et de le diviser en différentes fonctions. La plupart du temps, il s’agit d’épaisseurs superposées. Décaler le coin repas est toujours assez sympa et offre un rendu plus original.

ilot Avec Vitrine
© Cuisine Plus

Cet îlot avec vitrine est très original, mais il offre également un coin repas en décalé, le niveau étant plus bas dans ce modèle.

Côté couleur du plan de travail : il peut correspondre en tout point à celle qui compose sa structure ou au contraire jouer sur le contraste avec un matériau et une teinte différente. Les deux solutions présentent beaucoup de charme et la sélection est cette fois encore à effectuer selon vos goûts et votre coup de cœur du moment.

Si vous optez pour un stratifié, vous avez accès à une gamme de couleurs pratiquement illimitée. Côté bois, les différentes essences permettent également de s’adapter à votre décoration globale et à toutes les nuances possibles pour apporter du style à votre pièce de vie et à votre cuisine.

ilot Central Jaune
© Cuisine Plus

Les couleurs vives comme le jaune ou le rouge apportent du dynamisme et du pep’s à votre pièce. Elles apportent du rythme et de la gaieté à cet espace. Vous pouvez jouer sur le contraste entre les meubles et l’îlot central.

Si vous avez misé sur une déco très contemporaine, privilégiez les tons plus neutres qui se marieront mieux avec ce style et qui seront plus chic et élégants. Vous pouvez aussi opter pour un matériau comme le corian ou le marbre. Sachez que dans tous les cas, pour sublimer le coloris, l’éclairage est déterminant. Placez quelques suspensions juste au-dessus du plan de travail.

ilot Coloré
© Cuisine Plus

Un îlot central stylé

ilot Très Chic
© Siematic

Le style que vous allez choisir est une question de goût avant tout. Cependant, il existe un paramètre que vous ne pouvez pas laisser de côté, le choix de vos éléments de cuisine. L’harmonie est nécessaire dans cette pièce comme dans le reste de la maison. Si vous bénéficiez d’un espace cuisine ouvert, vous tenez compte alors du style adopté dans tout l’espace.

ilot Style Urbain Chic
© Arthur Bonnet

Il existe cependant également une palette de possibilités importantes : marier deux styles qui vont parfaitement ensemble est l’une d’elles, jouer sur le contraste en est une autre et vous pouvez aussi profiter de cet élément pour apporter la petite touche qui manquait à votre cuisine.

Pour donner du rythme et de la vie à votre cuisine ou pièce de vie, n’hésitez pas à miser pour une couleur.

ilot Bar Intégré
© Leroy Merlin

Quelques exemples parmi nos coups de cœur

ilot Xxl
© Siematic

Cet îlot XXL est parfait pour délimiter une très vaste pièce à vivre avec cuisine intégrée en la structurant parfaitement.

ilot Style Urbain
© Arthur Bonnet

Un style très urbain pour ce bel îlot central.

ilot Sophistiqué
© Siematic

Des lignes à la fois simples et épurées pour un îlot très sophistiqué en fait. C’est parfait dans un espace à vivre élégant et moderne.

ilot Style Japandi
© Arthur Bonnet

Vous connaissez sans doute le style Japandi, cet îlot en possède tous les codes pour s’intégrer parfaitement à une déco sur ce thème.

ilot Structuré
© Leicht

Un îlot qui présente diverses fonctions pour répondre à tous vos besoins. Évidemment, il est particulièrement adapté aux grandes superficies et il apporte une touche d’élégance discrète.

ilot Rouge
© Leroy Merlin

Un rouge idéal pour aiguiser l’appétit de toute la famille.

ilot Quatre Fonctions
© Leicht

L’îlot parfait si vous avez agencé votre cuisine avec des armoires hautes. Il offre à la fois l’espace cuisson, la zone de lavage, des rangements et un plan repas.

ilot Plan Snack
© Leroy Merlin

Un plan snack surmonte cet îlot central, l’idéal pour prendre un verre ou son petit déjeuner.

ilot Plan Repas
© Cuisine Plus
ilot Noir Et Bois
© Cuisine Plus

Ilot style industriel chic avec le noir et le bois teinté assez foncé !

ilot Original
© Siematic
ilot Central Chêne
© Cuisinella

Ce superbe îlot central est parfait dans une cuisine ouverte de style atelier par exemple. Il se marie également aux styles urbains ou campagne sans problème.

ilot Contemporain Et Design
© Leicht

Simple, mais efficace, on aime le coin repas en épi qui change un peu et qui est très pratique.

ilot Avec Buffet
© Maisons Du Monde

Cet îlot est idéal dans une petite cuisine et il ne manque pas de charme !

ilot Central Terracotta
© Cuisine Plus

Une jolie teinte terracotta pour cet îlot qui apporte du pep’s et de l’énergie à votre cuisine. Si ici elle est très colorée, il est possible de jouer le contraste avec un mobilier aux teintes plus neutres.

ilot Kaki
© Arthur Bonnet

La couleur kaki ici est très douce, elle apporte beaucoup de charme à la pièce et convient parfaitement à la ligne élégante de cet élément.

ilot Bleu Nuit
© Mobalpa

Un joli bleu nuit pour le chic !

ilot élégant Et épure
© Leicht
ilot Design
© Leicht
ilot Central Rangement
© Kvik
ilot Bleu
© Leicht
ilot Central Béton Et Bois
© Cuisinella
ilot Chic
© Arthur Bonnet
ilot Central Familial
© Leroy Merlin
Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Îlot central : 45 modèles et idées pour votre cuisine»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires